Commentaires

Commentaires

Commentaire

Visiteur
Avatar
Je souhaiterais un conseil. Pour un PC en double boot linux windows 7, la mise à niveau vers windows 10 est elle sans risque pour le grub de démarrage ? merci

Commentaire

Visiteur
Avatar
Le bureau Linux ne pourra jamais s'imposer sur le "bureau" en raison des pratiques anti concurrentielles pratiquées par les grands acteurs du secteurs (éditeurs, assembleurs et fabricants, vendeurs).
Quant à Windows 10, j'ai pu lire qu'il intégrerait de grandes fonctions de télémétrie. Windows 10 peut être un excellent produit et stable, mais si ces fonctionnalités de télémétries sont vraiment présentes elle ne peuvent que "pourrir" le produit.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Je te rejoins totalement, surtout sur l'AD et ses GPO qui excluent de facto linux en entreprise dans bien des cas. C'est malheureux mais il n'y a rien en face.

Commentaire

Visiteur
Avatar
C'est vrai que « forcer » les gens n'est clairement pas la bonne solution, c'est même complètement l'inverse. Car ces utilisateurs penseront avoir essayer GNU/Linux et que cela ne leur correspond pas, alors que c'est la manière qui ne leur correspond pas.

Comme tu le dis, il faut avant tout que la personne soit curieuse, ou en tout cas il faut que la volonté vienne d'elle et non d'un libriste convaincu d'y passer pour son bien.

Et si la personne souhaite s'aventurer sous GNU/Linux, il faut mieux privilégier la méthode douce en lui proposant de n'utiliser que des logiciels libres sous Windows ou Mac. Et une fois ces logiciels pris en main, elle pourra passer plus facilement sous une distribution GNU/Linux.

Après tout dépend du point de départ de la personne et si elle veut accélérer les choses ou non.

Pour revenir au sujet principal de la fin du support de Windows 7, je pense que cela fera augmenter légèrement l'utilisation des distributions GNU/Linux. Car on peut logiquement penser qu'une personne hésitant à faire le pas, et se trouvant avec un système qui risque de devenir problématique, accélère son passage à une distrib' GNU/Linux.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Je suis d'accord avec l'article ! Tu vois, il y a 10 ans on aurait sorti les pronostics optimistes et on aurait commencé à faire chauffer les Live CD. Maintenant on a (presque) tous compris que ça fait des décennies que Linux pour PC a atteint son plafond de verre. Les entreprises qui font vivre Linux (IBM, Microsoft, Intel, RedHat) ont totalement abandonné l'aspect « informatique personnelle », la différence entre les produits qui servent une industrie et ceux qui ont plus trait au bricolage devient de plus en plus marquée avec le temps.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Comme tu l'expliques très bien, je penses effectivement que le Linux Desktop ne sera pas en forte croissance en 2020, peut être une petite croissance :)

Sinon, je peux lancer un sujet ? : Pourquoi tu ne conseilles que Linux Mint ?

En linux "grand publique", je connais principalement Ubuntu mais j’entends de plus en plus parler de Mint que je ne connais pas trop. Quelles différences avec Ubuntu ?

Commentaire

Visiteur
Avatar
C'est bien malheureux parce que linux, à mon sens est souvent plus stable dans le temps que windows, plus paramétrable, etc. Mais je te rejoins totalement sur les freins pour y passer, d'un point de vue utilisateur final.
Je dirais que il y a dans l'ordre:
- Les habitudes qui sont tenaces (ergonomie différentes...)
- Les aprioris
- Les logiciels utilisés qui ne sont compatibles qu'avec windows (ou mac)
En fait il faut vouloir changer de système petit à petit. En résumé, tout est une question d'investissement (personnel, temps,...)
Nous pouvons simplement proposer aux gens des alternatives et voir si ça leur convient.
À eux ensuite de faire le choix, on ne peut pas les forcer.

Longue vie à nos chers systèmes GNU/Linux et à linuxtricks.fr ! ;-)

Commentaire

Visiteur
Avatar
Pour mettre en évidence l'utilisation du cpu au repos, il fallait définir un seul cpu bridé à 60% environ dans la machine virtuelle. De cette façon on pourrait mieux observer l'impact des différentes variantes et en tirer de vrai conclusion et non pas l'égalité comme évoqué dans cet article.

Commentaire

Visiteur
Avatar
MR ADRIEN JE VOUS REMERCIE TOUT D'ABORD POUR L'AIDE QUE VOUS APPORTEZ AUX UTILISATEURS INFORMATIQUES.
MERCI MILLE FOIS .
J'AI SUIVI AVEC ATTENTION LA VIDEO DE MIGRATION DU WINDOWS 7 Pro SP 1 VERS LE WINDOWS 10 PRO ET JE L'AI EXECUTE , il resté environ 10% D'INSTALLATION DES MISES A JOUR QUE L'ORDINATEUR A BOGUE ET EN LE REDÉMARRANT IL S'EST MIS A ANNULER TOUTES LES MODIFICATIONS APPORTEES A MON ORDINATEUR , ME SIGNALANT QU'UNE S'EST PRODUITE CONCERNANT LE " MEDIA DATA" QUE J'IGNORE CE QUE C'EST.
QUE DOIS-JE FAIRE ?
1 - REPRENDRE TOUT SIMPLEMENT LA PROCEDURE OU ABONDONNER ?
JE TIENS A VOUS REMERCIER ENCORE UNE FOIS ET MILLE MERCI.
J'ATTENDS VOTRE REPONSE IMPATIEMMENT.
MON MAIL EST : kesraoui.ahmed@yahoo.fr

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour Adrien, bonne année 2020 à toi et à ta famille.
Utilisateur de linux depuis très longtemps, j’apprécie tes interventions en particuliers tes vidéos.

j'aimerai avoir ton avis sur le point suivant.
y-a-t-il un intérêt à remplacer un réseau local perso en IP V4 par un réseau en IP V6. Dans l'affirmative as-tu un site à nous conseiller pour nous aider à le paramétrer ou es-tu prêt à nous faire un petit tuto sur le sujet.

Topologie :
une box reliée à internet en IP V6
3 ou plus PC, tablette... (linux, windows, android....)

Bien cordialement
Philippe

Commentaire

Visiteur
Avatar
Salut Adrien,

Mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle :langue1: Je me disais si je formulais un deuxième vœux qui va te paraitre peut-être insurmontable mais je me lance quand même : A quand la "tronche" d'Adrien pour expliquer une vidéo sur Youtube car tu as l'étoffe pour qu'on te reconnaisse dans la rue ! Quand on distribue le savoir comme tu le fais, on gagne à être connu de tout le monde ! J'imagine les enfants et les jeunes pouvant t'avoir en mémoire pour essayer de reproduire ce que tu fais en toute gentillesse car je te l'avoue : BRAVO pour ton dévouement au LIBRE.
Que cette année soit riche pour toi et ta famille.

Bye Pyvep

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonne année 2020 Adrien ! :magic:
Tout d'abord, merci pour tes nombreuses contributions au monde du libre : en plus des dons au projets open-source, des retours de bugs chez Gentoo et Red Hat, ainsi que de la traduction française et l'adaptation de GNOME sur Calculate Linux, et j'en passe, il me semble important de préciser que tes nombreuses productions écrites et vidéos en font également partie. La qualité, la sériosité et la pertinence sont toujours au rendez-vous ; j'aime également le fait que tu aies repris l'écriture sur ton site. ;-) Pour ce qui concerne le format, le rythme de publication et le sujet de ces productions, je n'ai qu'une seule chose à te dire : fais-toi plaisir, quand tu en as le temps ! Et surtout, continue comme ça et ne te décourage pas ! Ton fort taux d'audience est complètement mérité. :winner:

Chen Linux

Commentaire

Visiteur
Avatar
"CPU-X a été remplacé par l'utilitaire graphique HardInfo".

Je pense qu'il s'agit de l'inverse Hardinfo est un vieil utilitaire et les screenshots montre bien l'utilitaire CPU-X. Même coquille dans l'annonce officiel ceci dit ;)

Commentaire

Visiteur
Avatar
Salut Adrien,
Merci, sa m'a beaucoup aidé :) , j'ai pu aller au bout de l'installation :D .
Cependant lorsque Vmware lance la mise à jour via vmware workstation il télécharge et ouvre un terminal de son propre chef et ne propose pas de la lancer en anglais :/ , aurais-tu une solution miracle? :) , ou faut-il obligatoirement passer par le ".bundle"? ou changer la langue système? ^^
Bye et encore merci :)