Commentaires

Commentaires

Commentaire

Administrateur
Avatar
Super si ça vous plait tous
@Visiteur : CentOS utiliser dnf group list pour voir le nom si ça a changé

Commentaire

Administrateur
Avatar
@Visiteur : Sur l'énergie, si tu as bu l'image (cachée par défaut) c'est insignifiant.

@Sleiplir : Je voulais voir, et j'ai vu ^^

@Nibel : Ouais, je voulais profiter des avantages du Linky pour vérifier cela.

@Chen Linux: Non je ne finirai pas comme Actualia. Car j'utilise Calculate Linux depuis 2012 sans interruption (Ah si, 10 jours pour tester Gentoo :D )

@hyakosm : Ouais j'ai rien vu d'extraordinaire niveau perfs

@Stephane : les outils de benchmark ça m'intéresse pas. Si c'est pour tester des chiffres ça n'a pas réellement d'intérêt. Je veux voir la différence à l'usage avec mes applications. Exemple, si je teste une voiture pour changer, je vais pas regarder si elle va a 220 ou 250km/h puisque je n'irai pas sur des circuits mais au maximum l'autoroute ;) (Oui bon l'analogie est discutable)

@paulez : Oui, c'est ce que j'indique un peu dans la conclusion au final. Gentoo est utile pour un environnement serveur mais assez inutile sur un Desktop (là où Calculate a son intérêt, c'est d'avoir des binaires mais la possibilité d'entrer dans la phase de compilation pour personnaliser le "paquet" qu'on souhaite. Idéal pour un dev qui compilera son PHP avec ses USE, tout en ayant la possibilité de mettre Firefox à jour en 10 secondes)

Commentaire

Visiteur
Avatar
L'intérêt de Gentoo est la personnalisation du système grâce aux use flags, pas vraiment le gain en performance.

Par exemple pour une application assez sensible en performance comme Firefox, le résultat de la compilation "standard" sous Gentoo est moins rapide que le binaire officiel car elle n'utilise pas de profil et autre optimisation.
Au final on perd beaucoup plus de temps à compiler qu'on n'en gagne.
Niveau jeu compiler soit-même ne sert à rien car souvent c'est la carte vidéo qui limite, et le code n'est pas compilé par Gentoo (ton jeu utiliser des shaders compilés par Mesa et LLVM).

Commentaire

Visiteur
Avatar
@Nibel: Bien sûr que ce n'est qu'un unique test sans mesure fiable mais on entend souvent qu'avec Gentoo les applications tournent bien plus vite. Là aussi c'est peu précis mais on peut franchement douter de la véracité de ce propos. Après je veux bien que dans des usages très précis la compilation apporte quelque chose mais même pour des serveurs le gain est très certainement nul.

Commentaire

Visiteur
Avatar
pourquoi ne pas avoir utilisé phoronix-test-suite pour des bench ?
c'est un outil ideal pour bien voit s'il y a une différence ....

Commentaire

Visiteur
Avatar
La consommation d'une tour c'est pas grand chose, à moins que tu aies une alimentation de 1000W qui tourne à fond en permanence, la différence sera totalement marginale sur ta facture d'électricité. Par contre oui, tout compiler c'est inefficace, ça n'apporte pas de gain de performance notable, c'est juste une vieille tradition dogmatique ; et puis c'est super long, ça fait longtemps que ça ne m'amuse plus.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Je me disais bien que tu aimais trop Calculate Linux pour la quitter aussi facilement. Mais attention à toi : tu va finir comme Actualia ! ;-)

Commentaire

Visiteur
Avatar
@Sleipnir:

En réalité le mythe n'est pas tombé. Il n'y a aucun benchmark, seulement une appréciation personnelle au doigt mouillé.
Le gain de perfs ne se mesure pas en seconde mais en ms voir en µs selon les configurations, il n'est donc généralement pas perceptible d'un point de vue humain. Il nous est déjà difficile de nous représenter en-dessous de la demi-seconde.

Si pour un Desktop, la recherche de la performance à tout prix n'est pas nécessaire, dans certains environnements (notamment dans l'embarqué avec des specs très limités), c'est indispensable. C'est à ce moment qu'on préférera compiler nos logiciels plutôt que d'utiliser des binaires.

Cependant, la partie consommation électrique est intéressante et montre que finalement, la compilation n'est pas un gouffre énergétique contrairement à ce que certains prétendent.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Tu viens de faire tomber le mythe de la compilation qui accélère les applications sans changer de pc. C'est une bonne chose, je ne culpabilise plus du tout de ne jamais rien compiler.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Et surtout, en 2020 ce n'est pas raisonnable d'un point de vue énergétique de compiler tout de A à Z comme ça !!

Commentaire

Visiteur
Avatar
bonjour,
je voulais faire la même installation de Xfce à partir de l'installation minimale de centos 8 et de ton guide pour installer LXQT mais je ne trouve pas les groupes "systeme x window" ou encore Xfce dans "yum grouplist hiddden"
quelle difference y a t il avec Centos 7?
merci

Commentaire

Visiteur
Avatar
Gentoo c'est pas mal. J'ai connu tes tutos en recherchant des informations sur Gentoo, ça ne m'étonne donc pas que tu ais envie d'approfondir e ton expérience, c'est cool surtout si les Gentooïstes/calculate... trices en profitent :p
Les deux sont compatibles donc ce qui sert à l'un peu servir à l'autre. C'est sûr que sur Gentoo faut compiler et paramétrer soit même mais au moins on sait ce que l'on fait et on peut faire marche arrière dans beaucoup de situations.
E tout cas ça semble plus mature/technique comme approche. :)

Commentaire

Administrateur
Avatar
@bruno : Je ne quitte pas Calculate. Je suis sur un Dual Boot. Je teste Gentoo pour 2 raisons :
1- Le défi d'installer Gentoo sur AMD Ryzen et avec une carte AMD GPU (Je n'ai fait que du Intel et NVidia)
2- Vérifier sur cette machine la performance du système ou non par rapport aux paquets précompilés de calculate.

Si tu es bien sur Calculate, il faut y rester évidemment ! Gentoo c'est installée sur le DELL E5500 qui date de 2008 mais bon, il a fallu une bonne nuit pour compiler tout ça :D

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour
j'ai téléchargé blokada sur mon samsung, c'est en anglais, est-il possible de le mettre en français, si oui comment, bien merci, voici mon adresse e-mail michel-172@hotmail.com

Commentaire

Visiteur
Avatar
Mince toi qui m'avait convaincu de passer à Calculate... mais là je ne vais pas te suivre pour passer sous Gentoo, lorsque je vois les temps de compilation... mon Phenom 955 x4 black edition au top en 2011 risque d'être à la ramasse en 2020 ! Et puis la calculate tourne comme une horloge chez moi et j'ai passé l'âge (53 ans) pour ce genre d'aventure :)

Questions : quel a été le déclencheur pour te faire aller sous Gentoo ? Problème avec la calculate ? simple envie de changer ? Besoin d'une spécificité Gentoo introuvable sous Calculate ?