Commentaires

Commentaires

Commentaire

Visiteur
Avatar
Définitivement mon meilleur YouTube Live pour moi aussi! J'ai passé une super soirée et étais positivement surprise par l'audience nombreuse et ses supers questions. Encore merci pour l'invitation et de partager tes trucs des YouTube Live. J'ai aussi beaucoup appris. :)
Bonne chance à tes prochains invités pourvu qu'ils soient encore meilleurs. ;)

Commentaire

Visiteur
Avatar
Classement très cohérent, c' est vrai que pour le novice la branche Mint est vraiment bien faite, même la Debian Mint je l'est installé sur un vieux dual core de près de 10 ans et ça marche a merveille. Après c vrai quand on commence a évolué on peut s'orienter sur d'autre distro plus personnalisable et adapter a chaque utilisation. :)

Commentaire

Visiteur
Avatar
Je viens de me découvrir un intérêt pour les snaps : la compatibilité de versions logiciels entre différentes distribs.
J'utilise Unison pour synchroniser des dossiers entre 2 machines sur mon réseau local.
Unison est un peu l'équivalent de rsync mais pour de la synchronisation bidirectionnelle. C'est à mon sens ce qu'il y a de plus léger et rapide pour faire ça.
Unison doit être installé dans la même version sur les 2 machines.
J'ai un vieux PC, qu'il faut pas trop bousculer, qui est et restera sous Debian XFCE, et un PC portable récent qui voudrait bien profiter des avantages de Fedora pour la gestion des cartes graphique dédiées.
Et bien, dans les dépôts, la version unison de debian est plus récente que pour fedora (sic) !
Après moult recherches je vient de voir que unison est dispo en snap, Et hop je vais pouvoir tester fedora sur mon labtop tout en gardant ma routine de synchro locale !

Commentaire

Visiteur
Avatar
Je confirme... Très belle distribution, qui semble très stable.. et qui se rapproche aussi sous quelques aspects de l'interface du Mac. Cette distribution tourne parfaitement sur de vieilles trapanelles qui se retrouvent boostées de quelques années d'utilisation... Les lenteurs de Win sont très facilement oubliées. Bravo !!!

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour,
Connaissant bien Ubuntu et utilisateur de Mint, je me suis essayé aux autres.
Debian c'est du bien lourd pour une utilisation standard(la mienne). Mais ça marche,
Manjaro pas testé.
Mais Fedora, non merci:
- obligé d'installer des outils pour gérer les thèmes et options de Gnome (Gnome-tweak-tool) FRANCHEMENT !!
- les fenêtres sont dépourvues des options Maximize et Minimize (voir précédent)
- les mises à jour [récurrentes] OS qui ajoutent des lignes au Grub
- l'explorateur fichier qui tri tout en alphabétique, dossiers compris (faut trouver et modifier les préférences)
- une customisation de Firefox qui marche partout sauf là (lié à Gnome je pense)
Bon, j'y ai pas passé la nuit, mais ça m'a suffit.

Commentaire

Visiteur
Avatar
il y a un avantage aux SNAP c'est qu'on peut par exemple lancer plusieurs instances différentes de VLC pour regarder plusieurs vidéos en même temps, à priori inutile me direz-vous mais ça peut parfois être nécessaire

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec le classement, sauf pour debian. A mon avis elle reste assez brut et l'ajout de dépôts non libre n'est pas chose aisée pour un débutant ( sauf si on a le guide debian facile). Pour ma part j'aurai mis mageia KDE car hormis les changement de version elle est prêt à l'emploie et les mises à jour ne sont pas trop fréquentes.
Bonne journée

Commentaire

Visiteur
Avatar
Personnellement je suis plutôt d'accord avec ce classement, mais je n'aurais pas forcément mis les distributions dans cet ordre là. J'aurais plutôt mis :
  1. Mint : simplement la meilleure distribution pour les débutants, surtout ceux venant de Windows. Juste les mises à niveau entre versions majeures qui ne sont pas très simples mais autrement tout est parfait.
  2. Manjaro : très simple d'accès aussi, mais le rolling pour débutant ça me fait un peu peur, bien que d'un côté cela supprime le casse-tête des mises à niveau. Et entre AUR + Snap + Flatpak... je pense que ça fait un peu "triplon" même si aucun des trois n'est activé par défaut. Pour le débutant curieux qui veut des logiciels récents, parfois en contrepartie de bugs (quoique j'aie très peu de bugs sur ma Arch Linux) , Manjaro est probablement plus adaptée que Mint.
  3. Ubuntu : je ne suis pas vraiment fan des snaps (surtout la façon dont ils sont imposés) mais elle reste très accessible pour les débutants. L'environnement GNOME est pour moi un très bon choix pour les personnes venant de Mac (tout comme Xfce et Cinnamon cités ci-dessus sont très adaptés aux personnes venant de Windows).
  4. Fedora : l'installation est très simple, par contre quand il faut installer les codecs et pilotes propriétaires, ça devient vite un casse-tête. La mise à niveau tous les 6 mois n'est pas forcément le meilleur choix pour les débutants, même si tout est assisté et fonctionne très bien dans la majorité des cas (contrairement à d'autres distributions).
  5. Debian : pas la plus accessible des distributions mais elle reste un gage de stabilité.

Pour ce qui est des deux dernières distributions de la liste (Fedora et Debian), je pense qu'il vaut mieux se faire assister ou être assez curieux pour aller lire soi-même la documentation.

"Vous pouvez tout à fait, pour vous donner une idée avant de sauter le pas, essayer et installer une distribution Linux dans une machine Virtuelle (VirtualBox, en utilisant bien le contrôleur graphique VBoxSVGA) afin de vous familiariser avec celle-ci." --> il y a des distributions où le VMSVGA fonctionne bien, même le redimensionnement de la fenêtre.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour,
Encore la confirmation que la dispersion des distributions et des bureaux ne favorise pas la reconquête des postes de travail inondés par windows, étouffés par MacOS.
Comment un néophyte peut-il faire son choix dans cette jungle, à moins d'être accompagné par un "sachant" qui va préconiser "sa" distribution ?
Animateur moi-même d'un groupe de vulgarisation à l'informatique individuelle, je n'ai réussi à convaincre que ceux (un) qui étaient déjà prêts dans leur tête. Les autres s'en remettent aux "professionnels" qui remettent d’aplomb leur PC Windows une fois par an pour le grand ménage du printemps ou la réparation de la dernière bêtise que le clic aveugle leur a fait faire.
Pour ma part, LMDE4 (Mint à base de Debian) sous Cinnamon me donne entière satisfaction en ayant installé et customisé que le strict nécessaire.
En tous les cas, merci pour vos billets et vos Vidéos que j'apprécie.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Mint bien sûr ! Il ne faut pas hésiter a utiliser le "nettoyeur" de vieux noyaux pour ne pas saturer sa partition "/"

Commentaire

Visiteur
Avatar
Je te remercie, ça a bien marché, un peu long mais tout c'est bien mis à jour. Il faut juste que je fasse un peu de ménage dans les PPA.

Commentaire

Administrateur
Avatar
Salut,
Oui c'est possible de mettre à niveau avec l'outil do-release-upgrade

Code BASH :
sudo do-release-upgrade

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour Adrien,

Je suis désolé de devoir te solliciter sachant que tu n'as pas que ça à faire. J'ai une petite question en rapport avec la mise à niveau d'ubuntu. Je sais que ce n'est pas ta distribution préférer mais pour le moment c'est celle qui me convient le mieux pour ce que j'en n'ai à faire.

Je suis actuellement sur une ubuntu 16.04 et je souhaite passer à là 18.04. À chaque mise à niveau antérieure je suis obligé de me refarcir toute l'installation de mes logiciels, ce qui prend un temps fou et en plus il m'arrive parfois d'en oublier certains.

Est-il possible sous ubuntu de faire comme tu l'as fait sous débian pour le passage de la version 9 vers la 10 dans ta vidéo du 30 juin 2019 ? Ce qui permet la mise à niveau de tous les logiciels même ceux que j'ai installé moi-même

Je te remercie par avant pour le temps que tu vas consacrer à cette question.

Bien à toi,
Patrice