Commentaires

Commentaires

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour,
L'upgrade s'est bien passée mais j'ai perdu totalement toutes traces de Virtual box 6 et des 2 machines virtuelles.
Plus aucun logiciels installés sous Wine ne démarre.

Commentaire

Visiteur
Avatar
J'ai eu le coup. Un bug dans HPlib (une lib pour les imprimantes HP, je vous conseille de désinstaller hplib-data avant la maneuvre) a fait tout planter, impossible de booter donc dans l'ordre:
1. J'ai flippé
2. J'ai booté sur une distribution Live sur USB
3. J'ai fait une restauration TImeshift
4. J'ai pu booter sur mon ancienne distribution comme si de rien était (Génial !)
5. J'ai désinstallé hplib ce qui a permis à python3.8 de s'installer correctement.
6. L'upgrade s'est terminée sans encombres la 2eme fois.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Et si ca plante, comment rollback via timeshift a partir de l'invite de commande de grub2 ?

Commentaire

Visiteur
Avatar
C'est bien sinistre comme perspective quand même.
Que les gens renoncent à : la connaissance, la responsabilité, la liberté et à leur vie privée.
Sans doute ai-je un peu trop rêvé pendant le confinement à un monde meilleur où on : gaspille moins, prend soin de soi, de son prochain et de la planète qui nous héberge.
Certes, ce n'est pas que Linux sur son appareil numérique préféré qui va rendre l'homme meilleur mais cela peut y participer grandement.
Les logiciels libres témoignent d'un esprit de collaboration alors que Windows ne montre qu'un visage de prédation et de compétition mortifère. La fondation Bill et Melinda Gates en est d'ailleurs une extension extrêmement inquiétante.
Donc si 97% de la population se fout des pièges que lui tend la société d'hyper-consommation, dommage pour les jeunes générations.
2100 ne va pas être beau à voir :boulet:
Il est vrai qu'on a déjà 60% des français qui se fichent de comment sont prises les décisions dans leur commune.
Il me semble que c'est l'éducation populaire qui peut éveiller et faire réagir contre le fatalisme que tu décris.
D'ailleurs, même si tu sembles plutôt jeune (la trentaine ?), tu parles peu ou pas des très jeunes.
Ceux qui ont entre 10 et 16 ans, sont-ils déjà lobotomisés ou au contraire plus sensibles au développement durable et à une vie harmonieuse ?

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonsoir Adfrien,
merci pour ce tuto.
Pour tester, j'ai installé une OpenSuse 15.2 en ext4 sur VirtualBox et je rencontre un problème de régénération du grub.

1- la commande update-grub(2) ne fonctionne pas
2- grub2-mkconfig -o /boot/grub(2)/grub.cfg renvoire l'erreur : opensuse /usr/sbin/grub2-probe: error : failed to get canonical path of 'LiveOS_rootfs'

Comme je vois 'LiveOS_rootfs', j'ai supposé que mon répertoire boot était mal monté mais après un mount --bind /boot/ /mnt/boot/, c'est toujours pareil...

Je ne maîtrise pas suffisamment Linux pour comprendre.
Voudriez-vous m'aider SVP ?

Merci par avance.
Cordialement.

Vincent

Commentaire

Administrateur
Avatar
@Enthousiaste testeur : comme nous avons vu sur Télégram, ce n'est pas possible pour le moment ;)

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour et merci de ces infos!
J'ai une question: J'aimerais bcp tester et installer la version Calculate Gnome que vous proposez!
Mais mon laptop est du type processeur 64bit MAIS avec un boot uefi32bit... Ces fameux intelbaytrail...
Or impossible de charger l'image iso que vous proposez.... Serait il possinle d'ameliorer votre image avec un boot compatible pour les uefi32bits?
Bravo pour tout!

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour
Je tena.is à vous remercier pour voitre site que je viens de decouvriravec bcp d'interet pour les tutoriels. Je ne suis pas du tout informaticien et ne saisit le langage technique sur les differents forums. Depuis des années je m'interesseaux logiciels libres mais la lecture des revues m'a un peu rebuter pour m'y lancer jusqu'il y a qq années où j'ai pu installer sur un vieux PC Ubuntu 18,4 par l'intermediaire diun disque vendu avec une revue Linux. Tout allait bien sauf pour le telchargement de logiciels ou applis trop compliqués et j'ai eu la mauvaise idée de faire mise à jour Ubuntu20et patatraque rien ne va plus et manifestement je ne suis pas le seul (forums). je viens d erecuperer un "vieux"PC de 3 ans rendu obsolete par windows 10( utilisé a titre professionnel) et mes peregrinations sur les sites et revues m'ont orienté vers linux mate plusconvivial leger et facile . Par miracle j'ai pu installer "iso" sur une clé USB mais je ne comprenais rien à la partition jusqu'à ce que je regarde votre tuto de 2019. J'ai bcpappris bien que je n'aie pas reussi. Je n'arrive qu'à faire que les 2 premières partitions mais pas la troisieme et si je poursuivais j'avais le droit à un message à mes risques et perils. Donc je renonce etje vais essayer de trouver un groupe linux pour m'aider sinon rebonjour windows.
En tout je vous remercie pour vos tuto clairs et precis pour le non initié
Mercii

Commentaire

Visiteur
Avatar
Re-Salut Adrien, :D
OK pour Chromium, je comprends très bien la situation (pauvre Firefox à la fois abandonné et par ses utilisateurs dont je faisais partie et pas les développeurs). J'ai en effet été un fan de Firefox avant de passer sur un chromium-based que tu connais bien et qui porte le nom d'un compositeur... :)
Pour Clementine, vu que tu es un grand fan de ce logiciel c'est logique... :D Mais comme d'habitude avec toi le travail est toujours bien fait ! ;)
C'est bien aussi que Calculate prennent en compte les besoin d'entreprises et d'université, ça apporte des améliorations qui peuvent aussi être très utiles pour d'autres utilisateurs (que ce soit les particuliers ou les professionnels)
Voili voilou voilà :)
En tous cas, longue vie à Calculate (même si j'utilise Arch :P :D) !!!!!!

Commentaire

Administrateur
Avatar
Salut Chen,
Chromium est par défaut en effet. Ce choix a été justifié à cause du Coronavirus, l'utilisation d'outils de visioconférence étant mieux gérés par Chromium (moins de lags, meilleure compatibilité avec BigBlueButton).
L'édition GNOME reste avec Firefox. Etant fan de Clémentine, je le laisse dans la saveur GNOME, tout comme il est présent dans Xfce.
A noter que mon édition GNOME incorpore QgnomePlatform assurant ainsi une parfaite cohérence des applications GTK et Qt avec le thème Adwaita :)
Vidéo à venir ! j'éditerai l'article

Commentaire

Visiteur
Avatar
Salut Adrien, deux petites questions (même si je n'utilise pas Calculate) :
  • Du coup, c'est Chromium le navigateur par défaut des saveurs officielles de Chromium ou ça reste Firefox ? Et si oui, pourquoi ce choix ?
  • Dans ta saveur communautaire CLDGA, il ne serait pas plus logique de mettre Rhythmbox comme dans la saveur Cinnamon ? Je sais que tu es un fan de Clémentine mais pour ce serait mieux (je pense) pour que ce soit plus cohérent avec GNOME, non ?

Voilà, autrement c'est tout ! ;)
Cordialement,
Chen Linux

Commentaire

Visiteur
Avatar
Je confirme que c'est une très belle distribution qui j'espère deviendra la ligne de conduite de l'équipe Mint, vu la tournure que prend Canonical avec snapd, j'espère qu'ils concentreront leurs futurs efforts et développements sur cette édition. Seul point rebutant, certains logiciels vieillissants. Libreoffice s'en sort bien avec la version backport, ce qui n'est pas le cas de Firefox...parce que Firefox ESR, on est loin de la 77 qui entre temps ont apporté beaucoup de correction sur la sécurité.

Commentaire

Visiteur
Avatar
#!/bin/bash
echo "Stopper la mise en veille de l'écran !"
xset s off
xset -dpms
xset s noblanck

# Rendre cette commande permanente pour la lancer à chaque session :
echo "xset -dpms && xset s noblanck && xset s off" > ~/.xsessionrc

Et ça, ça donnerait quoi ?