Commentaires

Commentaires

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour,
Article intéressant !
J'ai quitté Windows, ce n'est pas pour installer des snaps sur mon Ubuntu.
Le logiciel libre ce n'est pas la dictature, je veux donc toujours avoir le choix, snap ou deb.
Est-il possible d'utiliser un logiciel en version développement en snap sans compiler avec 10 commit par jour ?
La seule solution à mon avis est d'ajouter un dépôt.git !
A+

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour Adrien,
Pour ma part je ne pense pas que Gentoo ne soit qu'une question de performances, mais plutôt de compréhension et contrôle du système.
Ayant un pc bien foireux je me suis retrouvé avec un problème bien galère que j'ai eu sur TOUTES les distributions que j'ai testé... et il y en a un paquet !
Autrement la notion d'optimisation y est, comme choisir son processeur dans le kernel, par exemple, ou encore compiler des vieux paquets qui sont en 32 bits depuis fort longtemps...
A mon avis ce dernier argument n'est pas attribuable à Calculate contrairement aux autres distributions binaires, car les paquets doivent tous être compilés en 64bits avant leur mise en place.
C'est sûr que les temps de compilation sont vraiment galère (QTWebengine: plus de 6 heures sur mon pc), et il n'est pas aisé d'y résoudre les problèmes de dépendences...
Voilà mon humble avis de Gentoïste. :mrgreene:

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour Adrien_D,
Juste pour te dire un grand merci pour la "somme" de travail que tu as abattu pour la communauté du logiciel libre en 2020 ! Waouhh !!!!
Je ne sais pas si 2021 sera aussi riche mais je profite pour t'envoyer une bonne source d'énergie et je profite aussi pour te souhaiter une bonne année ainsi que toute ta famille ! Que ta santé te permette de toujours rester efficace et agréable avec celles et ceux qui meurent d'envie d'apprendre chaque jour un peu plus sur GNU/LINUX :-)
Bonne continuation !

Commentaire

Visiteur
Avatar
bonjour Adrien

je sais je commente très tard mais est ce que tu a le lien de telecharement Manjaro Deppin 20

merci si vous m'aider

Commentaire

Visiteur
Avatar
Merci pour la réponse. Cependant, se limiter à Apache, c'est un peu court. Toujours selon W3Techs, les serveurs web ne se limitent pas à Apache.

https://w3techs.com/technologies/overview/web_server

Le top 3 des serveurs Web:

1) Apache : 35%
2) Nginx : 32,5%
3) CloudFare Server : 17,1%

Donc, pour être plus proche de la réalité si on se base sur les serveurs Web, il faudrait diviser tes chiffres par 3 environ. Même si c'est mathématiquement faux d'additionner des pourcentages, le duo Apache et Nginx, c'est 67,5% des serveurs web déployés.

Enfin, si on reprend tes chiffres, CentOS s'est pris une claque dans la tronche en perdant 2% entre octobre et novembre 2020.

Enfin, ce sont des chiffres très partiels, dixit la dernière phrase avant les graphiques :

"In this month's survey, 25,576,636 Apache servers were detected, but only 4,052,183 (15.84%) revealed sufficient information to detect the host OS. The remainder of the survey by host information shown below is based on this subset of Apache servers that revealed the host OS. "

En gros, leurs chiffres se basent sur un peu moins de 16% des serveurs étudiés. Ce qui fait un peu court.

Cordialement,

Commentaire

Administrateur
Avatar
Pour les sources, j'ai fait plusieurs moyennes de plusieurs sites.
Je n'ai pas gardé mon tableau, mais il y avait plusieurs de statistiques dont celui-ci : https://secure1.securityspace.com/s_survey/data/man.202011/apacheos.html
J'ai pris sur ce site les serveurs Linux qui font tourner apache :

Debian 30.97
CentOS 30.72
Ubuntu 28.55

Ici pour Novembre 2020, Debian et CentOS sont au coude à coude, Ubuntu bien en dessous.

Je n'ai évidemment pas pris les chiffres faussés par des consultations de sites web (qui le sont avec des distributions de bureau)

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour à vous tous.
Après avoir utilisé Linux Mint depuis plusieur années, je me suis décidé à sauter le pas en début 2020 (février si je me souviens bien) pour LMDE4. Cette distribution ne change pas énormément de Mint 19.3 Cinnamon au premier abord, il faut être un gourou pour les deviner. LMDE 4 me parait très stable (plus que ce que j'ai pu expérimenter avec Mint 19.x) et un petit peu plus rapide.
Partant de cette expérience, je me suis décidé à installer Debian buster 10.x Mate sur un vieux Netbook 32bits qui a 2 Go de RAM. Si le système tourne bien, il y a quand même de la mise au point à faire soi-même (quelques téléchargements et paramétrages) et il faut fouiller un peu les divers forums pour arriver à ce qu'on veut. Par contre c'est vrai que l'interface visuelle semble quelque peu dépassée quand on a utilisé celle de Mint, et je crois que les dev. Debian devraient s'inspirer de ce que sortent ceux de Mint au niveau du visuel. Je vais donc utiliser mon netbook comme banc d'essai.
Cordialement, joyeux noël et bonne année 2021.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Merci Frederic pour le site de Utux que je ne connaissais pas. J'avais effectivement en tête ces chiffres publiés sur le site w3techs. La source de ceux d'Adrien m’intéresse beaucoup également.

Commentaire

Visiteur
Avatar
En lisant un article écrit par utux sur son blog, il semblerait que pour les serveurs web ce soit :

Ubuntu en premier avec 47,9% des parts de marchés. Ensuite CentOS avec seulement 18,5%. Arrive ensuite Debian avec 17,5% et RedHat avec 1,8%. Le reste est constitué par Gentoo (1,4%), Fedora, Scientific, SuSE ayant au mieux 0,4% chacune.

Il est vrai que tous les serveurs d'entreprise ne sont pas connectés sur l'internet, mais cela donne un aperçu des serveurs qui sont exploités au quotidien pour les divers services web qui existent.

Sources : https://w3techs.com/technologies/history_details/os-linux/all/y et https://utux.fr/index.php?article293/le-drame-centos-8

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour Adrien et merci pour cette note de blog éclairante !
Pourriez-vous me donner la source des chiffres que vous avancez concernant la répartition des distributions Linux en 2020 sur les serveurs professionnels et VPS ?

Debian 33%
Ubuntu 31%
CentOS 23%
Red Hat Enterprise Linux 4%
Suse Linux Enterprise 3%
Autres distributions : 6%

Merci

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour Adrien,
je pense que tu peux ajouter à la liste la version 5.10 LTS qui est sortie le 13 décembre 2020 :)