Commentaires

Commentaires

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour,

De plus, si je prend l'exemple du Snap de Gimp, il est en Anglais.
Tu installes le paquet via Apt, et hop magie, il est en Fr ^^.

Si tu étais parti d'une installation de la 18.04, tu aurais vu qu'il y'a un autre joli snap :

gnome-3-26-1604 :D

Il est bien évidemment conseillé de ne pas le désinstaller n'importe comment.
Par contre, je dois avouer que la version desktop, est une des distributions la mieux traduite que je connaisse.
Ce point est vraiment agréable.
Autre force de Ubuntu, sa logithèque.

Bonne continuation.

Vigen.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Pour la collecte de données, ça ne me choc pas plus que ça. Il n'y a rien de personnel ou qui permette d'identifier l'utilisateur. À l'arrivée, ça peut permettre d'obtenir des statistiques intéressantes pour réorienter / prioriser certains développements. Il faut également noter que Canonical s'est engagé à rendre public tout ça, histoire que toutes les distributions et autres chercheurs puissent en profiter.

Pour la snappisation, ils ont choisi de fournir 2-3 petites applications sous cette forme pour avoir des retours et s'assurer que tout fonctionne bien (personnellement je n'aurai pas fait ça sur une LTS, mais c'est un autre débat). C'est une tendance de fond. Fedora doit également s'y mettre (avec des Flatpaks) dès la version 29, avec sans doute une généralisation pour la version 30. L'idée, ça serait d'avoir un système sous forme d'image, séparé des applications, qui seraient conteneurisées et dont les mises à jour seraient atomiques. C'est ce que fait déjà Endless.

De ce que j'ai compris, le système serait incassable et bien mieux sécurisé. Si une mise à jour est problématique, on pourrait facilement revenir en arrière (certaines distributions le ferait sans doute automatiquement, de façon transparente).

Team Silverblue Succeeds Fedora Atomic Workstation, Aims To Be In Great Shape By F30

Commentaire

Visiteur
Avatar
Pour le noyau, à mon avis, c'était histoire de prendre correctement en charge les nouveaux CPU / GPU AMD (Ryzen, Raven Ridge / RX Vega). Il y avait eu de gros changements à ce sujet dans la version 4.15

* Linux 4.15 Is A Huge Update For Both AMD CPU & Radeon GPU Owners
* AMDGPU DC Code Lands For Linux 4.15 Kernel

La flemme de vérifier si le 4.16 était déjà sorti et suffisamment testé pour inclusion chez Ubuntu, mais comme ce n'est de toute façon pas un LTS, que ce soit l'un ou l'autre, Canonical était de toute façon condamné à le maintenir par lui-même de nombreuses années.

Commentaire

Administrateur
Avatar
Oui, oui, je parle bien de la langue et non du clavier.
Si on souhaite par dessus installer X et un gestionnaire de fenêtres (comme beaucoup font) et bien il faut tout franciser à coup de localectl :)
Après, professionnellement, j'installe tout en Français. Mais il est vrai que dans Windows, il y a certaines traductions... trompeuses.
Se documenter en Anglais oui, mais quand la machine parle en Français, c'est plus agréable :) Surtout si on n'est pas dans une entreprise internationale.

Commentaire

Visiteur
Avatar
> Professionnellement parlant on installe que du en_us.

Ou pas. On sortant un peu du milieu anglo-centré, on découvre que beaucoup de communautés travaillent dans leur langues  : Russe, brésiliens, chinois, etc. Faut arrêter le tout-à-l'anglais aussi. C'est une des raisons qui a beaucoup freiné l'UTF-8. Il a fallut les emoji pour que les anglophones comprennent l'intéreêt d'unicode. On attends d'ailleurs le réveil pour IPv4. Les asiatiques sont loin devant nous.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Je suppose qu' il s'agit plus de la langue française que du clavier. Professionnellement parlant on installe que du en_us.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Idem, j'ai le clavier FR sur la version serveur.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Euh... je viens d'installer Ubuntu server 18.04 sur une VM, aucun problème avec la version française, j'ai le clavier azerty.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Pour le noyau, ce n'est pas si grave, si tu regardes l'historique des versions précédentes, ça leur est déjà arrivé de le mettre à jour pour pouvoir installer la LTS "en cours" sur du matériel plus récent, car chez Ubuntu ils ne font pas de retroportage de pilotes de tarés comme sur RedHat ou le noyau 3.10 de la version 7 est un vrai frankenstein (et je parle même pas du 2.6.32 de la version 6...).

Moi ce qui me gène le plus avec cette dernière mouture, c'est la consommation de RAM, c'est hallucinant, pire qu'un windows 10 !!!

Commentaire

Visiteur
Avatar
L'utilisation de Snap est logique car ils veulent le pousser mais ça me gène énormément et j avoue que je vais lorgner je une autre distri . Le kernel va evoluer avec le temps je suppose

Commentaire

Administrateur
Avatar
Oui Denis ! C'est écrit :) Ça m'a choqué d'autant plus qu'il y a des langues moins utilisées que le Français là d'dans !

Commentaire

Visiteur
Avatar
Plus de français dans l'installeur de la version Ubuntu Server !

Commentaire

Visiteur
Avatar
Ca accepte sur XFCE, en tout cas

Commentaire

Administrateur
Avatar
Salut Fafoulous !

Très sympa ouais ! Sur les trottoirs en gravillons, vu qu'il y a des grosses roues, ça ne se sent pas trop. J'en ai sur 1 quart de mon trajet habituel, c'est faisable. Il faut juste patiner un peu plus ;)