Commentaires

Commentaires

Commentaire

Visiteur
Avatar
C'est vrai que déjà rien que le site de Debian n'est pas du tout intuitif ni moderne.
Après pour une distrib pour débutant, éternel débat, ça dépend du type de débutant (débutant assisté, débutant qui cherche et s'informe et n'hésite pas à poser des questions, etc).
Sachant que concernant l'installation d'un système, très souvent un débutant n'aura jamais installer non plus un windows, alors si c'est lui qui installe seul sons système libre c'est déjà bien, c'est déjà un premier pas en autonomie.

Sinon pour rentrer quand même un peu dans le débat quelle distrib pour débutant, pas mint vu qu'ils se foutent de leur sécurité, ubuntu et variantes si le matos n'est pas trop vieux ça peut le faire, fedora pareil je pense qu'il ne faut que le matos soit trop vieux, manjaro pareil vu que rolling donc ancien matos faire attention à savoir a quel point il est ancien et vu que rolling faut pas qu'il ait peur de se débrouiller et de chercher/demander après un problème suite à une mise à jour, mageia ça le fait il faut juste que la personne cherche comment régler ses dépôts mais c'est pas bien dur, debian pour le débutant qui se sort les doigts (qui cherche l'information et n'hésite pas à poser des questions genre sur debian-facile, bref celui qui n'est pas un simple consommateur), opensuse leap peut-être si son matos n'est pas trop vieux (ils ne font plus de 32bit).

Commentaire

Visiteur
Avatar
Salut Adriend,

L'install n'est pas vraiment difficile mais par contre c'est plus la configuration après qui est moins facile.... Demande parfois un peu de connaissance ou d'oser....

Auré

Commentaire

Visiteur
Avatar
Pour un débutant , je pense à linux mint cinnamon ou mate pour petite machine, voir aussi ubuntu

Commentaire

Visiteur
Avatar
bonsoir adrien,
Pour ma part , je pense que handy linux peut-être recommandé à un débutant .
Mageïa , je pense qu' un débutant peut l' installer mais comme il faut modifier après l' installation les dépôts pour pouvoir avoir les mises à jour ainsi que l' accès aux logiciels que propose la distribution , malgré l' écran de bienvenue je ne suis pas sure qu' un débutant ira modifier les dépôts .
Merci pour ton blog .
Actuellement , je teste la distribution calculate linux que tu affectionne et pour l' instant je te comprend .
J' ai eu quelque souci pendant l' installation pour configurer le disque dur , donc j' ai pu l' installer en ligne de commande grâce à ton blog .
Il y a de forte change que je quitte mageïa ( mageïa est ma distribution depuis 10 ans enfin en comptant mes années mandriva) .
A bientôt .

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonsoir Adrien,
C'est vrai que Debian est difficilement abordable pour un débutant....Ubuntu et Mint semblent être un excellent choix....Je trouve aussi que Manjaro est devenue suffisamment explicite par elle-même pour être abordable (avec un minimum de lecture du wiki)...Le restant étant l'accroche et la passion que l'on peut y mettre, non ?

Commentaire

Visiteur
Avatar
Merci mais apparemment il est déjà installé et quand j'installe le RPM il me dit qu'il est non satisfait...
Au fait je suis sous Mageia pas Mandriva : lapsus lol

Commentaire

Administrateur
Avatar
Mon PC étant sous Calculate, je vais utiliser la fonctionnalité -getbinpkg pour effectivement tout compiler comme si j'étais sous Gentoo.
Ainsi tu auras le temps réel de la mise à jour sous mon i7, 2.3GHz

Commentaire

Visiteur
Avatar
@Adrien.D : Mais tu feras la mise à jour sur une gentoo ou une calculate linux ? Car sur gentoo, il faut normalement tout compiler non ? Il n'y a pas de paquet binaire(FEATURES="-getbinpkg") je crois ?

Merci d'avance,

Nonolander

Commentaire

Administrateur
Avatar
@Nonolander : Différence entre Gentoo et Funtoo, je ne sais pas car je ne connais pas Funtoo.
Pour la mise à jour de Plasma, la prochaine mise à jour, je la lance sur mon PC avec FEATURES="-getbinpkg" et je te dis ça.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour

dommage que tu n'a pas parlé des laymans ni des globals use.

merci quand même.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour,

Merci pour cette vidéo présentant les utilitaires d'installation de bases, j'aurais juste quelques questions : En pratique, sur gentoo les intsallations et les mises à jours ne sont-elles pas trop longues(compilations) ? Par exemple si on devait compiler kde, sur un i5 par exemple cela prendrait combien de temps ? Y a-t-il un moyen de connaître le temps de compilation ?
Pourrais-tu me dire quelles sont les différences entre gentoo et funtoo s'il te plaît ?

Merci d'avance,

Nonolander

Commentaire

Visiteur
Avatar
Très instructive cette vidéo.....Tu as expliqué de manière simple avec divers exemples pratiques....Vraiment très bien faite, un grand merci !

Commentaire

Visiteur
Avatar
Salut et merci pour tout tes tutos c'est génial !
Comment installes-tu libgnome-keyring sur Mandriva ?
Je n'y arrive pas
Merci