Commentaires

Commentaires

Commentaire

Visiteur
Avatar
Solution 4 : ne plus lire les "journaux" dont le but est de vendre du temps de cerveau à des annonceurs.

Commentaire

Visiteur
Avatar
sincèrement le seul qui a une vision objective est nIQnutn parce que oui linux c'est le bouche à oreille et le meilleur conseil à donner à un débutant qui en entend parler est de se diriger vers un GUL ou au moins quelqu'un qui est habitué à
GNU/Linux, puis de le conseiller non pas selon ses aspirations, mais ses besoins, et c'est pas facile, ni pour le débutant ni pour le conseiller

Commentaire

Visiteur
Avatar
Je pense que c'est un peu facile et pas très exact comme démarche.
Si on prend un utilisateur débutant, il ne sait pas installer windows. C'est d'ailleurs pour celà que Windows est pré-installé sur tous les PC.
Je ne vois pas comment un débutant tombera sur Debian ? D'ailleurs, qu'est ce qu'un débutant vient faire avec une distrib GNU/Linux.

Le libre et sa diffusion, ça passe par le bouche à oreille.
Pour avoir une bonne expérience, il faut trouver quelqu'un pour donner un coup de main et passer l'étape d'installation.
Une fois l'installation passée, il faut également prendre le temps d'expliquer le fonctionnement d'une distribution GNU/Linux.

Définir un distribution pour débutant en se limitant à l'installeur, c'est un poil restrictif et pas très intéressant.
Une distribution pour débutant doit pouvoir se définir pendant le temps d'utilisation normale.

Pour la documentation pas à jour pour Debian, à mon avis c'est un peu faux.
C'est parfois pas facile de trouver la doc qui nous intéresse mais elle est plutôt fournie.
Pour la documentation, comment faire autre que donner les instructions en ligne de commande ?
On fait une page différente pour chaque package manager ? c'est la contre partie d'un logiciel libre qui n'impose pas ses choix.

Pour le bureau Gnome, difficile de dire ce qui est pour un débutant ou non. Généralement sur Gnome et Unity, ce n'est pas si compliqué pour eux alors que certains utilisateurs plus avancées auront plus de mal à s'adapter et trouver leurs repères.


Personnellement, je pense que cela n'a que très peu d’intérêt et c'est pas fait par un débutant donc un peu bancal comme démarche. Si on prend un candide et on lui donne pour mission d'installer une ditribution GNU/Linux, cela aurait plus d’intérêt.
Le site et la documentation ne sont pas toujours fait pour un utilisateur desktop et pour trouver un ISO c'est effectivement un peu galère.
Debian a ses défauts et c'est généralement pas le premier choix pour une installation pourtant son utilisation au quotidien et plus simple que beaucoup d'autres distributions.

Commentaire

Visiteur
Avatar
bonjour et merci à toi adrien pour ce test in vivo. je suis un utilisateur "avancé" et je continue d'avoir HandyLinux, j'ai juste changer le menu et deux trois choses comme d'ailleurs présenté dans la documentation HandyLinux (enlever les roulettes). ;)

Commentaire

Visiteur
Avatar
Première page d'index de Debian.
https://www.debian.org/index.fr.html
En haut à droite, télécharger Debian 8.5.
Ensuite si comme toi il fait le test sur une machine virtuelle, il peut se faire la main avant l'installation en dur.
Je ne vais pas dire que c'est simple, mais que c'est plus simple qu'avant :D
A pluche.

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonjour,

Super retour de cette distribution vraiment adaptée aux débutants.
Pour information, on trouve un guide pour l'installation, celui que tu as trouvé, ainsi qu'un guide pour l'utilisation de la distribution, toujours aussi bien fait (merci arpinux et son équipe).
les guides sont consultables par le web, et téléchargeable en pdf, format epub, ...
Tout est disponible sur le wiki : [url=http://wiki.handylinux.org/][/url]

Maintenant il faut savoir qu'il y a eu rapprochement de la communauté handylinux avec la communauté debian facile. L'idée étant d'unir les forces sous un même projet DFLinux : [url=https://debian-facile.org/projets:live-df][/url]
L'idée sous-jacente est de ne pas fournir un énième fork de debian mais de permettre au débutant de partir sur une debian pure agrémenté d'outil facilitateur (comme le handy menu par exemple) afin de lui permettre d'installer correctement une debian et facilement, idem pour son utilisation puis qu'il puisse la maintenir sans les roulettes...
Là-aussi on retrouve une grande communauté francophone très active, un wiki, une documentation en français : [url=https://lescahiersdudebutant.fr/][/url]

On notera le soin apporté à l'ergonomie et à la documentation. Le tout très bien francisé, oui évidemment, le projet est porté par une équipe ... française!

Commentaire

Visiteur
Avatar
Salut, super vidéo !

Je suis un ancien utilisateur débutant (dans le monde Linux tout du moins) de Debian (depuis 2013) et l'utilise en single boot depuis un an (en machine principale).

Voici ce qui a été déroutant pour moi :
- Ajouter "contrib non-free" aux dépôts pour pouvoir installer le pilote de ma carte wifi.
- Outils de personnalisation -> Fenêtres pour rétablir les boutons de réduction et d’agrandissement des fenêtres.
- Outils de personnalisation -> Bureau pour afficher les icônes sur le bureau.
- Installer le paquet "apt-xapian-index" pour avoir le filtre rapide dans Synaptic, quand même très pratique.
Et c'est tout ! Mais c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas configuré comme ça par défaut.

En revanche, je trouve le site internet de la Debian très bien foutu. Il y a beaucoup de chose à lire mais c'est ça qui fait qu'il est très bien (selon moi bien-sûr) ! Je sais que dès qu'il y a quelques lignes à lire, les gens ne lisent plus, mais je trouve dommage de s'adapter à cette "mauvaise" pratique (ça doit être dû au fait que je suis enseignant ça). Pareil pour Synaptic, OK il n'y a pas de jolis icônes mais je trouve l'interface hyper claire.

En 2013, avant de me tourner vers Debian, j'avais installé Ubuntu mais j'ai trouvé Debian plus facile à prendre en main car plus "carrée", plus claire. Je lis souvent "Debian c'est pas abordable", en fait je crois que les défauts qu'on lui prête font ce que j'aime dans Debian :)

Commentaire

Visiteur
Avatar
C'est vrai que déjà rien que le site de Debian n'est pas du tout intuitif ni moderne.
Après pour une distrib pour débutant, éternel débat, ça dépend du type de débutant (débutant assisté, débutant qui cherche et s'informe et n'hésite pas à poser des questions, etc).
Sachant que concernant l'installation d'un système, très souvent un débutant n'aura jamais installer non plus un windows, alors si c'est lui qui installe seul sons système libre c'est déjà bien, c'est déjà un premier pas en autonomie.

Sinon pour rentrer quand même un peu dans le débat quelle distrib pour débutant, pas mint vu qu'ils se foutent de leur sécurité, ubuntu et variantes si le matos n'est pas trop vieux ça peut le faire, fedora pareil je pense qu'il ne faut que le matos soit trop vieux, manjaro pareil vu que rolling donc ancien matos faire attention à savoir a quel point il est ancien et vu que rolling faut pas qu'il ait peur de se débrouiller et de chercher/demander après un problème suite à une mise à jour, mageia ça le fait il faut juste que la personne cherche comment régler ses dépôts mais c'est pas bien dur, debian pour le débutant qui se sort les doigts (qui cherche l'information et n'hésite pas à poser des questions genre sur debian-facile, bref celui qui n'est pas un simple consommateur), opensuse leap peut-être si son matos n'est pas trop vieux (ils ne font plus de 32bit).

Commentaire

Visiteur
Avatar
Salut Adriend,

L'install n'est pas vraiment difficile mais par contre c'est plus la configuration après qui est moins facile.... Demande parfois un peu de connaissance ou d'oser....

Auré

Commentaire

Visiteur
Avatar
Pour un débutant , je pense à linux mint cinnamon ou mate pour petite machine, voir aussi ubuntu

Commentaire

Visiteur
Avatar
bonsoir adrien,
Pour ma part , je pense que handy linux peut-être recommandé à un débutant .
Mageïa , je pense qu' un débutant peut l' installer mais comme il faut modifier après l' installation les dépôts pour pouvoir avoir les mises à jour ainsi que l' accès aux logiciels que propose la distribution , malgré l' écran de bienvenue je ne suis pas sure qu' un débutant ira modifier les dépôts .
Merci pour ton blog .
Actuellement , je teste la distribution calculate linux que tu affectionne et pour l' instant je te comprend .
J' ai eu quelque souci pendant l' installation pour configurer le disque dur , donc j' ai pu l' installer en ligne de commande grâce à ton blog .
Il y a de forte change que je quitte mageïa ( mageïa est ma distribution depuis 10 ans enfin en comptant mes années mandriva) .
A bientôt .

Commentaire

Visiteur
Avatar
Bonsoir Adrien,
C'est vrai que Debian est difficilement abordable pour un débutant....Ubuntu et Mint semblent être un excellent choix....Je trouve aussi que Manjaro est devenue suffisamment explicite par elle-même pour être abordable (avec un minimum de lecture du wiki)...Le restant étant l'accroche et la passion que l'on peut y mettre, non ?

Commentaire

Visiteur
Avatar
Merci mais apparemment il est déjà installé et quand j'installe le RPM il me dit qu'il est non satisfait...
Au fait je suis sous Mageia pas Mandriva : lapsus lol

Commentaire

Administrateur
Avatar
Mon PC étant sous Calculate, je vais utiliser la fonctionnalité -getbinpkg pour effectivement tout compiler comme si j'étais sous Gentoo.
Ainsi tu auras le temps réel de la mise à jour sous mon i7, 2.3GHz

Commentaire

Visiteur
Avatar
@Adrien.D : Mais tu feras la mise à jour sur une gentoo ou une calculate linux ? Car sur gentoo, il faut normalement tout compiler non ? Il n'y a pas de paquet binaire(FEATURES="-getbinpkg") je crois ?

Merci d'avance,

Nonolander