News - Logiciels Libres

Un Bilan de Mageia fin 2016...

| | Logiciels Libres | 6 Commentaires | 25
Un Bilan de Mageia fin 2016...
Bonjour à tous,

Ici, je fais un point sur la fameuse Mageia 6, cette distribution qui est retardée de jours en jours, et qui devait sortir fin 2016. Ça tombe bien, on est le 31, on va faire un petit récap de tout ça !

Vous avez une vidéo en dessous de l'article qui reprend tout ce que je vais plus ou moins dire ici, si vous avez la flemme de lire.

La dernière version stable de Mageia c'est la 5, sortie en Juin 2015... Avec des trucs un peu vieillots comme KDE 4.14, GNOME 3.14, MATE 1.8, Cinnamon 2.4. Seul le noyau a été migré de 3.19 (plus supporté) vers le 4.1 LTS puis vers 4.4 LTS. Ouf il était tant pour proposer une ISO 5.1 de la Mageia 5 avec ces mises à jours (en fait juste le noyau, et quelques logiciels, mais pas les environnements de bureau) afin de permettre aux personnes possédant des matériels récents d'installer cette vieillissante Mageia (je pense aux processeurs Intel Skylake qui nécessitent au moins un noyau 4.4).

Cette Mageia 5.1 est sortie en décembre 2016, soit 1 an et 6 mois après la parution de Mageia 5 :faché3:

C'est bien dommage car pendant ce laps de temps, les environnements de bureaux ont évolués, et ce sont eux qui sont les premiers visibles avec les thèmes lors du démarrage de la distribution. De plus, pendant ce temps, on ne parle pas de la distribution, et du coup, Mageia descend dans les oubliettes.

Ce jour, le classement de distrowatch :
1 Mint
2 Debian
3 Ubuntu
4 openSUSE
5 Manjaro
6 elementary
7 Fedora
8 Zorin
9 CentOS
10 deepin
11 Arch
12 Antergos
13 PCLinuxOS
14 Mageia


Alors je ne dis pas que distrowatch c'est le classement de référence, mais ça donne une idée, et se faire doubler par Zorin, Antergos PCLinuxOS ou Elementary, bon ...

Mais on a un petit peu parlé de Mageia fin juin 2016, pour la sortie de la sta1 de la Mageia 6. Certes buggée, qui ne fonctionnait pas dans VirtualBox, mais les versions de développement sont là pour ça, pour remonter les bogues. Une nouvelle sta2 devait sortir courant décembre et Mageia 6 promise pour la fin d'année 2016 n'était qu'une parole politique (entendez par là non respectée). La Mageia 6 RC est repoussée à Janvier 2017, et la finale 2 semaines après... Espérons que ça sorte un jour.

Quand j'étais allé à Lyon aux JDLL 2015 avec david_david (un packageur de chez Mageia et grand ami car faisant partie de l'équipe MLO), je lui avait dit Mageia 5 ça galère à sortir, la 6 elle ne sortira pas. J'ai tenu le même discours avec lui aux JDLL 2016 :D J'espère me tromper...

Actuellement, la version de développement a sorti une première ISO "sta2" juste pour les équipes des packageurs (le 5 décembre), que j'ai mis à disposition sur un serveur plus rapide, et j'ai au passage récupéré cette ISO. Je voulais la tester dans une machine virtuelle, mais j'ai rencontré les mêmes soucis que la net install (et la vidéo) faite le 17 novembre. L'absence de Firefox par défaut avec une install fraîche et KDE Plasma. J'ai remonté le bogue à neoclust pour une correction; Apparemment, ça ne se produisait pas avec Cinnamon (non vérifié).

Bref, ce billet s'éternise mais, j'ai des choses à dire.

Depuis la sta2 premier jet spécial développeurs/qualité, rien n'est ressorti depuis (au 31 décembre).

Mageia avait des lacunes : graphisme et communication.
Par rapport au fond d'écran de Mageia 1 (qui me faisait penser à une plaque de légo) :
Caché :



On a progressé et le fond d'écran Mageia 6 est travaillé et super. Le kit des icônes dans le "CCM" est chouette aussi.

La version de développement de la Mageia 6, ne commet pas la même erreur que la Mageia 5. En effet, avec Mageia 5, le "freeze" (c'est à dire le gel des logiciels) s'est fait en décembre 2014 je crois, et donc en juin 2015, la belle mageia 5 sortait avec es logiciels déjà dépassés.
Là, si Mageia 6 est prévue en janvier 2017 (donc on va prévoir février), on se rend compte que ça "package" toujours, avec hier les KDE Applications 16.12 et KDE 5.8.5, on a un MATE 16.1, GNOME 3.22, bref des trucs qui devraient être récents à la sortie.

Enfin, dernier point, la communication... C'es toujours pour moi le point faible de Mageia.
Regardez, avec ce système de "sta" pour les ISOS de développement, on a un cycle sta1, sta2, RC, finale. On parle de Mageia 4 fois (dans distrowatch par exemple).
Avant, on avait alpha1, alpha2, béta1, béta2, RC, Finale. On en parle 6 fois.
Ça permet aussi de faire plus de tests sur les jeux d'ISOS c'est important selon moi aussi.

Bref, il est temps qu'elle sorte cette Mageia 6 avec ces logiciels tout neufs !!!!
Les impatients et fidèles à Mageia sont sur la version de développement, lassés de Mageia 5 (et ce qu'on peut comprendre). D'autres ont passé leur chemin, on peut le remarquer sur le forum francophone de Mageia (MLO - Mageia Linux Online) et se sont dirigés vers OpenSuse, Mint, Rosa, Fedora ou Manjaro. D'autres ont tenté l'aventure avec Calculate Linux :siffle:

Mais, même si l'herbe est moins verte ailleurs, les gens restent ailleurs. C'est comme une assurance, vous n'êtes pas content de l'assurance A, vous partez et allez chez l'assurance B. Mais c'est pas mieux. Et bien vous y restez et ne refaites pas les démarches de revenir chez A.

Bref, assez parlé, je vous mets ci-dessous la vidéo qui reprend ce que j'ai dit ici, comme ça, si vous n'aimez pas lire, vous pouvez toujours regarder la vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: