Red Hat et dérivées version SERVEUR

Red Hat, Alma Linux : Installer et configurer Postgis pour PostgreSQL

Table des matières

postgis-logo



Introduction



PostGIS est une extension géospatiale pour la base de données PostgreSQL. Elle ajoute des fonctionnalités avancées de stockage, de requête et d'analyse des données géographiques dans PostgreSQL, permettant ainsi de traiter des données géospatiales de manière efficace.

On installera cette extension pour des applications la nécessitant.

Prérequis



Pour installer cette extension, il sera nécessaire d'installer PostgreSQL à travers les dépôts officiels de PostgreSQL. Elle n'est pas compatible avec la version fournie par Red Hat (à ma connaissance) et elle n'est pas packagée par Red Hat.

Vous devez donc installer le moteur de base comme indiqué dans cet article : Red Hat, Alma Linux : Installer et configurer un serveur de base de données PostgreSQL (8 et 9)

Il est nécessaire d'activer le dépôt CodeReady Builder (crb) + EPEL comme indiqué dans cet article : Red Hat, Alma Linux, CentOS : Ajouter des dépôts supplémentaires

Installation



Une fois les prérequis remplis, installez la version de postgis souhaitée pour la version de PostgreSQL correspondante.

Vous pouvez rechercher toutes les correspondances avec :

Code BASH :
dnf search postgis


Le paquet à installer est structuré de la manière suivante : postgisXX_YY où XX est la version de Postgis et YY celle de PostgreSQL.

Dans mon cas, j'avais besoin d'installer Postgis 3.3 pour PostgreSQL 15, par conséquant, j'ai installé l'extension via :

Code BASH :
dnf install postgis33_15 


Une fois installé, vous devez redémarrer le serveur PostgreSQL pour prendre en compte l'extension (adaptez avec la version de PostgreSQL que vous avez) :

Code BASH :
systemctl restart postgresql-15
Cette page a été vue 873 fois