Communauté Linuxtricks sur Telegram

Les liens d'accès aux canaux Telegram Linuxtricks se trouvent en bas de cette page, après acceptation des présentes règles.

Vous devez également disposer du logiciel ainsi que d'un compte sur Telegram : https://telegram.org/

Dernière mise à jour : Samedi 4 Juillet 2020 - 10:06


Règles de bienséance



Comme chaque communauté, il est nécessaire de respecter quelques règles. Rien d'extraordinaire mais il est nécessaire de clarifier ces points afin que tout se passe bien entre nous.

Charte d’utilisation des canaux :
Il existe 2 canaux :
  • Linuxtricks Informatique : «Parlons ici d'informatique - Aide possible en fonction des compétences de chacun.»
  • Linuxtricks People : «Ce canal est rattaché à Linuxtricks, mais est fait pour parler d'autre chose que l'informatique !»


Respect des règles: Les règles d’utilisation du canal ne sont pas sujettes à discussions, elles ont été établies afin de coller aux réalités du réseau, de Telegram et du reste du monde. Votre présence sur le canal implique l’acceptation entière et sans exception de toutes ces règles. Toutefois, nous acceptons les suggestions motivées et transmises à un modérateur qui fera suivre.

Responsabilité:
- Les thèmes du canal Linuxtricks Informatique sont les discussions autour des sujets touchants à l’informatique et l’entre-aide aux utilisateurs du canal qui souhaitent en recevoir, dans la mesure des compétences et de la bonne volonté des personnes qui voudront bien apporter cette aide. Le canal n'est pas une hotline. En matière d’aide, nous vous rappelons que nous ne sommes en aucune manière rémunérés, que l’aide n’est pas un dû, et que nous ne sommes absolument pas responsables des conséquences des manipulations que vous effectuerez, vous restez seuls décisionnaires et assumerez seuls également les conséquences de vos actes. On évite les demandes d'aide par message privé direct, sauf à l'initiative de l'aidant.
- Les thèmes du canal Linuxtricks People sont plus variés et excluent l'informatique. Tous les sujets y peuvent être abordés à l'exception des sujets interdits listés ci-dessous.

Trolls et débats : (comprendre : discussions sans fin et non argumentées sur un sujet récurent, à ne pas confondre avec les débats, ex : « Windows c’est nul, linux c’est bien » est un troll, « Linux c’est bien parce que c’est gratuit, Windows c’est pas bien parce que c’est payant » est un début de débat, dans le second cas on dispose d’arguments objectifs dans le premier il s’agit d’un jugement de valeur.)
Les trolls donc, sont proscrits. Il est utile de débattre, il est inutile de troller, pensez plutôt à apporter votre aide et à partager vos compétences.

Politesse, savoir vivre : Comme partout, dire bonjour en arrivant est indispensable, si vous ne dites pas bonjour, nous ne sommes pas censés connaître votre existence. Bien entendu toute injure, insulte, propos raciste, sexiste, discriminatoire (handicap) ou plus généralement dénigrant une personne pour ses croyances, opinions ou appartenances à une communauté est interdite. Le langage doit être correct, il n’est pas nécessaire d’être grossier pour se faire comprendre. Si vous et votre interlocuteur aimez vous injurier, faites le ailleurs. Le “noob” (comprendre utilisateur ayant un faible niveau et peu d’habitude de Telegram et de la discussion sur internet) n’existe pas, il s’agit juste d’un utilisateur peu expérimenté. Respectez votre prochain, vous êtes sûrement un “noob” dans un domaine ou un autre.

Langage: La langue officielle du canal est le français. Nous tolérons les autres langues à titre de citation ou dans un but pédagogique, par exemple l’anglais est fréquemment utilise en informatique. Le langage SMS est proscrit (si vou parlé kom sa vou pouvé partir), il est nécessaire de s’exprimer en bon français, de faire des phrases complètes et de veiller à laisser s’exprimer chacun. De même, le fait de mettre un mot par ligne pour finir par étaler une phrase sur 10 lignes est une très mauvaise habitude, casse complètement le rythme des conversations, et peut également être assimilé à du flood. Écrivez une phrase voir un paragraphe, puis appuyez sur la touche “Entrée”, vous n’en serez que mieux compris.

Sujets interdits : Même si nous sommes en démocratie, pour des raisons légales, et afin que le canal ne devienne pas un lieu d’échange illégal, sachant également que des mineurs qui ne sont pas toujours capables de distinguer le bien du mal fréquentent ce canal, il existe un certain nombre de sujets que nous n’abordons pas, et que vous ne devez pas aborder. Le premier est celui des systèmes d’échange de fichiers en P2P de contenu non légal, ce sujet ne doit pas être abordé, il en va de même pour le hack, piratage, warez. Le second est plutôt un ensemble de sujets, il s’agit de tout les sujets comportant un caractère illégal, ou relevant de la protection des mineurs, nous ne parlons pas, et vous ne devez donc pas parler de : drogue, vol, arnaques divers, méthode de contournement de la loi en vigueur etc. Cette liste n’est pas exhaustive. Enfin, dans le doute, demandez à un modérateur, si un modérateur interdit un sujet, celui ci devient interdit jusqu’à ce qu’il soit officiellement autorisé. Cette règle peut sembler relever de la censure, voir de la dictature mais il s’agit de préserver l’existence même des canaux.

A propos de sujets politiques : Le canal Linuxtricks Informatique est apolitique. Les débats sur la politique que dans le cadre d'un stricte respect des opinions de chacun, d'un discours contradictoire et d'un échange cordial. La tolérance au sujet est soumis au jugement des modérateurs qui peuvent le faire cesser pour éviter toute dérive qui pourrait entacher la bonne humeur qui doit être de mise sur le canal. Il est cependant possible de discuter politique sur le canal Linuxtricks People dans le strict respect des règles mentionnées ici.

Respects des différences de niveaux et de culture informatique : dans l’optique du partage des connaissances et du respect des différences entre les utilisateurs, il n’est pas accepté qu’un utilisateur soit dénigré sous prétexte qu’il utilise un système d’exploitation, un logiciel, ou un matériel. que vous n’aimez pas, essayez plutôt de défendre votre point de vue de manière calme et polie, sans agressivité., en argumentant. Sur le même principe, le fait de donner volontairement une fausse information dans le but de tromper un utilisateur sera sanctionné.


Liens d'accès à la communauté Linuxtricks sur Telegram