News - Logiciels Libres

CalculateLinux : ma distribution que du bonheur !

Par , le dans Logiciels Libres - 4 Commentaires
CalculateLinux : ma distribution que du bonheur !
Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je dresse un bilan vidéo sur ma distribution «Que du bonheur». En effet, j'utilise depuis 4 ans Calculate Linux non stop.

Pour la petite histoire, en Mai-Juin 2012, j'ai acheté le PC portable que j'ai encore actuellement, mon Asus N76VZ. En installant Mageia dessus, la carte réseau n'était pas reconnue (Ethernet) du au kernel trop vieux. J'ai alors enchainé sur fedora, mais tout de suite, j'ai mis en double amorçage Calculate Linux. Cette dernière que je n'ai plus quittée. J'ai effacé la Fedora installée en double par Mageia 4 qui a détecté ma carte Ethernet, mais hélas, j'avais pris mon pied avec Calculate Linux. Depuis j'ai zigouillé la Mageia 5 pour agrandir mon /home.

Installée depuis 2012, je ne l'ai jamais réinstallée, elle a subi une migration KDE4 => Plasma 5 sans aucune difficultés. À noter que depuis 2012, Calculate Linux a beaucoup évoluée, car des binaires sont apparus, des outils pour paramétrer le système (Calculate Console) , mettre à jour facilement aussi.

La distribution me plaisant, en retour, j'y passe du temps et des moyens, et je contribue à ma manière en effectuant de la traduction (pour le futur site), je rapporte des bogues et soumets des améliorations. J'ai sympathisé avec un développeur clé du projet, permettant de contribuer encore plus. J'aide sur les forums, vous me retrouvez sur l'IRC #calculate-fr et j'ai mis à disposition un miroir pour les paquets binaires. Ce miroir rapide est hébergé sur linuxtricks.fr, ce qui permet de désengorger les miroirs russes et permet aux Français et Allemands d'avoir un miroir proche et rapide.

Alors, quels sont les avantages de CL ?


Avec KDE, consommation mémoire raisonnable, et logiciels frais (Firefox 49, Libreoffice stable, KDE 5.7.5 mais déjà proposé en version 5.8 sorti avant-hier).
La Calculate Console (outil orienté entreprise permettant l'administration graphique de la machine mais possibilité de se connecter sur des serveurs Calculate Linux). Beaucoup entreprises russes utilisent Calculate comme la société calculate.ru dont est issu le projet.
Mise à jour en graphique et c'est manuel (on reste maître des ressources consommées).
Rolling Release !!! Pas de mises à niveau
Maintenant, il y a des paquets binaires
Code BASH :
    adrien@oxygen /var/www/localhost/htdocs/calculate/grp/x86_64 $ find . -name "*xpak" -print | wc -l
    3746

Réactivité de l'équipe !
Sondages fréquents sur les réseaux sociaux, ils prennent soin de consulter la communauté pour adapter Calculate Linux. Le choix d'un kernel LTS au lieu du dernier en date s'est fait sur le réseau social VK.COM.
Volonté d'uniformiser les interfaces, pour KDE : homogénéité du theme breeze. Tous les environnements ont un dock en bas (pour KDE, un panneau plasma, MATE un panel MATE, XFCE idem, et .. les futures ... Cinnamon + LxQt début 2017 en seront de même.

Bref, cette distribution faite pour moi, c'est la meilleure pour moi !

Pour conclure, je vais adapter de la phrase de Fred Bezies (qui parlait des environnements de bureaux), mais je la mets à la sauce «distribution» : Il n'y a pas de meilleure distribution, il y a une distribution qui vous va.

Retrouvez mon intervention en vidéo ci-dessous :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: