News - Logiciels Libres

Visitons Calculate Linux Desktop MATE 17

Par , le dans Logiciels Libres - 1 Commentaire
Visitons Calculate Linux Desktop MATE 17
Bonjour à tous,

J'ai parlé déjà de la sortie de Calculate Linux 17 et j'ai fait une vidéo, un petit peu «brouillon» selon moi.

Je vous propose de partir à la découverte de Calculate Linux Desktop 17 version MATE.

Dans cette saveur, il y a eu beaucoup de changements, avec le passage à MATE 1.16.1 en version GTK3 (contrairement à Gentoo qui est toujours sous MATE 1.12 GTK2).

Calculate Linux c'est plus de 5.000 binaires, dont le noyau supporté par Calculate, à savoir le dernier LTS en date, mais aussi le dernier noyau en date (maintenant le 4.9.0).

On retrouve MATE 1.16 fonctionnel, avec un thème «Calculate» donc un thème maison, basé sur des morceaux de thèmes existants, comme le contour de fenêtre. La présentation de MATE est fidèle à la présentation générale de Calulate Desktop, avec la barre en haut de l’écran, et un panneau rétractable sur lequel sont présent des raccourcis d'applications, formant un dock léger (puisque c'est un composant de l’environnement de bureau).

Quand Calculate est installée en Français, toutes les applications sont disponibles en Français, comme Firefox, LibreOffice, les dossiers utilisateurs, ....

Clémentine est présent pour lire la musique et supporte par défaut le MP3.
SMPlayer est là pour la vidéo.

Claws mail est le courielleur par défaut, mais rien empêche d'installer Thunderbird, grâce à un petit
Code BASH :
emerge thunderbird

et ce dernier est installé en Français, avec Lightning (l'agenda) en français aussi.

Ah j'oubliais de préciser que Firefox est muni de µBlock origin, pratique pour bloquer les publicités ! Le support HTML5 est fonctionnel et la lecture des vidéos youtube fonctionne. La lecture de musique MP3 aussi fonctionne dans Firefox, et n'oublions pas Flash Player 24 installé, il peut encore servir pour certaines personnes dans certains cas.

l'ensemble n'est pas très gourmand au démarrage et est plutôt réactif.

Voyez ma découverte de cette distribution dans la vidéo ci-dessous :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



Si vous êtes youtubeur, laissez-moi un petit commentaire avec un lien vers votre vidéo si vous avez testé Calculate Linux, c'est toujours agréable de voir comment chacun utilise cette distribution, et d'entendre les critiques, afin d'améliorer notre distribution :)

:magic: