News - Logiciels Libres

Calculate Linux Desktop 18 LXQt released

Par , le dans Logiciels Libres - 1 Commentaire
Calculate Linux Desktop 18 LXQt released
Bonjour à tous,

Nous sommes heureux d’annoncer la sortie d’une nouvelle version de Calculate Linux Desktop, comprenant le bureau LXQt nommée CLDL. De même que d’autres Calculate, elle est compatible avec Gentoo. Comme Gentoo, elle utilise Portage pour installer et gérer les packages. Notre dépôt contient 13033 paquets binaires. Le système démarre avec OpenRC. Pour la configuration du réseau, vous avez le choix entre NetworkManager ou OpenRC. Côté audio, ALSA est fourni par défaut. PulseAudio n’est pas nécessaire mais est quand même disponible.

CLDL est la cinquième enfant de la famille Calculate Linux Desktop, offrant un environnement de travail complet à la fois sur le plan professionnel que domestique. Cette nouvelle distribution combine parfaitement les avantages de Qt5, qui est en fait la base de son interface, avec les exigences système minimales du gestionnaire de fenêtres Openbox. CLDL est traduite dans toutes les langues européennes standard.

CLDL offre le même design élégant que les autres saveurs desktop de Calculate Linux, ce qui signifie que vous vous en sentirez immédiatement familiarisé. Notez que dans Firefox, un bloqueur de publicité est activé par défaut alors que la télémétrie est désactivée. CLDL implémente l'authentification unique d'un utilisateur depuis une Calculate Direcrory Server, les profils utilisateur itinérants et le partage des privilèges d'accès aux périphériques réseau avec des clients Windows.

Calculate Linux Desktop LXQt est livrée avec LXQt 0.13, PCManFM-Qt 0.13 pour la gestion de fichiers, Firefox 63.0.3 en tant que navigateur Internet, LibreOffice 6.0.6.2 en tant que suite bureautique, Gimp 2.10.4 en édition graphique, Claws Mail 3.17.1 en tant que client de messagerie, SMPlayer 18.9 en tant que lecteur vidéo, Clementine 1.3.1 en tant que lecteur de musique et le client de messagerie instantanée Gajim 0.16.9. La dernière version de Calculate Utilities est toujours fournie par l'équipe, actuellement la 3.6.1.12, qui comprend l'installateur du système, un outil de mise à jour et la boite à outils de personnalisation d'ISO.

CLDL est disponible pour les deux architectures les plus courantes, i686 et x86_64. Pour essayer cette nouvelle version, démarrez simplement à partir de l'image ISO en direct. Pour ce faire, vous pouvez soit graver une clé USB, soit utiliser Grub. Si vous avez déjà un Calculate Linux sur votre ordinateur, lancez simplement cl-setup-boot-live.

Télécharger Calculate Linux Desktop LXQt