News - Logiciels Libres

Calculate-Linux 14 est là !

Par , le dans Logiciels Libres - 1 Commentaire



Introduction



L'équipe de Calculate Linux est fière de nous annoncer la version 14 de sa distribution.

Pour rappel, Calculate Linux est une famille de distributions GNU/Linux entreprise, qui utilise des profils portables et permet le déploiement centralisé des logiciels. Elle est basée sur et entièrement compatible avec Gentoo Linux. Il est évidemment possible de l'utiliser dans un cadre personnel.

Les profils binaires proposés par l'équipe Calculate Linux offrent des paquets pré-compilés avec des options par défaut. C'est uniquement en cas de changement des options de compilation que le paquet se compilera localement sur la machine. Cela offre donc rapidité mais grande personnalisation pour les utilisateurs les plus expérimentés !

A noter que Calcluate Linux est une "Rolling Release" et donc elle se met à jour continuellement. Les utilisateurs de Calculate Linux 13 seront migrés automatiquement sans réinstallation du système. La version 14 est un grand pas en avant, qui se matérialise par l'introduction des "Calculate Utilities 3" et pleins d'autres petites choses que je vais détailler dans cet article.

Evolutions majeures



D'abord, une vérification périodique des mises à jour et l'ajout d'une notification dans la barre des tâches ou dans la console lorsque des mises à jour sont disponibles.



Grande nouveauté aussi, l'introduction d'une interface graphique pour la mise à jour des paquets de la distribution, en console avec la commande cl-update ou graphique directement dans la console Calculate, avec la possibilité de mettre à jour une machine distante. Une description complète des paquets en deux langues : Russe et Anglais, le Français arrivera d'ici peu. L'utilitaire de mise à jour réalise un cycle complet, allant de la synchronisation des dépôts, en passant par le test d'installation, l'installation et la compilation, la vérification des dépendances et des librairies partagées, mise à jour des fichiers de configuration et enfin nettoyage des paquets inutiles.



Aussi, l'interface des Calculate Utilities a été revue pour être plus claire et accessible.



Maintenant, dracut est utilisé pour créer le initramfs incluant un "mode sans échec".
Les options de portage sont transférés de /etc/make.conf vers /etc/portage/make.conf
Des écrans de décoration sont présent au démarrage et à la connexion :



Enfin, suite à un sondage des utilisateurs de Calculate Linux, le noyau de Calculate Linux (toute édition confondue) sera basé sur le dernier kernel LTS en date, assurant une stabilité du système, tout en disposant des dernières versions des logiciels.

Les éditions proposées



Comme toujours, les éditions proposées sont :

  • Calculate Directory Server (CDS) peut être utilisée comme contrôleur de domaine, permettant de gérer des services tels que Samba, Mail, Jabber, ou encore Proxy avec des instructions simples et intuitives, exécutées par les utilitaires Calculate 3.
  • Calculate Linux Desktop KDE (CLD) est une station de travail qui propose un environnement convivial avec l'interface graphique KDE, capable de s'attaquer à toute tâche de bureautique. Ses avantages principaux sont une installation rapide, une mise à jour facilitée et la possibilité de stocker les comptes utilisateurs sur le serveur.
  • Calculate Linux Desktop XFCE (CLDX) est une version allégée, qui peut tourner sur un ordinateur ayant peu de mémoire vive (à partir de 196 MB). Elle a toutes les fonctionnalités de KDE ; les deux bureaux ont une apparence identique. Les utilisateurs pourront opter pour l'une ou l'autre interface graphique, en passant facilement des applications Qt4 à Gtk, en partageant les fichiers et les documents créés sous Windows.
  • Calculate Media Center (CMC) est une distribution optimisée pour le stockage et la lecture des fichiers multimédia.
  • Calculate Server Scratch (CSS) est une distribution serveur minimaliste qui permet de créer un système personnalisé. Elle contient un kit minimal de paquets accessoires, des pilotes, des bibliothèques, les sources du noyau Linux et le Portage.


Noyau et logiciels



CDS (Directory Server):


Bind 9.9.5, Kernel 3.14.17, OpenLDAP 2.4.38, Postfix 2.10.3, ProFTPD 1.3.5, Samba 3.6.23

CLD (KDE desktop):


KDE 4.14, Amarok 2.8.0, digiKam 4.2, Chromium 37, Kernel 3.14.17, LibreOffice 4.2.5

CLDX (XFCE desktop):


XFCE 4.10, Gimp 2.8.14, Chromium 37, Kernel 3.14.17, LibreOffice 4.2.5

CMC (Media Center):


XBMC 13.2, Kernel 3.14.17, Xorg-server 1.15

CLS (Linux Scratch):


Openbox 3.5.2, Kernel 3.14.17, Xorg-server 1.15

CSS (Scratch Server):


Kernel 3.14.17


Quelques Captures ...








N'hésitez pas à nous rejoindre pour discuter sur le canal IRC francophone de Calculate Linux : #calculate-fr sur Freenode ! :magic: