Bienvenue sur Linuxtricks

Accès rapide aux principales rubriques



Les sections du site
Le site Linuxtricks est composé de 2 parties : Le Blogue et le Wiki.

Le Blogue :
C'est l'espace où j'écris des nouvelles, des infos, sur lesquelles vous pouvez commenter et réagir. Il existe plusieurs sections dans le blogue.
  • Logiciels Libres : Rubrique du bloque traitant des logiciels libres (GNU/Linux et autres logiciels libres)
  • Actus Linuxtricks : Actualités de tout ce qui se rapporte à Linuxtricks en général. Site, Youtube, Miroir Calculate Linux, etc...
  • Le sac de chips : Catégorie fourre-tout du blogue, avec tout ce qui ne concerne pas les logiciels libres ni le site Linuxtricks.


Le Wiki :
C'est l'espace tutoriel, composé de plusieurs rubriques où les tutos sont rangés par catégorie. Vous ne pouvez pas commenter ces écrits.




Pourquoi Linuxtricks ?
Aristote:
Savoir, c'est se souvenir.

En effet, savoir des choses, c'est bien. S'en souvenir, c'est mieux.
Selon un proverbe latin, Les paroles s'envolent, les écrits restent..
Le site de Linuxtricks est là pour recenser des astuces personnelles, des manipulations, que j'ai réalisées sous GNU/Linux.
Quatre distributions sont abordées dans ce site : Calculate Linux, Fedora, Mageia et Ubuntu.

A noter que les astuces pour Ubuntu seront moins nombreuses car je n'utilise que très peu les distributions basées sur Debian. Je suis plus orienté source (Calculate Linux et Gentoo) et RPM (Fedora/CentOS/Mageia).

Toutes ces informations sont réunies dans un wiki, accessible via le lien "Wiki" dans la barre supérieure.
Ce wiki est organisé par rubriques, pour plus de clarté et facilité de recherche.

A l'origine, ce site était uniquement destiné à moi même, pour retrouver partout, où que je sois les manipulations que je sais faire ou que j'ai apprises. Mais petit à petit, j'ai partagé le lien de mon site et de nombreux amis et internautes le consulte. J'écoute évidemment toute critique quant à l'organisation du site.



Qui suis-je ?
J'étais un utilisateur habituel de Mandriva Linux depuis sa version 2008.
En 2011, un fork de Mandriva est né : Mageia. J'ai donc naturellement utilisé Mageia par la suite.
En 2012, suite à des problèmes de compatibilité matérielle (Carte NVidia Optimus et Carte Ethernet Atheros (trop) récente non supportées avec Mageia 2), j'ai adopté un double amorçage : Calculate Linux et Fedora à la recherche d'une distribution pouvant me convenir.
J'ai choisi en 2012 de rester avec Calculate Linux, distribution rolling release et utilisant KDE.
Je conserve Mageia dans une machine virtuelle pour suivre l'évolution de celle-ci.

Je suis à l'aise aussi bien avec la ligne de commande, qu'avec l'interface graphique.

Je n'hésite pas à partager mon savoir et aider les nouveaux utilisateurs. Je fournissais du support pour Mageia Linux, mais vous pouvez toujours me retrouver sur le forum Mageia Linux Online (MLO), sous le nom Adrien.D, sur lequel je suis webmaster (et modérateur).

Je fais maintenant partie de l’équipe Calculate Linux, et je travaille en tant que traducteur, j'intègre quelques paquets et je communique en français sur cette distribution d'origine Russe.

Lorsque j'en ai l'occasion, je passe un peu de temps pour chasser les bugs, et aussi faire des packages RPM non officiellement.

Bien qu'orienté systèmes et réseaux dans le monde professionnel, je script un peu en PERL et en BASH et je cherche à découvrir aussi Python. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes projets sur le site github (aaaaadrien) !
Retrouvez-moi sur Twitter et ma chaine vidéo Youtube. Vous pouvez aussi discuter sur le t'chat Telegram de Linuxtricks

Curieux, je teste aussi d'autres distributions Linux telles Ubuntu, OpenSuse, Fedora, Calculate Linux, Gentoo, Linux Mint, CentOS, Debian pour les plus connues... afin d'ouvrir les yeux sur ce qui se fait ailleurs, dans le monde du libre.

J'aime le système d'exploitation GNU/Linux, sa liberté, sa flexibilité, son choix de logiciel et sa grande personnalisation.

Vous pouvez me contacter par le biais du site, via l'icône "Contact" dans la barre de menus supérieure.

:magic:





Bonne visite sur Linuxtricks.