Autres distribs Linux

Arch Linux : Paramétrer AUR et installer pamac

Table des matières

Introduction



Quand vous installez Arch Linux, depuis le live officiel (avec l'outil semi automatisé arch-install ou manuellement avec les lignes de commandes), vous n'avez pas accès à AUR et vous n'avez pas d'outil graphique pour installer de logiciels (et effectuer les mises à jour).

AUR est une sorte de méga dépôt où des bénévoles et contributeurs peuvent publier des recettes pour automatiser la compilation de logiciels non présents dans les dépôts de base d'Arch Linux. (rassurez-vous tout est automatisé)

Nous allons voir ici comment installer le support d'AUR en ligne de commande et le gestionnaire de logiciels graphique pamac avec le support de AUR.

Bien qu'il existe des distributions basées sur Arch Linux avec le support AUR et pamac déjà intégré, souvent ces distributions vous ajoutent des dépôts additionnels, thèmes... et vous n'avez pas une Arch officielle au final. Préférez toujours l'originale à la copie !

Installation de trizen



Il existe plusieurs "AUR helper". Ce sont des outils qui permettent d'automatiser l'installation des paquets en provenance d'AUR.

J'ai choisi trizen. Il est léger et utilise PERL, mon langage de programmation et scripting favori :)

Dans un premier temps, on va s'assurer que git est installé pour récupérer le code source de trizen :

Code BASH :
pacman -S git


Une fois fait, on va cloner le dépôt de trizen :

Code BASH :
git clone https://aur.archlinux.org/trizen.git


On se rend dans le dossier téléchargé :

Code BASH :
cd trizen


Puis on lance la compilation ET l'installation :

Code BASH :
makepkg -sri


Et voilà, trizen est installé. Maintenant vous pouvez installer en ligne de commande des outils depuis AUR.
Notez que trizen sait aussi chercher dans les dépôts officiels d'Arch Linux ET qu'il utilise les mêmes options que pacman. Pratique !

A noter que la commande trizen vous crie dessus si vous la lancez avec les droits root. Elle s'utilise donc uniquement en mode utilisateur et invoque sudo le moment voulu. (qui doit donc être installé et paramétré)

Installation de PAMAC



Si on souhaite gérer ses logiciels via une interface graphique, on va pouvoir installer pamac.
Il existe dans AUR plusieurs versions modifiées de pamac avec le support d'AUR, de snaps, de flatpaks, ... On utilisera pamac avec le support AUR uniquement.

Vu qu'on a installé précédemment trizen, rien de plus simple :

Code BASH :
trizen -S --noedit pamac-aur


L'option --noedit permet d'éviter les questions demandant l'édition des recettes de compilation avant de lancer l'installation.

Et voilà, pamac est installé. La gestion des applications est beaucoup plus conviviale maintenant !

Ne pas oublier dans les options de pacman d'activer la prise en charge d'AUR :

pacman_aur_parametrage



A noter : Si on utilise GNOME, bien penser d'activer le "Pamac Update Indicator" dans les extensions ! (nécessite de relancer la session GNOME pour activer l'extension)
Cette page a été vue 9854 fois