Logiciels Graphiques

Chrome Chromium Iron Vivaldi Opera : Personnalisation et Extensions

Table des matières

logo_chromium


Introduction



Google Chrome est un navigateur qui monte en puissance. Même s'il n'est pas libre, il se base sur Chromium qui est un excellent navigateur, utilisant le moteur Webkit. Les extensions présentées ici fonctionnent pour Google Chrome, Chromium, Iron Browser, Opera et Vivaldi (tous basé sur le même moteur, celui de Chromium)

Quelques Extensions incontournables à installer



µBlock Ogirin



Grâce à µBlock Origin, les publicités, c'est du passé !
Se rendre directement dans le chrome store et saisir µBlock Origin, puis installer l'extension.
L'extension se télécharge ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm?utm_campaign=en&utm_source=en-et-na-us-oc-webstrext&utm_medium=et

Browsec VPN



Avec Browsec VPN disposez d'un VPN gratuit et illimité dans Chrome ! Une adresse IP des pays bas vous sera attribuée. Pratique pour contourner les éventuelles censures en France !
L'extension se télécharge ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/browsec-vpn-privacy-and-s/omghfjlpggmjjaagoclmmobgdodcjboh

Dark Reader



Avec Dark Reader vos pages web passent en mode «nuit» ! Ça permet grossièrement d'inverser les couleurs des sites web, transformant les blancs en noir. C'est plus reposant le soir ! Il est toujours possible d'ajouter en exception certains sites déjà sombres afin d'éviter qu'ils soient clairs.
L'extension se télécharge ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/dark-reader/eimadpbcbfnmbkopoojfekhnkhdbieeh/related

Emoji Keyboard - Emojis For Chrome



Voici une extension fort inutile donc indispensable ! Emoji Keyboard - Emojis For Chrome permet d'ajouter un petit emoji dans la barre des enxtensions, permettant d'ajouter des emoji dans le texte écrit depuis le navigateur !
L'extension se télécharge ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/emoji-keyboard-emojis-for/fbcgkphadgmbalmlklhbdagcicajenei/related

I still don't care about cookies



Cette extension supprime les bandeaux envahissants demandant d'accepter/régler les cookies sur les sites Internet. Si vous en avez marre de ces bandeaux, cette extension les supprime tout simplement !
L'extension se télécharge ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/i-still-dont-care-about-c/edibdbjcniadpccecjdfdjjppcpchdlm

Proxy Helper



Avec Proxy Helper, il sera possible d'utiliser plein de types de Proxy directement dans le navigateur. En effet, il n'est pas possible de configurer par défaut un Proxy SOCKS. Grâce à cette extension, c'est possible (HTTP HTTPS SOCKS) et l'activation/désactivation du proxy se fait en 1 clic !
L'extension se télécharge ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/proxy-helper/mnloefcpaepkpmhaoipjkpikbnkmbnic

Pure URL



Cette extension permet desupprimer automatiquement les "utm_source=*" des URL. Ces champs utilisés par Google Analytics sont inutiles.
L'extension se télécharge ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/pure-url/mphlceppeighhlbggdkmcoieeckjnfjj

RSS Feed Reader



Grâce à RSS Feed Reader, la fonctionnalité de RSS est maintenant présente dans notre navigateur favori !! Un accès rapide et facile aux différents abonnements !
L'extension se télécharge ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/rss-feed-reader/pnjaodmkngahhkoihejjehlcdlnohgmp

Tapermonkey



Avec Tapermonkey il est possible d'exécuter des scripts js trouvés sur Internet (ou rédigés par nous même) pour améliorer l'expérience sur certains sites.


Quelques arguments pour Chrome Chromium et Vivaldi



Il est possible de spécifier des arguments au lancement de Chrome, Chromium et Vivaldi afin d'activer, ou désactiver des fonctionnalités. En voici quelques unes.
Quand le navigateur est lancé avec ces arguments, c'est pris en compte dans tous les onglets et le seul moyen de ne plus activer cette fonction, c'est de fermer complètement le navigateur et le relancer.
Certaines de ces options sont utilisées dans un chromium portable pour Windows pour transformer une application interne web en "application à part entière".
--ignore-certificate-errors : Ignore les erreurs de certificat, seul le cadenas est rouge, les avertissements disparaissent. A utiliser avec précaution évidemment.
--user-agent="Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/68.0.3409.2 Safari/537.36" : Change le UserAgent par la chaîne de caractères entre guillemets. (Voici un site référençant quelques User Agents : https://developers.whatismybrowser.com/useragents/explore/software_name/chrome/?order_by=-software_version )
--disable-popup-blocking : permet de désactiver le blocage des pop-up
--app=http://ip/ : Transforme chrome en application (plus de barres d'onglets, ni de barre de favoris etc..)

Toutes les options sont répertoriées ici : https://peter.sh/experiments/chromium-command-line-switches/
Cette page a été vue 55546 fois