Utiliser Gentoo et Calculate Linux

A qui s'adresse Calculate Linux

Table des matières

Introduction



On me demande souvent si Calculate est adaptée pour des débutants ou même, certaines personnes critiquent que Calculate Linux n'est pas évidente à utiliser.
Je vais donc résumer ici quelques éléments qui vont vous permettre de savoir si Calculate est pour vous ou non.
Je considère personnellement que Calculate Linux est faite pour des utilisateurs intermédiaires à avancé.

Présentation de la distribution



Calculate Linux est une distribution optimisée conçue pour une installation rapide en entreprise. Elle est basée sur Gentoo, mais fournit également un certain nombre de fonctionnalités préconfigurées (ce qu'on appelle templates).
Elle est disponible en plusieurs saveurs :
- Desktop avec les environnements de bureau KDE, Xfce, Cinnamon, MATE, LXQt.
- Server avec les outils et service serveur
2 versions scratch sont dispo :
CLS : avec le serveur graphique installé, mais aucun environnement de bureau installé pour vous laisser libre choix de personnalisation.
CSS : version serveur minimaliste, avec le noyau et les outils Calculate Utilities.
Elle est Rolling Release, c'est à dire que vous l'installez une fois et vous la mettez à jour continuellement.
Des binaires sont disponibles ce qui fait que contrairement à Gentoo, les logiciels ne se compilent pas sur la machine.
Cependant si vous souhaitez personnaliser les paquets à la mode Gentoo, en modifiant les USE FLAGS, les sources sont téléchargées et la compilation du logiciel s'effectue sur votre machine. Comme si vous aviez une Gentoo.

A qui s'adresse Calculate Linux ?



Si dans la présentation de la distribution vous n'avez compris que la moitié de ce que j'ai dit, Calculate Linux n'est pas pour vous.
Il n'existe pas de gestionnaire de logiciels graphique pour installer/supprimer des logiciels. Ainsi, il est indispensable d'utiliser la ligne de commande.
La complexité du gestionnaire de logiciels (portage) et sa commande de gestion (emerge) demandent un minimum de curiosité.
Calculate Linux est 100% compatible Gentoo Linux, ainsi toute la documentation (abondante) est disponible.
Au niveau des logiciels, les éléments de base (noyau, serveur d'affichage, etc...) sont disponibles en versions stable et bien testées. Les composants visibles (logiciels, environnement de bureau) sont assez récents, offrant la stabilité du système, et la fraîcheur visuelle.
Donc, même si la distribution est conçue pour être stable (On n'a pas de surprises lors de mises à jour), elle n'est pas recommandée pour une personne débutant dans Linux ou l'informatique.

Si vous débutez, que choisir ?



C'est le mini pavé qui ne concerne pas Calculate Linux. En effet, je ne conseillerai jamais Calculate Linux à tout le monde.
Il faut être lucide, il n'existe pas de meilleure distribution, il n'en existe qu'une seule qui nous convient.
Si vous débutez, je vous conseille plus de vous orienter vers Linux Mint par exemple.

Pour la petite histoire



Calculate Linux a été créée pour faire fonctionner le système informatique de la société Калкулэйт, dont le siège social se trouve à Санкт-Петербург (St Pétersbourg en Russie). Калкулэйт est l'équivalent de TetraPak mais spécialisée dans les emballages en carton (Cartons, Colis, Calendrier de Noel, etc..)

La solution est clé en main pour les entreprises, avec le serveur Calculate Directory Server (CDS) qui fournit un serveur LDAP pour le stockage centralisé des comptes utilisateurs, des applications et des droits d'accès dans un stockage réseau dédié. CDS peut remplacer avec succès Windows Server (avec support pour les clients Windows), en implémentant également des services supplémentaires, tels que LDAP, DNS, PROXY, Mail, FTP, Jabber et bien d'autres qui peuvent être déployés en quelques minutes.

La visée de Calculate est d'abord Entreprise, et en 2016 une édition a été développée pour une université Russe. Les images sont cependant disponibles pour tous, et donc vous pouvez utiliser le système pour votre usage personnel, en bénéficiant de tous les paquets binaires proposés par Calculate (vous évitant la compilation) et gratuitement évidemment.
Vu que c'est une Rolling Release orientée Entreprise, elle est donc prudente au niveau mise à jour et ne se précipite pas sur les nouveautés, et privilégie des composants de base (noyau, pile graphique, environnement de bureau) stables.
Et vous l'aurez compris, l'absence de gestionnaire de logiciel graphique est justifié par le fait que l'utilisateur dans l'entreprise n'installe pas de logiciels sur le système. Il n'est donc pas prioritaire de développer un outil de la sorte.
Cette page a été vue 1790 fois