News - Logiciels Libres

Manjaro «Tux N Vape »

Par , le dans Logiciels Libres - 6 Commentaires
Manjaro «Tux N Vape »
Bonjour à tous,

Récemment, le projet Tux'N'Vape a sorti une panoplie d'ISO «maison» de Manjaro, en date de début Mars.

Le projet «Tux'N'Vape», je cite, «à pour but de proposer une aide et une meilleure compréhension du monde Linux pour le grand public à travers un Chan discord basé sur une équipe à votre écoute ainsi qu’une ambiance assez bon-enfant.»

Le projet propose les versions suivantes :
  • Cinnamon
  • MATE-GTK3
  • LXDE
  • OpenBox


Même si les 3 premières existent dans une autre édition communautaire, la OpenBox est une première dans le monde de Manjaro !

J'ai testé en avant première quelques ISO, et j'ai pu rapporter avant la sortie quelques bugs, et proposer quelques ajouts comme le mode fenêtre unique de GIMP, ou encore l'inclusion de ZIP et UNZIP pour que l'outil d'archivage par défaut supporte ces formats très répandus !

Maintenant que c'est sorti, voici mes impressions :

La version MATE GTK3 tient la route, les applications sont peu nombreuses, mais c'est tout à fait suffisant pour des besoins classiques !
On notera la présence de Chromium comme navigateur web, qui, avouons-le, est quand même plus rapide que Firefox en ce moment ! Néanmoins, l'équipe Tux'N'Vape ne met pas aux oubliettes les logiciels Mozilla puisque l'excellent courrielleur Thunderbird est présent !
Support MP3 est assuré, LibreOffice 5.3 est présent, tout roule ! Le tout pour moins de 500Mo de RAM (effet mate-system-monitor). htop semble être plus précis en indiquant 380Mo.

Un petit bug rencontré post-install, les dépôts ne semblent pas configurés. D'après l'équipe Tux'N'Vape, il s'agit d'un bug de Manjaro lui même, actuellement, certains miroirs sont hors service, et malheureusement, le hasard a mal fait les choses à mon installation. On peut tout de même rafraîchir dans le gestionnaire de paquets la liste de ces miroirs, pour poursuivre l'aventure avec Manjaro !

Concernant la version OpenBox, cette édition est une première comme dit plus haut, et je suppose que l'équipe s'est basée sur une édition LXDE, comme le montre le conky. En effet LXDE et OpenBox sont très proches. On enregistre moins de 250Mo de RAM au lancement. Tout est bien traduit aussi, logiciels frais. On retrouve comme sous MATE, Libreoffice, Chromium. Thunderbird a laissé sa place à ClawsMail qui est plus léger, le support MP3 et compagnie est OK. Pour les débutants sous openBox comme moi, on a un petit pense-bête sous forme de conky pour les raccourcis clavier. Un petit bug, néanmoins, c'est que si on change le navigateur par défaut et qu'on désinstalle ce dernier (dans mon test, c'est Vivaldi que j'ai installé), et bien le raccourci Super+W veut lancer chromium (ça doit être écrit en dur).

J'ai ouvert un bogue à ce sujet, sur leur Flyspray et la solution retenue est le lancement de la commande exo-open --launch WebBrowser %u

Bref, voyez en vidéo les 2 éditions, en action, qui pour moi, sont de bonnes versions communautaires, je vous laisse conclure sur le sujet !

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !