News - Logiciels Libres

Je me suis mis dans la peau d'un débutant pour installer Linux (Handy Linux)

Par , le dans Logiciels Libres - 3 Commentaires
Je me suis mis dans la peau d'un débutant pour installer Linux (Handy Linux)
Bonjour à tous,

Suite à mon article et vidéo Je me suis mis dans la peau d'un débutant pour installer Linux (Debian) vous avez été très nombreux à réagir !

Quelques distributions pour débutants revenaient assez souvent : Ubuntu et Handy Linux.
Je n'ai jamais fait de vidéo sur Handy Linux et vu qu'elle se veut "simple", je cite ... le site : HandyLinux : Debian sans se prendre la tête, je me suis dit, allé, je fais la même version Handy Linux.

D'abord, sur le téléchargement, le site est agréable au premier abord (ça compte vraiment, oui oui !). la section Téléchargement nous propose déjà que i386 et amd64, et en dessous, on a un lien vers un petit guide d'une 60aine de pages qui explique tout. Et il dit même que si on ne sait pas quelle version choisir, on doit prendre la version i386 !
On ne reste donc pas avec une question sans réponse.

L'installateur, c'est celui de Debian, ôté de la section "proxy", du compte root et du choix de l'environnement de bureau. Pour un débutant, la mise en place de sudo c'est très bien de mon point de vue, car on n'a qu'un "code" à retenir. L'environnement de bureau est imposé, c'est XFCE un peu modifié.

L'installation est rapide.

Une fois installé, on a un petit écran d'accueil, des explications sur un guide très très basique, avec des images, le pied quoi ! Le plus bête du monde peut comprendre ce qui est écrit. Alors c'est sûr, ça me fait sourire, mais tout le monde n'est pas à l'aise avec l'informatique (je le vois bien au travail...)
On a l'outil qui lance automatiquement les mises à jour, super, ça permet de ne pas les oublier !
Le menu (nommé Handy menu) n'est pas un menu ordinaire, il est personnalisable, et s'ouvre sous forme d'application. Pas évident pour parcourir la logithèque, il manque par exemple GIMP qui était installé mais non présent dans le menu, mais il affiche des libellés à la place des applications : Naviguer sur Internet au lieu de Firefox. C'est bien car un débutant ne sait pas ce que c'est Firefox, alors que "naviguer sur Internet", si !

Les applications sont quasiment les mêmes que Debian (LibreOffice 4.3 un peu vieillissant, Icedove pour la messagerie). On remarquera Firefox 47 (donc pas ESR) et la présence de µBlock origin pour bloquer les pubs ! Cool !

Le Handy menu permet aussi d'aller dans la "logithèque Debian" qui est en fait une logithèque très simple à prendre en main et avec des codes visuels explicites.

On peut tout de même accéder à une console ou à Synaptic qui sont bel et bien là.

Niveau performances, en 64bits, avec des applications lancées puis fermées, Clementine en fond, on est à moins de 400Mo de RAM consommés. Pour l'espace pris sur le disque, on n'a même pas 4Go d'utilisés !!!

Bref, que du bon pour bien débuter, l'installation un peu complexe (mais un débutant sous Windows, n'a jamais installé son système, car il restaure en 1 touche...), mais heureusement, on a une doc bien traduite en français, illustrée, pas trop longue avec des termes vulgarisés.

Une fois que le débutant aura fait ses preuves, Handy Linux sera, je pense, trop minimaliste et ne conviendra plus à ses besoins, mais c'est une bonne distribution pour débuter dans l'informatique, et basée sur un socle fiable qu'est Debian.

Voici toutes les explications en vidéo (pas trop longue) :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: