News - Logiciels Libres

Il y a des choses très étranges dans Ubuntu 18.04 ...

Par , le dans Logiciels Libres - 21 Commentaires
Il y a des choses très étranges dans Ubuntu 18.04 ...
Bonjour à tous,

Un bref billet, où je veux apporter un ressenti sur Ubuntu 18.04 récemment sorti.

Je vais reprendre un certain nombre de points abordés dans mon émission en direct de Mercredi : CKOIKIDI #12 : Ubuntu 18.04 LTS et focus sur Ubuntu MATE

Vous pouvez d'ailleurs revoir le replay ici :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



Dans cette émission, j'ai abordé plusieurs points.

Plusieurs points sont importants. Dans cette version, nous avons affaire à une LTS (Long Term Support) mais j'ai vu un certain nombre de trucs qui m'ont choqués :siffle:

Un point fort, retour à Xorg par défaut, LTS oblige OUF !
Enfin, l'abandon pour Ubuntu (GNOME) des ISOS 32Bits, bon, c'est vrai que le 32bits est utilisé encore un peu sur des vieux PC, mais on préférera XFCE ou LXDE et non pas GNOME, c'est donc selon moi justifié.

Mais que de choses étranges !!! J'ai noté :

Utilisation d'un noyau 4.15.17. Celui-ci est noté sur kernel.org comme EOL (END OF LIFE...) Pourquoi pas le 4.14 ? Ou le 4.16 supporté ?

GNOME 3.28 mais Fichiers en version 3.26 ??? Cela peut éventuellement se comprendre pour conserver des icônes sur le bureau, fonctionnalité disparue avec Fichiers 3.28.

Collecte de données activée par défaut ??? (Informations systèmes)

Snappisation d'Ubuntu. En effet Par défaut sur Ubuntu GNOME la calculatrice (gnome-calculator) est installée par défaut en tant que snap ! (snap list pour confirmer) WTF ! En plus gnome-calculator est dispo dans les dépôts Ubuntu !
D'ailleurs, si vous tapez htop pour le lancer (et qu'il n'est pas installé), il vous propose de l'installer avec sudo snap install htop ou sudo apt install htop. Mais snap est proposé en premier ....

L'installation minimale est une sombre arnaque. Vous pensiez installer Ubuntu avec juste l'environnement de bureau et Firefox ? Et bien oui mais c'est beaucoup plus long que l'installation complète. En effet, j'ai remarqué ça en préparant CKOIKIDI, en minimal, il installe TOUT puis supprime libreoffice, gimp, samba, etc etc etc ... Donc, ça dure le temps de l'install puis de la désinstallation de tout le bazar. Bref ce n'est pas propre.

La version serveur (non montrée dans l'émission) est impossible à installer en Français. Il faut donc installer en Anglais et passer par un certain nombre de commandes pour franciser l'ensemble. Si vous installez votre Ubuntu depuis la version server (car vous voulez juste installer openbox par exemple) vous aurez tout en Anglais, c'est donc plus complexe.... Sachant que le néérlandais est proposé !


Bref tout ça pour dire que si Ubuntu revient à des technos standard (Abandon de Mir pour Xorg/Wayland), abandon de Unity pour GNOME et abandon d'upstart pour systemd, il y a des logiques que je ne comprends pas...

Et vous, qu'en pensez-vous ?