News - Logiciels Libres

Ubuntu ne va plus fournir Flatpak dans ses ISO ! Le Point, Mon Avis !

| | Logiciels Libres | 3 Commentaires | 4001
Ubuntu ne va plus fournir Flatpak dans ses ISO ! Le Point, Mon Avis !
Bonjour à tous,

Vendredi j'ai fait une vidéo sur le sujet, mais je souhaite, pour celles et ceux qui lisent le site, apporter mon avis par ce billet.

Dans une annonce récente, publiée il y a quelques jours, que vous retrouverez dans les sources de l'article, Canonical annonce arrêter de fournir les Flatpak par défaut. Nous allons rentrer dans les détails de cette annonce.

Tout d'abord, lorsque vous installez des logiciels dans Ubuntu, vous avez 3 possibilités :
- Les paquets DEB : Ce sont les paquets fournis dans les dépôts d'Ubuntu depuis sa création en 2006. Ce sont les paquets historiques, issus de Debian. Comme les RPM chez Fedora. Ils sont compilés et fournis par les développeurs de la distribution.
- Les paquets SNAP : Ce sont des paquets universels. Cette technologie est développée par Canonical et permet aux développeurs de distribuer leurs applications directement aux utilisateurs. Ils permettent une isolation des applications si besoin (ce qu'on appelle le sandboxing en anglais ou bac à sable) et permettent de bénéficier de versions plus récente des logiciels lorsqu'on utilise la version LTS par exemple.
- Les paquets FLATPAK : Ce sont aussi des paquets universels, qui existent sous Linux depuis 2007 (appelés à l'époque XDG-APPS) et qui offrent les mêmes avantages que les paquets SNAP présentés précédemment.

On pourrait rentrer dans les détails techniques des différences entre ces trois types de paquets mais ce n'est pas l'objet de ce billet.

Pour en revenir à l'annonce, nous apprenons que : Flatpak ne sera plus disponible "prêt à l'emploi" dans aucune des versions officielles d'Ubuntu, incluant leurs variantes.

Alors rentrons un peu dans le détail de cette actualité. Les développeurs d'Ubuntu on accepté de ne plus fournir de support PAR DEFAUT de flatpak, c'est à dire le paquet flatpak, des applications flatpak et les plugins pour gérer flatpak à travers la logithèque graphique (le Ubuntu Store, Discover dans Kubuntu, etc.). Cette décision prendra effet à partir de la version 23.04 d'Ubuntu et dans ses 8 variantes officielles.

Par conséquent, seuls les paquets DEB et SNAP seront disponible par défaut.

Chez Ubuntu, le choix est justifié en indiquant que cela, je cite : "améliorera l'expérience Ubuntu out of box" pour les nouveaux utilisateurs.
Ils clarifient même, ce qu'est pour eux l'expérience Ubuntu. Ils nous précisent en fait que quelqu'un qui utilise Ubuntu ou une de ses variante qui offre des Flatpak pourrait supposer que la technologie reçoit le même niveau de support, de correction de bug et de contrôle qualité que les applications présentes dans les dépôts au format DEB ou aux SNAP qui eux sont mis à disposition par la communauté de développeurs d'Ubuntu et de Canonical. Ce qui n'est pas le cas, car les flatpak sont gérés indépendamment.

Alors tout ça, c'est valable à partir d'Ubuntu 23.04.

Il faut quand même relativiser, car quand l'annonce indique que ce n'est pas installé par défaut, ce n'est pas la même chose que "pas installé du tout". Il sera tout à fait possible d'installer librement flatpak (via apt install flatpak) puis d'installer le dépôt flathub en suivant le guide sur leur site (ainsi que tous les plugins pour les éventuelles logithèques graphiques utilisées). Ensuite, il sera possible comme avant d'installer les applications flatpak.
Aussi, il est bon de noter qu'évidemment, flatpak ne sera pas supprimé lorsque vous passerez à Ubuntu 23.04 s'il était installé précédemment, et les applications installées sous ce format ne seront pas désinstallées !

Ca ce sont les faits de l'annonce.

Après, si vous me demandez mon avis là dessus, je ne sais pas trop quoi penser.
Je peux comprendre que la politique s'applique à Ubuntu Desktop (la saveur officielle), pour rester dans un écosystème maitrisé pour offrir le support durant toute sa durée de vie, puisque Canonical fournit du support contre de l'argent.
Après, pour les variantes officielles, il y avait 2 possibilités :
- Laisser les variantes décider de ce qu'elles fournissent (et de laisser un peu de libertés pour ajouter des éléments et combler les lacunes d'Ubuntu, que ce soit par l'environnement de bureau ou les outils et donc possiblement garder flatpak)
- Harmoniser les variantes avec la politique de la saveur officielle afin de garder une cohérence dans la gamme de distribution dans son ensemble.

Parfois, les variantes innovent sur les logiciels et technologies fournies. On remarquera des différences sur les environnements de bureau mais aussi sur les outils d'installation, les gestionnaires de connexion, les thèmes d'icônes ou certaines applications remplacées par d'autres. Ici, je parle bien de logiciels et outils inclus, pas une version différente (comme une version de noyau différent).
Isoler Flatpak pour les variantes, ça semble un peu violent, par rapport aux tolérances citées précédemment.
Sans compter que flatpak c'est développé activement, c'est robuste, et c'est pas un truc développé par trois gus dans leur garage.
Après, on peut comprendre l'objectif de vouloir harmoniser ses pratiques même avec les variantes.

Le principal, c'est que cette suppression n'est pas forcée ni imposée, pour celles et ceux qui utilisent flatpak, c'est déjà ça... Enfin, pour le moment!

Cependant, je ne suis pas spécialement convaincu par l'argumentation avancée par Canonical. Elle semble un peu légère je trouve, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas spécialement de bonnes raisons techniques derrière cette décision.

Je ne pense pas que Snap soit meilleur que Flatpak ou inversement, ils ont des objectifs différents.
Par exemple, vous avez des moteurs de base de données en SNAP, et des outils en ligne de commande. Ce que ne fait pas FLATPAK.
Après, Canonical a clairement choisi de mettre en avant son nouveau système de paquets et de retirer des installations par défaut un de ses confrère.

Ca c'est mon petit avis sur la question,

Et vous qu'est ce que vous pensez de cette décision ?
Est-ce que ça va rendre meilleur Ubuntu ?
Ou au contraire est-ce que ça va faire détester encore plus cette distribution ?

N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.