News - Logiciels Libres

Fedora : VLC arrive dans les dépôts officiels mais ...

| | Logiciels Libres | 5 Commentaires | 2079
Fedora : VLC arrive dans les dépôts officiels mais ...
Bonjour à tous,

Comme vous le voyez dans le titre, VLC arrive dans les dépôts officiels de Fedora.
Si je vous en parle aujourd'hui, c'est qu'il y a un petit truc qui me chagrine dans cette "bonne nouvelle". J'en profite également pour vous informer si vous utilisez VLC.

Je suis très assidu dans le développement de Fedora depuis de nombreuses années, et je m'informe régulièrement sur les actualits et changements du projet ainsi que des actualités du monde Red Hat. Cette actualité ne fait pas beaucoup de bruit, cependant, je souhaite la développer à travers ce billet.

A titre personnel, je n'utilise pas ce logiciel. J'utilise Clémentine pour le lecteur de musique (qui sait gérer toute la bibliothèque musicale que j'ai), et SMPlayer pour regarder des vidéos.


VLC, depuis très longtemps, est présent dans le dépôt RPM Fusion.
Ce dépôt est incontournable sur Fedora, vous l'installez une fois en quelques lignes de commandes et il reste persistant après chaque montée de version de Fedora. On en a fait un article sur le site accessible à cette adresse : https://www.linuxtricks.fr/wiki/fedora-ajouter-le-depot-rpm-fusion

Avec l'abandon en amont du backend Phonon GStreamer chez Fedora, il est devenu nécessaire d'ajouter vlc à Fedora même, et aussi de restructurer le paquet pour servir à la fois de cadre multimédia et d'application pour l'utilisateur final. En effet, VLC n'est pas "QUE" l'application graphique pour lire une musique ou visionner une vidéo. Par conséquent, les paquets vlc sont maintenant sur le point d'être testés pour F38 et supérieurs ainsi que dans EPEL9, remplaçant les paquets vlc fournis par RPM Fusion.

Au moment de la rédaction de cet article, voici les compilations générées chez Fedora :

Code :
NVR    Built by    Finished descending sort    State
vlc-3.0.20-4.fc38    ngompa    2023-12-15 05:11:30    complete
vlc-3.0.20-4.fc39    ngompa    2023-12-15 05:07:54    complete
vlc-3.0.20-4.el9    ngompa    2023-12-15 05:05:28    complete
vlc-3.0.20-4.fc40    ngompa    2023-12-15 04:59:58    complete
vlc-3.0.20-3.el9    yselkowitz    2023-12-15 03:29:50    complete
vlc-3.0.20-3.fc38    yselkowitz    2023-12-15 01:25:52    complete
vlc-3.0.20-3.fc39    yselkowitz    2023-12-15 01:12:07    complete
vlc-3.0.20-3.fc40    yselkowitz    2023-12-15 01:11:21    complete



Cette démarche semble intéressante pour les utilisateurs de VLC, car on pourra l'installer sans ajouter de dépôt additionnel. L'avoir au format RPM nous évite aussi d'installer la version Flatpak, pour ceux qui préfèrent les paquets natifs.

Oui mais. Car il y a un MAIS.

La version de VLC dans les dépôts de Fedora sera compilée avec tous les plugins activés sauf pour faad2/x264/x265.
Ces codec ne sont pas inclus dans la distribution Fedora par défaut car ils sont liés à des questions de brevets logiciels et de licences. Cela n'est pas nouveau et la problématique existe depuis très longtemps. C'est pour cela que RPM Fusion existe.

Au moment de l'écriture de cet article, RPM Fusion fournit également VLC sous la version 3.0.20-1.

Vous l'avez vu, dans le tableau ci-dessus, Fedora le fournit dans la version 3.0.20 également mais à une révision supérieure (3.0.20-4)
Par conséquent, lorsque le paquet VLC arrivera dans les dépôts, celui-ci sera mis à jour lors de la mise à jour du système, basculant ainsi de la version "RPM Fusion" vers la version "Fedora" sans action manuelle de la part de l'utilisateur. Cependant, cela entrainera une impossibilité de lire des vidéos dont les codecs ont été retirés.


Yaakov Selkowitz (Packageur de VLC dans Fedora qui a initié l'import) a déposé un bug sur le bugzilla de RPM Fusion pour avertir de ce changement.

Il y a un petit problème quand même dans cette affaire, c'est qu'il peut y avoir une régression de fonctionnalités pour l'utilisateur et que ce changement a été fait sans aucune coordination avec le projet RPM Fusion, prenant de court cette dernière. En effet, le paquet risque d'être disponible rapidement, ne laissant pas de temps à RPM Fusion de trouver une solution "transparente" pour les utilisateurs ayant installé VLC.

Yaakov Selkowitz propose néanmoins une solution en indiquant que :
Yaakov Selkowitz :
Parce que vlc utilise une architecture de plugins, il serait à la fois inutile et contre-productif pour vous [RPM Fusion] de continuer à produire un paquetage complet juste pour activer ces plugins. Au lieu de cela, veuillez considérer un paquetage vlc-plugins-freeworld avec seulement ces trois plugins activés.

Si les nouveaux paquets vlc créent des problèmes de mise à jour pour les utilisateurs existants, les bogues doivent être signalés sur le paquet vlc de Fedora.


Nicolas Chauvet, le mainteneur de VLC dans RPM Fusion a répondu, un peu dégouté sur la façon de faire :

Nicolas Chauvet :
Le fait que cette communication ait lieu juste après l'importation du paquet en dit long sur le mépris du projet et de ses utilisateurs.

Certains auraient pu se porter volontaires pour un paquet vlc-freeworld en complément de celui de Fedora, ou pour tout autre problème inattendu induit par ce mouvement. Mais en imposant l'introduction du paquet dans Fedora sans publicité appropriée "en avance sur le calendrier", vous violez le travail de nombreux contributeurs et la possibilité pour les utilisateurs finaux de tester le paquet.

Le fait d'imposer une "Importance majeure" pour obtenir un retour d'information alors que cela aurait pu être correctement coordonné peut être perçu comme du harcèlement.

En ce qui me concerne, je trouve ce comportement dégoûtant et haineux.
Je ne ferai pas d'autres commentaires à ce sujet car j'ai déjà dépassé mon temps de parole.

N'oubliez pas que chacun a le droit de participer à son rythme.


Dans les travaux précédents tous avait été cordonné correctement. Lorsque je parle des travaux précédents, je pense à :
- Octobre 2022 : Accélération vidéo Intel avec intel-media-driver
- Octobre 2022 : Accélération vidéo AMD avec mesa-va-drivers-freeworld et mesa-vdpau-drivers-freeworld
- ffmpeg avec les codecs soumis à brevet logiciel en installant ffmpeg au lieu de ffmpeg-free :

Dans la majorité des cas, ça se passe bien, mais avec VLC, on a un p'tit couac !
En tout cas, si vous utilisez VLC et Fedora, et que vous avez dans les prochains jours des fichiers qui ne se lisent plus, vous savez d'où ça peut venir.

En tout cas, restez connecté sur le site de RPM Fusion, section CommonBugs pour suivre le déroulé et les éventuelles actions à effectuer !

Je ne doute pas, qu'en faisant cet article et en mettant en lumière une petite coquille d'organisation entre les mainteneurs de Fedora et ceux de RPM Fusion, que certains vont pouvoir déverser leur haine sur la distribution Fedora Linux, comme ils savent si bien le faire, sur leur blogue ou les groupes de leur communauté.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Voulez-vous plus d'informations de ce type ? Sur le blogue Linuxtricks ? En vidéo ? En Tweet ?