News - Le sac de chips

BLOCTEL | Un nouveau site pour vous opposer au démarchage téléphonique

Par , le dans Le sac de chips - Aucun commentaire
BLOCTEL | Un nouveau site pour vous opposer au démarchage téléphonique
Bonjour à tous !

À partir du 1er juin 2016, vous pourrez inscrire votre numéro de téléphone sur le site bloctel.gouv.fr afin de demander à ne pas être sollicité par téléphone au sujet d’une offre commerciale.

La loi consommation de juin 2014 prévoit désormais la mise en place d’une liste anti-démarchage téléphonique (BLOCTEL) et des sanctions pour les organismes qui ne respectent pas la volonté des consommateurs.

Elle interdit :
  • Le démarchage par téléphone d’un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes ;
  • La vente ou la location de fichiers contenant les coordonnées de consommateurs inscrits sur la liste d’opposition.


Les résidents sur le territoire français ne souhaitant pas recevoir des appels de prospection commerciale peuvent inscrire gratuitement leur numéro de téléphone fixe / mobile sur le site www.bloctel.gouv.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret, 10 000 Troyes.

Un récépissé d’inscription sera délivré : celui-ci précise la durée de l’inscription (durée maximale de trois ans, renouvelable) et la date à laquelle elle devient effective. Le bénéficiaire pourra se désinscrire à tout moment en contactant directement les services de BLOCTEL.

Plus d'informations sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/bloctel-un-nouveau-site-pour-vous-opposer-au-demarchage-telephonique