News - Le sac de chips

VMware Workstation Pro pour Linux disponible gratuitement pour usage personnel

| | Le sac de chips | 3 Commentaires | 8090
VMware Workstation Pro pour Linux disponible gratuitement pour usage personnel
Bonjour à tous,

VMware a rendu son logiciel de virtualisation professionnel VMware Workstation Pro gratuit pour les utilisateurs de Windows, et Linux dans le cadre d'un usage personnel.

Pour rappel, VMware Workstation Pro est un logiciel de virtualisation qui vous permet d'exécuter des systèmes d'exploitation dans des machines virtuelles sur un système d'exploitation hôte. C'est un logiciel à installer sur sa machine, déjà équipée d'un Windows 10, Windows 11, Linux Mint ou Ubuntu par exemple. C'est ce qu'on appelle un hyperviseur de type 2. Il dispose d'options intéressantes comme le contenu partagé du presse-papiers, le glisser-déposer de fichiers entre la VM et l'hôte, d'un gestionnaire de réseau, d'une prise en charge matérielle très bonne comme l'accélération GPU.

Sous Linux, il existe d'autres options open source telles qu'Oracle VirtualBox qui est plus connu, GNOME Machines qui offre une interface conviviale à KVM/QEMU, ou virt-manager pour des options plus complètes pour ce dernier.

VMware Workstation Pro possède cependant plusieurs fonctionnalités “pros” qui lui sont propres, comme un réseau configurable comprenant la prise en charge des VLAN, plusieurs cartes réseau virtuelles et des outils de simulation de réseau ; instantanés, clone, clone liés et templates de machines ; fonctionnalités de connectivité à distance, la possibilité de se connecter à un serveur ESXi ou VCenter. etc.

Broadcom, qui a acheté VMware en 2023, indique dans son récent article de blog qu'il souhaite rendre ces outils auparavant coûteux gratuits pour un usage personnel : https://blogs.vmware.com/teamfusion/2024/05/fusion-pro-now-available-free-for-personal-use.html

Ces changements signifient que vous pouvez télécharger VMware Workstation Pro 17 et l'utiliser sans clé de licence pour Windows et Linux. Les utilisateurs de macOS peuvent quant à eux télécharger, installer et utiliser VMware Fusion Pro 13 gratuitement à la place.

Un abonnement payant est toujours nécessaire pour Fusion Pro et Workstation Pro s'il est utilisé à des fins ‘commerciales’. Cependant, il n'y a pas de mouchard dans l'application pour vérifier l'utilisation qui en est faite. Cela repose sur la bonne foi (comme une attestation sur l'honneur).

Etant formateur dans le domaine de l'administration Linux dans plusieurs établissements, c'est une bonne nouvelle. En effet, cela permettra aux étudiants d'avoir cet outil de virtualisation sans risquer de le pirater.

Comment obtenir VMware Workstation Pro ?

Depuis que Broadcom à intégré la doc de VMware, beaucoup de liens sont cassés.
Je vous propose le lien direct vers la page de Workstation Pro (ça vous évitera de chercher) :
https://support.broadcom.com/group/ecx/productdownloads?subfamily=VMware+Workstation+Pro

Il est nécessaire de s'inscrire au préalable sur le site de Broadcom (inscription gratuite)

vmware-workstation-pro-broadcom



Installer VMware Workstation Pro sous Linux

Sous Linux, le programme d'installation de VMware Workstation est un fichier .bundle. C'est un script shell qui contient aussi les binaires.
Assurez-vous que l'hôte (votre machine) remplisse les prérequis (au niveau distribution Linux) : https://knowledge.broadcom.com/external/article?legacyId=80807

Une fois téléchargé, rendez-le exécutable.

vmware-workstation-permissions



Ensuite dans le terminal, exécutez le script avec sudo :

Code BASH :
sudo ./VMware-Workstation-Full-17.5.2-23775571.x86_64.bundle


L'installation se déroule :

vmware-workstation-install



Une fois terminé, on retrouve dans le menu des applications VMware Workstation. Vous avez aussi le VMware Player ainsi que le Virtual Network Editor (Outil de gestion des interfaces réseaux NAT et cie)

vmware-workstation-menu



Une fois lancé, et après l'acceptation de la licence, sélectionner "Personal Use" :

vmware-workstation-personal-use



Et après, il est possible de créer des VMs, lancer celles-ci etc...

vmware-workstation-vm



Note : Sur votre distribution Linux, vous aurez peut être besoin des outils de compilation et des kernel-headers pour que VMware compile pour vous les modules noyau nécessaires :

Code BASH :
sudo apt install build-essential linux-headers-$(uname -r)