News - Logiciels Libres

TOP 5 des distributions Linux pour tous en 2020

| | Logiciels Libres | 10 Commentaires | 15429
TOP 5 des distributions Linux pour tous en 2020
Bonjour à tous,

Souvent on me demande quel est mon top 5 des distributions Linux que je conseillerais.

Même si je suis sous Calculate Linux à titre personnel pour le PC, cette distribution ne sera pas dans le TOP5 :-)
De même Gentoo, utilisée sur mon serveur, n'y figurera pas non plus. Je ne les considère pas comme étant des distributions Linux accessibles.

C'est un avis assez personnel, mais tenant en compte les problématiques que je rencontre également dans le cadre associatif. Je suis sûr que vous serez peut être surpris par certaines distributions présentes dans ce classement ou leur place dans cette liste.

Pour une même distribution, la qualité n'est pas forcément la même suivant l'environnement de bureau utilisé. Ainsi, je préciserai l'environnement de bureau choisi en plus de la distribution afin de clarifier mes propos.

Les captures d'écran, accompagnant les descriptifs, sont souvent en Anglais, mais rassurez-vous, les systèmes sont tous disponibles en Français !

C'est parti !

5ème position : Debian (GNOME)

Caché :

02 About Debian Buster



Actuellement dans sa version 10, Debian est une source sûre de stabilité. Je parle évidemment ici de la version stable et non pas de la branche unstable. Debian dispose d'un grand nombre de logiciels et d'une communauté gigantesque. C'est une distribution mère, elle est donc la base de beaucoup d'autres (notamment Ubuntu). Debian est devenue quand même conviviale dans son utilisation, même si l'installation reste complexe. Debian supporte beaucoup de matériels, et encore plus si on active les dépôts «non-free» et «contrib». Quelques problèmes peuvent être rencontrés sur des matériels récents du fait d'un noyau 4.19. Elle est cependant très utilisée sur les serveurs en Europe, c'est un gage de qualité et de stabilité qui n'est plus à démontrer. Certains outils sont néanmoins un peu rustique comme synaptic pour l'installation de logiciels, bien que l'édition GNOME que j'ai choisi ici offre Gnome Logiciels, qui est bien plus convivial. Le bureau GNOME est en lui même très complet, aussi bien au niveau applicatif que services, comme la connexion aux comptes en lignes Google ou Microsoft. Une mise à niveau pour passer de la version N à N+1 est réalisable tous les 2 ans environ, opération manuelle à réaliser en ligne de commande.


4ème position : Ubuntu LTS

Caché :

ubuntu-20



Actuellement dans sa version 20.04 LTS, Ubuntu est une distribution incontournable et a apporté beaucoup dès sa création. Elle est basée sur Debian citée précédemment. Elle en reprend évidemment la majorité des avantages. Les non techniciens trouveront donc une distribution clé en main, de l'installation à l'utilisation. L'interface est «conviviale» et les logiciels sont d'une stabilité exemplaire. Le bureau GNOME est en lui même très complet, aussi bien au niveau applicatif que services, comme la connexion aux comptes en lignes Google ou Microsoft. La logithèque est très fournie de base et les logiciels disponibles dans le «Store» sont nombreux. Ubuntu a introduit les paquets SNAP, permettant de faire évoluer au besoin les version des applications qui sont gelées dans le temps (hors Navigateur web et logiciels demandant des correctifs de sécurité). Ubuntu reconnait un nombre important de matériels, qu'ils utilisent des pilotes libres et non libre, et ce directement contrairement à Debian (Wi-Fi, pilote NVidia). La version LTS offre stabilité et pérennité. Une mise à niveau pour passer de la version N à N+1 est réalisable tous les 2 ans, opération graphique proposée dès la sortie de la version LTS suivante.


3ème position : Manjaro (Xfce)

Caché :

D7G-pHtXoAIE5Gf



Actuellement dans sa version 20, cette distribution est dite Rolling-Release. C'est à dire qu'on l'installe qu'une fois, et les logiciels sont mis à jour en flux continu. Aucunement besoin de réaliser, comme Debian ou Ubuntu cités précédemment, une mise à niveau. La distribution offre un gestionnaire de paquets graphique complet, permettant d'installer toutes les applications nécessaires. Bien que Xfce soit moins complet que GNOME sur le plan des fonctionnalités, c'est cet environnement de bureau que je choisis pour la distribution à la médaille de bronze. C'est l'environnement mis en avant chez Manjaro. Il est cependant fonctionnel ! Les logiciels sont très récents, ils sont quasiment tous disponibles dès leur sortie. La reconnaissance du matériel est bonne, et quelques outils sont fournis pour les utilisateurs qui souhaitent changer la version de leur noyau, et installer des pilotes. L'extension de l'offre logicielle est possible grâce à AUR, un énorme dépôt communautaire (il ne faut pas cependant en abuser). L'installation est facile grâce à Calamares, qui est minimaliste et simpliste.


2ème position : Fedora Workstation (GNOME)

Caché :

fedora-32



Actuellement en version 32, Fedora Workstation propose l'environnement GNOME. Elle est stable et est sponsorisée par Red Hat. Si vous souhaitez une expérience optimale de GNOME, c'est vers Fedora qu'il faut se tourner. L'ensemble des avantages de GNOME cités précédemment y sont donc présents chez Fedora. Le thème Adwaita est fonctionnel et harmonisé entre les différentes interfaces graphique des logiciels. Fedora dispose d'une grande communauté, et propose des logiciels récents. Fedora reconnait un grand nombre de matériels, et il est possible d'ajouter le dépôt additionnel RPM-Fusion pour ajouter des logiciels non-libre, et pilotes NVidia. Ce dépôt est géré par la communauté Fedora mais non installé par défaut pour des raisons juridiques. La logithèque est assez bien fournie, et peut être complétée par des logiciels au format universel Flatpak, Tous les 9 mois, une nouvelle version de Fedora est disponible et la mise à niveau se fait de manière graphique, via l'outil GNOME Logiciels ou en ligne de commande. L'installation initiale est facile grâce à l'outil Anaconda qui est très simpliste.


1ère position : Linux Mint (Cinnamon)

Caché :

cinnamon



La place la plus haute du podium est consacrée à Linux Mint. Actuellement en version 19.3, Linux Mint est basée sur Ubuntu 18.04 LTS. La version 20 devrait sortir courant Juin 2020. Elle propose l'environnement de bureau Cinnamon. C'est un environnement basé sur GNOME, proposant une interface plus traditionnelle avec un menu applicatif. Elle permet de ne pas perdre les utilisateurs venant de Windows. C'est, à titre indicatif, la distribution que nous installons dans notre GULL (Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres) à des utilisateurs et utilisatrices souhaitant découvrir Linux (de 20 à 85 ans), et nous n'avons que des retours positifs. De nombreux outils sont disponibles pour installer des pilotes, bien que par défaut la reconnaissance du matériel soit parfaite. Le gestionnaire de logiciel est simple mais complet. La distribution est configurée pour utiliser les paquets universels FLATPAK permettant au besoin d'utiliser les applications plus récentes que celles fournies dans les dépôts d'Ubuntu (si le besoin s'en fait sentir). L'installation est facile grâce à un outil simple. Elle convient aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés. Ces derniers peuvent utiliser toutes les lignes de commandes souhaitées puisqu’elles sont les mêmes qu'Ubuntu et Debian. Linux Mint dispose aussi de TimeShift, permettant de faire des points de restauration système. Une mise à niveau mineure est disponible tous les 6 mois afin de mettre à jour l'environnement de bureau et une mise à niveau majeure tous les 2 ans, permettant de mettre à niveau la base Ubuntu et profiter de logiciels plus récents.

Voilà pour mon avis, mon TOP 5 des distributions Linux pour vous qui voudrez peut être tester Linux.

Vous pouvez tout à fait, pour vous donner une idée avant de sauter le pas, essayer et installer une distribution Linux dans une machine Virtuelle (VirtualBox, en utilisant bien le contrôleur graphique VBoxSVGA) afin de vous familiariser avec celle-ci.

Evidemment, certains critiqueront ce classement, ne voyant pas leur distribution dans le top ou en première place.

En espérant que ça vous ait plu.

Ci-dessous la vidéo avec les explications et quelques démos rapides :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !