News - Logiciels Libres

Dans quelques semaines naitra Linux Mint 18 : Elle est parfaite

Par , le dans Logiciels Libres - 4 Commentaires
Dans quelques semaines naitra Linux Mint 18 : Elle est parfaite
Bonjour à tous,

Après une petite absence due à Roland Garros, me voici de retour à faire quelques vidéos et là, je peux affirmer que j'ai trouvé la distribution PARFAITE ! Oui, vous avez bien lu ... PARFAITE !!!
Parfaite, j'entends pas là pour un non initié à l'informatique.

J'ai nommé, la Linux Mint 18, nom de code : Sarah !

J'ai pu dégoter une ISO de la version de développement, et j'ai installer celle-ci dans une machine virtuelle. Installation en Français avec l'installation des logiciels supplémentaires ( Codec MP3, et cie...)

Après une installation en 5 minutes top chrono, j'ai enregistré la vidéo ci-dessous et exploré la distribution.

Pour rappel, Linux Mint est basée sur Ubuntu. Actuellement, la V17 de Mint a comme base Ubuntu 14.04. La future 18 sera basée sur Ubuntu 16.04. On retrouve donc un noyau Linux 4.4 (LTS) qui supporte les nouveaux matériels, parfait !
On a l'environnement de bureau Cinnamon développé par le projet Linux Mint en version 3.0 apportant des améliorations et corrections de bugs, et surtout léger (En version 64bits, on est à approximativement 475Mo de RAM consommé !

Niveau logiciels, on a Firefox 46, Thunderbird 38.8.0 (qui sera sans doute porté à sa version 45 à la sortie de Mint 18 en version finale), LibreOffice 5.1.2.2, VLC, GIMP 2.8.16 et bien d'autres ....
La logithèque est PARFAITEMENT conçue, ni trop, ni peu, le bon équilibre !
S'il en manque, on a à notre disposition toujours le gestionnaire de logiciels, imagé, francisé, avec des notations, bien trié, qui comporte plus de 83.000 paquets, avec ça, on a tout ce qu'il nous faut !

Les logiciels tels que les visionneuses d'images, l'éditeur de texte précédemment utilisés (exemple Gedit) sont passés sous Ubuntu 16.04 en version 3.18. Du coup, celles-ci perdent l'apparence traditionnelle (barre de menus Fichier, Edition, ... Aide) au profit d'un unique bouton et dont le menu est intégré dans GNOME. Ces applications n'ont donc pas été introduites dans Mint 18 mais les versions 3.10 ont été copiées et renommées (forkées) et sont maintenant maintenues par l'équipe de Linux Mint. Donc on retrouve nos bon vieux logiciels avec leur présentation homogène dans la distribution.

L'outil de mises à jour peut être configuré selon 3 niveaux et permet (ou non) l'installation des paquets critiques, pouvant rendre instable le système ou installer que le strict minimum permettant d'utiliser un système sans embrouilles. J'ai donc laissé le choix par défaut qui se situe au milieu. Dans tous les cas, ces 3 choix sont bien identifiés et expliqués.

Parlons traductions ... Le système est 100% traduit. Oui vous avez bien lu, 100% ! Je n'ai pas vu un mot d'anglais dans le système installé : De l'environnement de bureau aux logiciels, en passant par les dossiers utilisateurs, tout est traduit ! Un travail de pro ! BRAVO !

Il peut subsister quelques descriptions en anglais dans le gestionnaire de logiciels, mais ceux le plus couramment utilisés et graphiques le sont.

Bref, que les autres distribs en prennent de la graine, le travail effectué est parfait !


Gestionnaire de fichiers Nemo sous Linux Mint 18



Bureau et menu Cinnamon 3.0 sous Linux Mint 18



En fin de vidéo, je vous ai présenté l'aperçu de l'environnement de bureau tel qu'il sera par défaut lors de la sortie de la 18 !

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !