News - Logiciels Libres

LMDE 4 : Que donne cette Linux Mint Debian Edition ? (Beta)

| | Logiciels Libres | 10 Commentaires | 3040
LMDE 4 : Que donne cette Linux Mint Debian Edition ? (Beta)
Salut à tous,

Hé oui, il y a quelques jours, Clem a publié une version Béta de la future Linux Mint Debian Edition.
Il s'agit de la quatrième version de Linux Mint basée sur Debian. Nom de code Debbie.

Elle est basée sur Debian Buster (Debian 10).

On retrouve donc le socle des applicatifs de Debian 10, à savoir :
- LibreOffice 6.1
- Un noyau 4.19 LTS
- Firefox 68 (canal ESR modifié par Mint)
- Gestionnaire Synaptic
- Rythmbox 3.4.3

Les applications livrées sur la Linux Mint Ubuntu sont aussi présentes sur cette LMDE :
- Gestionnaire de mises à jour
- TimeShift (instantanés)
- Créateur de clé USB et Formateur de clé USB
- Cellulloid
- Pix
- ....

Côté petits ajouts supplémentaires «Mintesques», on notera l'absence du gestionnaire de noyaux, puisque Debian, contrairement à Ubuntu, ne propose qu'un seul noyau (une seule version). Les «Backports» ne sont pas utilisés par défaut sur LMDE. Notons aussi la présence du support de Flatpak. Ainsi, l'installation d'une version plus récente de votre logiciel de montage vidéo tel que Kdenlive n'en sera que facilitée, réduisant les ajouts de dépôts tiers.

Les thèmes de Cinnamon sont tous là, je parle de Mint-X et Mint-Y, en version clair et sombre, et dans de nombreux coloris (Bleu, Orange, Rouge, vert, Violet, Gris, ...). Il y en a pour tous les goûts out-of-the-box !

Seul Cinnamon est proposé comme environnement de bureau (en version 4.4) sur cette version Debian, mais cela permet d'améliorer l'intégration de ce dernier. Toutes les améliorations que vous connaissez dans l'édition 19.3 de Linux Mint y sont présentes :
- La désinstallation de logiciels se fait directement depuis le menu via un clic droit sur ledit logiciel.
- Si vous avez installé un logiciel en version normale (dépôt Debian) et en Flatpak, ce dernier est signalé avec (Flatpak) à côté du nom.
- Le beau menu grub
- La nouvelle charte graphique Linux Mint

Je pense que cette Linux Mint basée sur Debian est une très bonne distribution, et si le test de migration de LMDE 3 vers LMDE 4 est fait sans soucis, je la recommanderai en lieu et place de la Linux Mint basée sur Ubuntu.
La future Mint (20) sera sans doute livrée avec un noyau 5.5 ou 5.6 comme Ubuntu 20.04. Mais si le PC de destination ne nécessite pas un noyau trop récent, je privilégierai la LMDE.

je préfère largement Linux Mint Debian Edition à par exemple la MX Linux, ne serait-ce que pour le gestionnaire de logiciels, l'ergonomie de l'assistant de mises à jour, le nombre de thèmes par défaut proposés et la familiarité de la disposition de l'environnement de bureau.
Je la préfère évidemment par rapport à une Debian classique. En effet, elle est facile à installer et surtout, c'est JOLI par défaut, Debian installée par défaut ne donne pas du tout envie !

Je vous ai enregistré une vidéo de cette LMDE 4 (Béta) mais qui n'a montré aucune instabilité durant l'enregistrement !

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !