News - Logiciels Libres

Applications Qt dans GNOME à remplacer : Quelles alternatives, des bugs ?

Par , le dans Logiciels Libres - 3 Commentaires
Bonjour à tous,

Un petit billet, je raconte ma vie, mais ça faisait longtemps en fait...

Une vidéo avec le même sujet traité que dans ce blogue se trouve en bas de l'article.

J'ai utilisé MATE 2 ans et maintenant depuis 4 mois, j'utilise GNOME, maintenant que je peux utiliser mon environnement favori sous Calculate Linux, puisque Gentoo (base de Calculate) permet d'installer GNOME sans l'indispensable systemd, grâce à elogind. J'en avais déjà parlé sur le blogue.

Du coup, il traîne encore quelques applications que j'utilise tous les jours ou presque, qui sont dépendantes de KDE ou en Qt, et je j'aimerais bien harmoniser tout cela en GTK.

Parmi les applications :
- Clémentine : Mon lecteur de musique
- SMplayer : Mon lecteur vidéo
- Kdenlive : Mon éditeur de vidéo
- OBS : Pour enregistrer les vidéos/streammer sur Youtube.

OBS fait bande à part car il a son propre thème "dark" et n'a pas trop de dépendances Qt lourdes (à compiler ou en poids).

Concernant Kdenlive, il me plait, il est complet. Pitivi est un peu plus simple, mais tout aussi complet, avec de nombreuses transitions, effets, et la version stable devrait arriver courant Septembre 2019 (normalement).
Cependant, Pitivi n'a pas une fonction que j'utilise beaucoup dans Kdenlive, c'est de pouvoir accélérer une vidéo en temps. Exemple : un bout de vidéo qui dure 10 minutes (une installation de distrib linux) l'afficher en entier mais réduire sa durée à 5 secondes. Sur Internet, ça se situe sous le pavé Effets en cliquant sur le clip vidéo mais ça n'apparait ni sur Pitivi 0.999 de Calculate ni sur celui de Fedora. Si vous avez une explication, je prends. DaVinci resolve est essez pro, complexe, Blender sait faire je crois mais c'est une usine à gaz.

Pour Clémentine, mon lecteur favori depuis que je l'avais découvert sous Mandriva 2011 (il était inclus par défaut), je l'ai adoré et plus lâché. Son alternative c'est GNOME-Music ou Rhythmbox.
GNOME-Music ne gère pas les flux HTTP (pour les web radios).
A ma connaissance, Rhythmbox n'a pas d'application sur le téléphone pour le piloter à distance. Oui, la chaîne Hi-Fi est connectée en simultané sur le PC Fixe (en plus du Haut Parleur de l'écran). C'est pratique quand vous recevez des amis de mettre la chanson qui va bien à distance sans se lever du canapé ou de la chaise :D
Mais ça c'est pas souvent. Je peux en faire l'impasse. Sur Calculate Linux, j'ai testé d'écouter des Webradios, le flux coupe après 30 secondes et le logiciel me claque une erreur : Internal data stream error
Sur Clémentine avec ce même flux : RAS. je n'ai pas testé d'autres flux et pas testé en live sur Fedora. Il faut que je trouve des solutions, mais je pense que Clémentine va rester encore un bon moment. En plus je l'utilise sur le PC Windows 10 du boulot, pratique quand je pars en déplacement :)
Il existe d'autres alternatives mais souvent elles utilisent le démon MPD (Music Player Daemon). C'est un servie qui se lance, je trouve ça "lourd" et inutile pour mon utilisation. Oui je trouve ça lourd même si j'utilise GNOME :D

Le troisième logiciel est SMPlayer. C'est mon lecteur vidéo, je n'utilise pas VLC. Il existe plein d'alternatives sous Linux, de Totem à gnome-mpv en passant par d'autres outils comme parole (Xfce).
Je pensais que ça allait être le plus simple à changer mais en fait non.
Quand on a des habitudes, c'est difficile de changer...
D'abord, certaines vidéos (MP4, MKV) qui ont le codec H.264, l'image est dégradée. Idem avec Fedora testé en live CD sur la même machine. RAS avec des anciennes vidéos que j'avais produites en OGG. Mais sur mon ancien portable, RAS avec la même vidéo.... Il s'avère que le souci est une combinaison avec le plugin GStreamer VAAPI, le pilote libre AMD et le format H.264. Désinstaller VAAPI règle le problème (et ne sert pas à autre chose sur ma machine). J'ai voulu remonter le bogue chez GNOME mais en fait, dans la première BETA de GNOME 3.34 (regardez les notes de la version 3.33.90 de GNOME), on constate que pour Totem : "Disable VAAPI support for now, it's too buggy". Du coup pour la prochaine version, ça sera bon !
Deuxième fonction que j'adore dans SMPlayer, c'est qu'en quittant une vidéo et en la rouvrant, il reprend la lecture de là où il s'est arrêté. Indispo sur Totem, dommage. Il semble difficile chez GNOME de proposer une fonctionnalité dans un logiciel. J'utilise mplayer sur le PC pour d'autres usages, du coup je ne vois pas l'intérêt d'installer gnome-mpv basé sur mpv...


Donc vous voyez, ça semble compliqué de trouver une alternative à Kdenlive, SMplayer et Clementine dans mon cas.

Vous pouvez commenter évidemment, je suis preneur d'avis. Et vous qu'utilisez-vous ?


Pour ceux qui veulent voir la vidéo qui reprend le contenu de ce blogue, c'est dispo ici :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: