News - Logiciels Libres

EndeavourOS : Une distribution basée sur Arch Linux

Par , le dans Logiciels Libres - 4 Commentaires
Bonjour à tous,

Un billet "Test de distribution Linux". Ca faisait longtemps..

Aujourd'hui, je vais parler de EndeavourOS !

EndeavourOS est une distribution Rolling Release, basée sur Arch Linux. Le projet veut être de la continuité de Antergos (projet qui semble avoir été abandonné). Les objectifs semblent les mêmes : une installation prête à l'emploi, un bureau préconfiguré.

La distribution s'installe avec Calamarès. C'est un outil d'installation (oui oui, je ne dis plus installateur, sinon Cyril Brulebois va encore me taper :D ) qui est assez connu et relativement fonctionnel.


Capture d'écran Distrowatch



Seul l'environnement Xfce est proposé dans cette distribution Linux. Si vous n'aimez donc pas Xfce, cette distribution n'est pas pour vous.
Elle intègre d'ailleurs la version 4.14 de l'environnement.

Les pilotes propriétaires Broadcom Wifi sont proposés par défaut, pratique si vous avez ce type de carte Wi-Fi, assez compliquée à installer et à faire fonctionner sur Linux...

Le noyau livré est le 5.2 (donc c'est un noyau Main Line et non Long Term Support qui est proposé), et vu que nous sommes sous Arch Linux, nous avons affaire à des composants logiciels très récents de manière générale.

Une fois installée, la distribution est en Français, dans tous les composants Xfce (Gestionnaire de fichiers, Panel). Cependant, dans les applications installées, le Français n'est pas présent (Firefox est installé mais en Anglais....).

Vu que nous parlons de logiciels, en testant, j'ai pu constater que peu de logiciels sont inclus. Mis à part les outils de Xfce + Parole + Xfburn, nous n'avons que Firefox et gFTP. Ce dernier n'est plus maintenu depuis 2007, je ne sais donc pas pourquoi il a été inclus au lieu de Filezilla par exemple. Pas de lecteur de musique, pas de suite bureautique, c'est à nous de construire notre logithèque en fonction de nos besoins.

Concernant les logiciels et leur gestion : Même si nous avons un outil d'installation graphique, et un outil de mise à jour graphique (Kalu), aucun logiciel graphique de gestion des paquets n'est installé. Ainsi, en plus d'être basée sur une Arch Linux, on comprendra que cette distribution ne vise pas un public de débutants dans le monde "Linux".

Le support d'AUR est opérationnel, puisque la commande yay est disponible pour installer/désinstaller des logiciels, en plus de pacman. Ainsi, on peut facilement installer pamac-aur pour disposer d'un logiciel graphique convivial pour installer les paquets souhaités. Il faudra cependant activer AUR manuellement dans ce dernier.

Concernant les dépôts, la distribution dispose de son propre dépôt, placé en fin de liste du fichier pacman.conf. Frederic Bezies serait content, car mettre le dépôt tiers en fin de fichier est une bonne pratique. Ce dépôt contient le thème GRUB, quelques outils dont yay. Rien de bien méchant qui semble casser la distribution sur le long terme.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est yay, c'est une surcouche à pacman, gérant AUR en plus.

Rappelons que nous sommes sous une base Arch Linux, et que contrairement à Manjaro, il n'y a pas de paquet magique "manaro-system" qui effectue des opérations automatisées. Il faut donc se renseigner sur les actions manuelles à éventuellement faire. L'outil de mise à jour propose, via un clic droit sur son icône en barre des tâches, d'accéder facilement aux nouvelles Arch Linux et sur les actions à faire. Pratique !

Pour finir, la consommation de cette Arch Linux modifiée, avec Xfce 4.14 lancé est de l'ordre de 650Mo de RAM (sur 3Go dispo). C'est assez lourd, pour du Xfce...

Pour conclure, nous avons affaire à une distribution Arch, avec un bureau prêt à l'emploi et une installation facile. Cependant, comme toute Arch Linux, elle n'est pas à mettre dans les mains de tous les utilisateurs, d'autant plus qu'on n'a pas de logiciel graphique pour installer/ désinstaller des logiciels.

Pour ceux qui veulent voir la distribution en action, j'ai réalisé une vidéo, et c'est dispo ici :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



Et vous, que pensez-vous de cette distribution ?

:magic: