News - Logiciels Libres

Namib GNU/Linux : une nouvelle distribution basée sur Arch !

Par , le dans Logiciels Libres - 8 Commentaires
Namib GNU/Linux : une nouvelle distribution basée sur Arch !
Bonjour à tous,

Je vais vous présenter aujourd'hui une nouvelle distribution Linux. Elle est jeune, elle est basée sur Arch, elle propose un installateur graphique, elle se nomme Namib GNU/Linux. Pour information, voici son site internet : https://namib.meerkat.tk

Cette jeune distribution, créée il y a quelques jours a encore son forum vide de tout message, je pense donc que ma présentation est une première. Elle n'est même pas recensée sur Distrowatch.

Alors, que propose-t-elle ?

Elle est basée sur Arch Linux, elle propose ce jour le bureau MATE uniquement. La distribution a pour but de simplifier l'utilisation d'Arch Linux, notamment pour la partie installation. La partie utilisation n'est pas forcément faite pour un premier utilisateur de Linux, car elle fonctionne comme Arch Linux, qui n'est pas faite pour un débutant. Le nom ainsi que les fonds d'écrans sont tirés du désert du Namib. Elle incorpore donc tous les points forts d'Arch Linux, avec des choses bien sympathiques.

L'installation via Calamarès est pliée en 5 minutes ! Woow !!

Le bureau MATE est épuré, avec un thème assez atypique, avec le thème de fenêtres et des contrôles Numix, et des icônes Arc. La présentation de MATE est «à la Windows» avec une barre en bas et un menu classique.



On retrouve tout une panoplie de logiciels préinstallée, ni trop, ni peu, le minimum qui va bien.

On retrouve PAMAC-AUR qui supporte le AUR (Arch User Repository) permettant d'agrandir la logithèque de manière significative (mais pas actif par défaut). Le dépôt de la distribution (Namib) est placé en fin de liste des dépôts, il ne prend donc pas le pas sur les dépôts officiels de la distribution. Il contient juste une dizaine de logiciels.



La distribution est parfaitement traduite (Dossiers utilisateurs, LibreOffice, Firefox, etc...), c'est réactif, trop cool !

Côté logithèque, on a le support de CUPS (Impression) + HPLIP pour les imprimantes HP, Support complet multimédia avec tous les codecs préinstallés, LibreOffice, Gimp, Firefox, Thunderbird, Rythmbox, MPV, et les logiciels de MATE. Parfait ! Un noyau 4.12, le noyau le plus récent ce jour.

A noter l'absence de support pour les dossiers partagés en réseau. Installer gvfs-smb corrigera le problème !

Les logiciels sont récents, on a toute la puissance d'Arch Linux, avec une solution clé en main avec MATE et un installateur simple. C'est 100% compatible Arch Linux, et on est très proche d'une Arch Linux «propre».

Comme d'habitude, une petite vidéo montrant le tout en action et récapitulant tout ce qui a été écrit ici :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !