News - Logiciels Libres

UbuntuQT : Une version non officielle de Ubuntu avec LXQT

Par , le dans Logiciels Libres - 1 Commentaire
UbuntuQT : Une version non officielle de Ubuntu avec LXQT
Bonjour à tous,

Entre 2 parties de PokémonGo (il faut recharger le téléphone et boire un coup par cette chaleur...) voici une courte vidéo sur la UbuntuQT.
Récemment sortie cette variante non officielle propose Ubuntu et LXQT. ( https://intialonso.github.io/ )

Depuis le DVD Live on ne peut pas tester la distribution... il faut un identifiant et mot de passe pour se connecter... Après recherches, il parait que le nom d'utilisateur est "ubuntu" sans mot de passe. Dommage qu'on ait pas une connexion auto en live DVD comme les autres.
C'est pas grave, j'installe donc dans la machine virtuelle (6 minutes à suffit) la UbuntuQT (Le disque virtuel étant sur SSD, ce fut rapide !)

A noter, il existe une version 64bits uniquement.

On a donc un LXQt 0.10.0 et PCManFM 0.11.0.
On est un peu en franglais par endroit, mais Libreoffice, Firefox et les dossiers utilisateurs sont traduits, ce qui n'est pas le cas de PCManFM et de QTerminal.
On a quand même pas mal d'applications Qt, c'est un bon point. le thème sombre est joli, mais personnellement, je ne suis pas fan (contraste trop important avec les sites web ou une page de bureautique).
On a quand même 3 PPA (dépots tiers) : lubuntu-dev, numix et graphics-drivers. Est-ce utile sachant que les logiciels apparemment inclus dedans sont aussi disponibles dans les dépôts officiels Ubuntu (Universe) ?

Pour moi, elle n'est pas à écarter, mais pas non plus à recommander.
LXQt est encore trop jeune à mon sens et ne peut pas encore être inclus dans une distribution pour une utilisation quotidienne (pas encore aussi mûr que l'était LXQT). néanmoins, l'environnement de bureau est léger, avec moins de 300Mo de RAM au démarrage.

Sans plus attendre, le petit test vidéo (18 minutes) :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:merci: