News - Logiciels Libres

Mageia 6 : que donne la RC ?

Par , le dans Logiciels Libres - 4 Commentaires
Mageia 6 : que donne la RC ?
Bonjour à tous,

A l'heure où je vous parle, la RC n'est pas disponible au grand public, mais j'ai pu récupérer l'ISO de la RC en cours de tests par l'équipe QA de Mageia.

La version RC fige le travail réalisé par l'équipe de Mageia donnant une idée de ce que la version finale sera.

Que peut-on noter à son sujet ? Comme d'hab, vous pourrez voir l'ensemble en oeuvre en vidéo en bas de cet article.

Mageia arrive avec des logiciels frais et à jour. L'erreur commise lors de la version 5 (un gel trop tôt des logiciels) qui offrait une Mageia 5 avec des logiciels obsolètes dès sa sortie, n'a pas été reproduite.

On pourra noter un noyau 4.9 LTS, Firefox 52 ESR, LibreOffice 5.3, Clémentine 1.3.1 (pour la version Plasma), GIMP 2.8.22, KDE Plasma 5.8 + KDE Frameworks 5.29 + Qt 5.6 (ce ne sont pas les dernières versions, mais ce sont les versions LTS), MATE 1.18, GNOME 3.24, Cinnamon 3.2, XFCE 4.12 (mais lui il n'a pas bougé). Une exception pour VLC présent en version de développement, avec sa version 3.0.0 «git».



On note pour Mageia 6 environ 30.000 paquets au total.

L'ensemble est réactif, le travail graphique est réussi (icônes dans le CCM, fonds d'écrans, ...) il y a un travail plus important là dessus.

Aussi, un autre travail a été réalisé par l'équipe Mageia, avec une «chronique hebdomadaire» où un récapitulatif des actions effectuées, et des projets à venir sont énoncés.
Les forums officiels Mageia sont encore en panne suite à une coupure pour cause de vulnérabilité, la base de données de l'ancien forum pose problème pour la réimportation dans le nouveau forum. Le forum francophone MLO (Mageia Linux Online) est quant à lui toujours disponible et n'a subi aucune interruption.

Au niveau des ISOS, le DVD d'installation n'a pas changé si ce n'est un écran supplémentaire au niveau de la post-install avec la possibilité d'ajouter les miroirs en ligne, évitant de le faire une fois le système installé. Dommage que le CDRom soit toujours présent et actif une fois les miroirs en ligne ajoutés (une installation de logiciel réclame alors la galette...)
Les live-DVD «historiques» (entendez par là KDE Plasma et GNOME) ne sont plus que dispo en 64bits, mais nous avons l'introduction de 2 Live DVD en saveur XFCE (32 et 64bits). Je suppose que la saveur 32bits a été conservée pour XFCE qui est un environnement de bureau léger, pouvant être installés sur les PC 32bits.

Bref, Mageia 6 prend son temps (je rappelle que Mageia 5 est sortie en Juin 2015, soit il y a 2 ans) mais il semble que le produit va être de qualité. Les défauts de communication sont en train d'être gommés, Mageia mûrit et apprend de ses erreurs, c'est une bonne chose.

Va-t-elle revenir sur le devant de la scène ? Nous verrons ...

Voici l'ensemble en oeuvre en vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: