News - Logiciels Libres

Sortie de Mageia 6 "sta1" Où en est Mageia 6 ?

Par , le dans Logiciels Libres - 8 Commentaires
Sortie de Mageia 6 "sta1"  Où en est Mageia 6 ?
Bonjour à tous,

Le 30 Juin (donc hier) est sortie Mageia 6 "sta1". Alors testons cette distribution que j’appréciais bien.

Qu'est ce que "STA1" on en sait rien, en tout cas c'est pas STA comme STAble. C'est sans doute l'équivalent de "Béta 1". Bref, une numérotation à la con pour faire différemment, mais du coup, on ne sait pas où on en est. Il faut aller voir le Wiki ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Bref, j'ai tenté une installation en UEFI (le machin qui n'a encore jamais fonctionné en natif avec Mageia). Je démarre sur le DVD fraichement téléchargé, et je démarre l'entrée "Start Mageia 6 Install from DVD" (Différence avec la clé USB?). Ca démarre avec l'UEFI.
L'installateur c'est encore et toujours le même (mais vu qu'il marche, pourquoi changer !)
Bien qu'il y ait des petits défaut d'affichage de fenêtre, l'installation en mode "Automatique" créé bien la partition EFI super !

Après une installation d'une vingtaine de minutes et quelques écrans de défilement en Anglais (dommage) , on passe à l'étape de "post install" où on peut configurer le mot de passe root, la création de l'utilisateur; et configurer éventuellement des services, du chargeur d'amorçage (qui par défaut était bien réglé pour amorcer en UEFI). On peut après installation mettre à jour la distribution si on le souhaite.

Au redémarrage, magie EFI entre en action et la distribution démarre.

Sous VirtualBox, le bogue (n° 18256 qui doit dater de début mai, sans confirmation car "Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse bugs.mageia.org.") n'est toujours pas réglé chez Mageia. Donc pour corriger cela, il suffit de supprimer le fichier xorg.conf et de relancer le gestionnaire d'affichage :
Code BASH :
rm /etc/X11/xorg.conf
systemctl restart dm


Ouf, on arrive paisiblement sur le bureau Plasma 5 (L'écran de chargement de Plasma 5 est animé avec les bulles du chaudron qui apparaissent) .
On a toujours l'écran d'accueil de Mageia (avec toutes les infos pour bien débuter avec Mageia).

Chose impérative, CONFIGURER LES SOURCES !!!! Car par défaut (depuis toujours?) les médias sur internet ne sont pas installés, il faut donc bien penser à le faire. Une aberration pour moi !

Bref une fois fait, on peut découvrir le bureau Plasma. (Pas de kinfocenter par défaut ni de ksysguard) mais après installation, ça mange 650Mo de RAM et on a un Plasma 5.6.4 et KDE Frameworks 5.23 sans oublier Qt 5.6.
La logithèque fournie par défaut est vraiment minimaliste, pas de Firefox, pas de Libreoffice (ou bureautique en général), juste quelques outils de KDE comme KMail, Konqueror, et encore il en manque un peu.
Pas évident de tester si les traductions sont installées via l'outil d'installation de la distribution.

On a GIMP 2.8.16, avec un thème par défaut GTK tout pourri (il faut installer à la main gtk-breeze)
On a VLC 2.2.4 quand même. (Qui se met à jour en version "tainted" (avec codec) une fois ces miroirs activés).
Dans Dolphin, les dossiers utilisateurs sont bien traduits. Le simple clic d'ouverture des dossiers est actif (WHAT THE FUCK ???).

Beaucoup de logiciels apparaissent dans le menu KDE dans la rubrique "Plus", pas très ergonomique...

Le CCM possède de nouvelles icônes (j'en avais déjà parlé dans une précédente vidéo).

Si on installe, via le CCM, Firefox à la main et Thunderbird, les traductions françaises sont installées sans aucune action.
En revanche, le Libreoffice installé à la main, ne va pas chercher sa traduction française... Il faut penser à aller sélectionner le paquet libreofficelangpack-fr. Une fois le LibreOffice installé, la barre de menu et les menus sont tous serrés !

Le CCM installe toujours les paquets 8 par 8 (Télécharge 8 paquets, installe les 8 paquets, et recommence). Pourquoi ne pas tout télécharger d'un coup ? Si un élément réseau se met à jour et pas une dépendance, on perd le réseau et tout n'a pas été téléchargé !

En parlant du CCM, le bogue de drakdisk (outil de partitionnement) qui crashait a été corrigé.


En conclusion : J'aimais bien Mageia avant, mais j'ai l'impression que ça n'évolue plus, que les développeurs ne veulent plus rien changer et rester sur leurs acquis. C'est pas comme ça que ça va avancer !! (Médias Internet non actifs en post install, pas de traduction des images de défilement, logithèque pauvre alors que les précédentes bétas avaient plus de choses, donc tester les traductions post-install c'est difficile...). il reste encore beaucoup de travail d'intégration (pour plasma, GNOME je ne sais pas).

Comme d'hab, ci-dessous, la vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



Vous pouvez retrouver des autres critiques sur le forum MLO à cette adresse http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22342-1+mageia-6-sta-1-vous-attends.php#m214865

:magic: