News - Logiciels Libres

KDE Plasma avec moins de 200Mo de RAM ? Testons avec Calculate Linux !

Par , le dans Logiciels Libres - 6 Commentaires
KDE Plasma avec moins de 200Mo de RAM ? Testons avec Calculate Linux !
Bonjour à tous,

Suite à mon précédent article «Calculate Linux avec moins de 100Mo de RAM ? testons !» pourquoi ne pas se faire la même avec KDE ?

Pari lancé ?

Je me suis équipé d'une Calculate Linux Scratch (Calculate + Calculate Utilities + X préinstallé).

J'ai fait les mises à jour. Je suppose que comme dans le précédent billet, on utilise 78Mo de RAM.
Pour optimiser la chose, je désactive le service calculate-core au démarrage, qui sert à faire fonctionner la Calculate Console. On peut toujours mettre à jour le système avec cl-update et régler sa distrib avec les outils cl-setup-XXX.

Je m'équipe de sddm le gestionnaire de connexion, et deplasma-workspace plasma-desktop konsole systemsettings kinfocenter breeze-gtk Le tout fonctionne avec 196Mega de RAM.



On peut installer quelques applis manquantes comme sauce Calculate ( calculate-wallpapers) et je personnalise un peu la distribution (niveau thème).

Je m'équipe aussi de quelques logiciels pour enrichir ma distro «from scratch», comme firefox, thunderbird, libreoffice, clementine, smplayer, dolphin, ark... Tout est en français post-install.

Le son ne fonctionne pas «out-of-box» il faut configurer vite fait pulseaudio au lieu d'ALSA en saisissant

Code BASH :
cl-setup-audio --audio pulseaudio


Un album MP3 récupéré de altermusique.org fonctionne sans soucis dans Clémentine, Le HTML5 et les vidéos Youtube fonctionnent aussi très bien !

Pour profiter de networkmanager (mais ça consomme un peu de RAM) au lieu d'openRC pour le réseau, installer plasma-nm (applet networkmanager) et basculer le réseau vers networkmanager avec :

Code BASH :
cl-setup-network --netconf networkmanager


Au reboot, on est à 204Mo de RAM mais on peut désactiver cups si on utilise pas d'imprimante, on va considérer le test comme réussi !

Voyez la mise en oeuvre en vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !