News - Logiciels Libres

Installer Skype "Alpha" sur Gentoo et calculate Linux avec emerge

Par , le dans Logiciels Libres - Aucun commentaire
Installer Skype "Alpha" sur Gentoo et calculate Linux avec emerge
Bonjour à tous,

ce matin, j'ai voulu avant de partir bosser, ouvrir un bogue chez Gentoo pour incorporer la nouvelle version de Skype dans Gentoo (et bénéficier de cette version dans Calculate Linux). Mais le bogue était déjà ouvert et en partie traité !

Donc skype est dispo dans Gentoo :

Code TEXT :
[ ] net-im/skype
     Available versions:  
     (1)    ~1.7.0.1^msd
     (0)    4.3.0.37-r5^msd 4.3.0.37-r6^msd{tbz2}
       {apulse pax_kernel plasma +pulseaudio selinux}
     Homepage:            http://www.skype.com/
     Description:         P2P Internet Telephony (VoiceIP) client
 


En installant cette nouvelle version, adieu les bibliothèques 32bits si vous n'utilisiez que Skype puisque cette nouvelle mouture est 64bits.

Cette version (1.7) est archtildée, il faut donc compléter le fichier qui va bien pour autoriser l'installation de cette version Alpha de Skype :

Code BASH :
echo "net-im/skype" >> /etc/portage/package.keywords/custom


Ensuite, on lance l'installation de cette version faisant partie du slot 1 :

Code BASH :
emerge -avq skype:1


Si le skype 4.3 est installé, il sera automatiquement désinstallé.

En revanche, un problème se pose : lors de la prochaine mise à jour, la version 4.3 sera de nouveau proposée car d'un moint de vue décimal, 1.7.0.1<4.3.0.37.

Pour cela, on a 2 choix qui ont leurs avantages et inconvénients suivant le choix qui sera fait dès la sortie officielle de cette nouvelle version :

Masquer le slot 0 de skype en mettant net-im/skype:0 dans /etc/portage/package.mask/custom. Mais si la future version de skype, une fois stabilisée est mise dans le slot 0, la mise à jour sera impossible.
Masquer les versions supérieures à 4.3 dans /etc/portage/package.mask/custom en y écrivant >net-im/skype-4.3. Mais si la version finale s'appelle 5.0, on sera alors bloqué aussi.

J'ai opté pour la deuxième solution (je suis plus familier avec les numéros de version que les slots) et j'improviserai quand la version finale de Skype sortira !

Peut être qu'il aurait été judicieux d'appeler le paquet skypeforlinux comme le nom de l'exécutable, mais le principal est que ça fonctionne.

Voyez le tout à l’œuvre dans une vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:merci: