News - Logiciels Libres

Deepin : une distribution au look sympa !

Par , le dans Logiciels Libres - 3 Commentaires
Deepin : une distribution au look sympa !
Bonjour à tous,

En voyant ce soir cette distribution sur Distrowatch, j'ai voulu la tester car la capture d'écran donnait envie :



Deepin, c'est quoi ? C'est une distribution d'origine chinoise, basée sur Debian (unstable) et propose l'environnement de bureau Deepin DE. Cet environnement est un fork de GNOME 3La version 15.3 est sortie hier. j'ai donc voulu tester cette distribution dite «élégante» et "user-friendly".

Après téléchargement depuis Google Drive (oui oui); je me suis lancé dans son installation dans une machine virtuelle. On peut télécharger depuis le site mais c'est lent. On a des téléchargement alternatifs via sourceforge, Google rive ou Mega ...

L'installateur est très atypique, il fait penser à un site web en HTML5, mais c'est fonctionnel et agréable à utiliser (et beau).

Une fois installé, on redémarre sur l'environnement de bureau, qui est léger. moins de 400Mo de RAM utilisés. Par défaut, on a un dock en bas qui comporte le lanceur d'applications, les sélecteurs de bureaux, les applications épinglées, l'horloge et l'accès aux paramètres. Il n'y a pas de séparations entre ces composants c'est donc pas évident de les distinguer.

Les paramètres ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre mais sur un panneau qui apparait à droite de l'écran : original.
Ça fait penser à MAC OS mais pas en «je te copie dessus».

Les applications fournies sont libres et non libres. on retrouve quelques applications de GNOME, comme la visionneuse de documents PDF, l'éditeur de texte, ou l'archiveur. On a des applications propres à Deepin, comme le lecteur de musique ou vidéo, on a le courrielleur Thunderbird, et des applications propriétaires comme Skype, Steam et la suite WPS Office (qui est en Alpha).

Côté traductions, c'est pas le top ... beaucoup de résidus en Anglais, les dossiers utilisateurs aussi.

J'ai voulu tester la logithèque de Deepin en installant Firefox pour voir si le français serait installé, mais c'est bien trop lent côté dépôts. l'infrastructure doit être petite.

Bref, pour conclure, c'est une distribution intéressante visuellement, l’environnement de bureau est vraiment différent, il permet même de lancer des applications au démarrage directement depuis le menu, bref de bonnes fonctionnalités implémentées. Ce n'est pas forcément très flexible mais cela demande à murir encore un peu (Deepin DE n'est développé que depuis 2013). Bien que les applications ne soient pas toujours bien choisies (je pense à WPS mais qui semble être très apprécié en Asie) l'ensemble est fonctionnel et propose quelque chose de différent, par rapport à Debian (sur laquelle elle est basée).

Bref, si vous voulez voir l'ensemble en action, avec la petite présentation de la distrib pendant l'installation, je vous invite à regarder la traditionnelle vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:merci: