News - Logiciels Libres

Deepin 20 Beta est là

| | Logiciels Libres | 2 Commentaires | 1472
Deepin 20 Beta est là
Salut à tous,

Je n'ai pas beaucoup parlé ces temps ci sur le blogue.
Et je vais faire un petit billet sur Deepin 20 Beta qui est sortie ce jour.

Cette distribution est d'origine chinoise, elle est basée sur Debian. Elle propose l'environnement de bureau Deepin, développé par la société Wuhan Deepin Technology. C'est la version communautaire de UOS, vous savez, la future distribution Linux qui va remplacer Windows en Chine.

Deepin est disponible comme environnement de bureau additionnel dans certaines distributions Linux comme Fedora par exemple.

Cet environnement est assez «révolutionnaire» de par son apparence, changeant un peu des traditionnels GNOME ou KDE.

Dans cette version 20 de Deepin, on a un look assez retravaillé. Auparavant, chaque application disposait de son apparence propre (Clair ou Foncé). Maintenant, les applications maison appliquent le thème du système, ont des bords arrondis, bref il y a un travail assez extraordinaire sur l'apparence, et j'avoue être séduit par la «beauté» de cet environnement. Il y a de la transparence, des effets, bref c'est «joli», et ceux qui kiffent ce genre de trucs sont servis !

Il y a même la possibilité de mettre le thème en automatique (Clair le jour, Foncé le soir). C'est ce que je fais avec GNOME Adwaita avec un script, mais c'est géré nativement dans Deepin ici.

Perso, moi Adwaita de GNOME me suffit, j'utilise mon ordi pour travailler, et cela est suffisamment beau pour moi. Tout comme le Windows 10 du boulot, je ne le modifie pas de thèmes et autres, ces PC me servent à travailler.

01-1



Deepin propose aussi, en plus de l'environnement de bureau, des applications dans l'environnement de bureau (comme GNOME), avec un lecteur de musique, lecteur vidéo, agenda, gestionnaire de fichiers, calculatrice, etc ..

02-1



Il existe même le Deepin Store, un magasin d'applications. Pour le moment, il reste des traductions à faire (Il y a du chinois), et l'installation de Libre Office via cette boutique n'a pas installé le thème (libreoffice-gnome) ni la traduction (libreoffice-l10n-fr). On peut les installer manuellement avec apt.

Aussi, vu qu'on est sous Debian, il est possible d'installer Synaptic en faisant un petit
Code BASH :
sudo apt install synaptic


Alors certains ne vont pas spécialement aimer le concept qui est dessous (Debian Stable) et vont crier au scandale d'un LibreOffice 6.1 obsolète, mais ça fonctionne. Que demander, si en plus c'est stable.

Il y a cependant un choix que je comprends, mais à moitié, c'est le noyau utilisé. Nous sommes en présence d'un Noyau 5.3 au lieu du 4.19 LTS de Debian. D'un côté on a un noyau plus récent donc supportant plus de matériels (mis en avant sur le site de Deepin), cependant, il n'est plus supporté upstream !

J'en avais déjà parlé en 2016 (de Deepin), et je l'avais trouvée sympa : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/180-deepin-une-distribution-au-look-sympa/
Et bien, j'attends avec impatience l'incorporation de cette nouvelle version dans Fedora, pour voir vraiment ce que ça donne sur une distribution solide et avec des logiciels récents.

Voici quelques captures issues du site deepin-espagnol, et en bas une vidéo de présentation que j'ai enregistrée :

Ecran de connexion :
inicio-de-sesion

Dispositions du menu :
menu-de-aplicacionesmenu-aplicacones-modo-windows

Gestionnaire de fichiers en thème clair et foncé :
gestor-de-archivos
gestor-de-archivos-modo-oscuro

Le panneau de configuration :
centro-de-control-personalizar



N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !