News - Le sac de chips

14 Janvier 2020, fin de support Windows 7. Un bond pour Linux ?

| | Le sac de chips | 13 Commentaires | 283
14 Janvier 2020, fin de support Windows 7. Un bond pour Linux ?
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on est le 14 Janvier 2020.
Tous les utilisateurs de Windows 7 n'ayant pas souscrit au support étendu verront leur dernière mise à jour du célèbre système s'effectuer aujourd'hui.
Il en est de même d'ailleurs pour les utilisateurs d'Office 2010 !

Alors, cette fin de support est-elle signe d'une envolée des installations de Linux ?

Un bon blogueur argumentait et donnerait la réponse à la fin, mais moi, je le dis au début : NON.

Alors, pourquoi ce non catégorique ?
Attention, inhabituel de moi, gros pavé en vue !

Tout d'abord, en 2015, il y a eu la migration gratuite vers Windows 10, et beaucoup d'utilisateurs l'ont effectuée.
Aussi, comme je l'ai montré dans la vidéo ci-dessous, il est tout à fait possible de passer de Windows 7 à Windows 10 gratuitement en 2019 2020



Alors, vous me direz, pourquoi pas Linux ?
Pourtant, j'utilise Linux depuis plus de 10 ans, et c'est mon unique système d'exploitation à la maison (pas de Windows, hormis le PC du travail quand je le ramène à la maison).

D'abord, parlons du contexte entreprise, vite fait. Les entreprises sont majoritairement sous WIndows, système hautement configurable, paramétrable en masse via les GPO. Vous savez les Group Policy Object quand toutes ces machines font partie d'un domaine Active Directory ! Comptes centralisés, montages de lecteurs réseaux automatiques suivant les utilisateurs, etc etc... Tout cela, qui fonctionnait avec Windows 7 le fait aussi avec Windows 10 ! Aussi, les applicatifs métiers sont souvent uniquement compatibles Windows.

Passons à la partie la plus intéressante : le particulier. Quand Windows XP est arrivé à expiration en Avril 2014, il n'y a pas eu de bond spectaculaires... Et bien avec Windows 7, ça sera pareil.
Vous me direz : Windows 10 pose des problèmes de confidentialité, les gens peuvent se tourner vers Linux. Oui, ou pas.

Je vais parler ici aussi de mon expérience personnelle et de mes amis. Beaucoup d'entre eux possèdent un ordinateur portable, qu'ils n'allument plus ! Tablettes et téléphones font tout maintenant.

Cas 1 : Ma collègue comptable, n'utilise pas son PC portable. Elle lit ses mails sur le téléphone, regarde la météo sur le téléphone et fait ses comptes sur le smartphone également. Elle téléphone, fait du snapchat avec ses amis et enfants. Oui, donc quand on utilise snapchat, vous comprendrez que la vie privée, on s'en fiche un peu. Ainsi, son PC, vu qu'elle l'allume jamais, et bien il va rester dans le placard, et le peu d'utilisation, il n'a même pas le temps de se mettre à jour. Donc un Windows 7 ou un Windows 10 pas à jour, ça revient au même.

Cas 2 : Mon amie Claire, dispose d'un ordinateur sous Windows 10, elle n'est pas concernée. Ses parents ont un ordinateur portable sous Windows 7. J'ai été sollicité pour le passer en 10. OK c'est un PC qui ne sera pas sous Linux. Pourquoi le passerait-je sous Linux ? Avec Windows 10, la migration se fait sans pertes de données, ni d'applications à réinstaller. Alors pourquoi s'embêter ? Si on change le système d'exploitation, il faut trouver des alternatives logicielles, à des gens qu'on ne connait pas et dont on ne connait pas les besoins et habitudes. Je ne vais pas m'amuser à faire du SAV :-)

Cas 3 : Mes parents. Ma mère est sous Windows 8.1, donc on est tranquille encore 3 ans (Janvier 2023). Mon père, il était sous Windows 7. Je l'ai passé en 10. Sur le HP Pavillon, on avait testé Linux Mint ensemble mais cela ne convenait pas spécialement. Il a fait des tableaux de généalogie avec des macros VBA, sous Libre Office, cela fonctionne a moitié. Il en est de même pour le fichier de photos qui contient des macros VBA (c'est une partie de son travail, Excel et les macros VBA). L'absence d'Excel sous Linux est un frein. Il utilise d'autres logiciels comme Captivyty pour récupérer les replays, qui ne fonctionne pas sous Linux même avec Wine. Alors Oui, on pourrait utiliser youtube-dl. Il ne manque pas grand chose au final, car il utilise Firefox, Thunderbird. Mais l'étape Excel ça reste la barrière principale. Il n'utilise pas Word ni Power Point. On y est presque, mais pas encore.

Cas 4 : Mon oncle. Je vais avoir droit à un repas chez lui le temps de la migration. Il adore la photo, et possède Adobe Photoshop. Il fait beaucoup de photos et passe son temps a les retoucher et les trier. Il dispose aussi d'un scanner à diapositives, avec un logiciel inclus avec le scanner pour repasser les diapositives dans la bonne couleur et améliore significativement la résolution. J'avais testé avec GIMP d'inverser les couleurs, mais ce n'était pas probant. A son âge, il connait le logiciel Photoshop (c'est pas le CS5 machin qui coûte la peau des fesses, c'est le Element qui coûte moins cher). Quand on n'est pas informaticien ni passionné par l'informatique (c'est son cas), on ne va pas réapprendre à 70 ans l'utilisation d'un logiciel, ça peut se comprendre. Certains trouvent qu'une vidange est facile à faire seul, moi, la mécanique de la voiture ça ne m'intéresse pas, je l’emmène au garage. C'est pareil. Et idem que le cas 2, je ne m'amuserai pas à passer mon temps à faire du SAV, et il n'ira pas se renseigner sur des forums pour utiliser Linux ou GIMP. Ce sera donc une autre migration vers 10.

Cas 5 : Ma cousine, elle a MAC, elle est pas concernée :-)

Cas 6 : L'utilisateur normal avec son iPhone, il a pas iTunes c'est fichu :-)

Cas 7 : Celui qui sait pas que Windows 7 arrive en fin de vie : c'est pareil !

Cas 8 : Celui qui va changer de PC vers un 10 car il ne connait pas d'alternative et veut changer son PC vieillissant ou qui va abandonner le PC pour tout faire avec une tablette.

Cas 9 : Le gamer. Même si Steam permet d'utiliser Proton, et possède un magasin énorme de jeux, il reste parfois des jeux additionnels qui ne fonctionnent que sous Windows. Et ne me répondez pas, une VM Windows avec du GPU Passtrough, car le gamer joue, il n'administre pas son système dans la plupart des cas.


Après il y en a toujours qui réinstalleront Windows 10 car c'est du "connu". Et même si la mise à jour ne sera peut être plus gratuite à un moment donné, on trouve des clés Windows 10 Pro à 7€ chez Amazon qui fonctionnent. J'en ai achetée une il y a 2 ans pour un PC du boulot livré avec un Windows XP en 2013, et il fonctionne toujours, sans ramer, en 10 Pro et est toujours activé.

Alors oui, je suis Linuxien, j'adore mon système mais ce n'est pas pour autant que je fais de la propagande partout.
Un utilisateur qui est bien avec Windows, je le laisse sous Windows. Je lui indique qu'il utilise des alternatives, et s'il est intéressé ou curieux (et uniquement dans ce cas) je l'invite a tester (avec ou sans moi je conseille Linux Mint), que l'utilisateur soit vieux, ou jeune d'ailleurs. J'ai plein de collègues (pas du service info) qui font tout avec leur téléphone/tablette, et ne savent même pas créer un dossier sur le bureau ! (Coucou Emilie, qui a 32 ans chez nous et qui ne lira pas cet article).

En plus, le téléphone/tablette, c'est magique, il est toujours en veille. T'appuie sur le bouton, c'est allumé !
Les gens, ils mettent leurs photos dans l'iCloud ou les sauvegardent de temps en temps avec le PC sur un disque dur externe.

Alors oui, le dessin est un peu triste, surtout si vous aimez Linux. Mais Linux restera dans tous les cas :
- Omniprésent dans les objets connectés
- Dans les infrastructure de cloud et professionnelles
- Sur les serveurs

Donc, il n'y a pas à se soucier de sa bonne santé.
La multiplication des bureaux, et distributions n'est pour ma part pas un frein au développement de Linux "Desktop", car ... je ne conseille que Linux Mint, et celles qui n'ont aucun intérêt péricliteront d'elles mêmes. Les Ubuntu (bien que je n'aime pas), Debian, Fedora, CentOS, Gentoo ont leur utilité, leur place, et d'ailleurs, elles sont là depuis un bail.

Oui, je suis Linuxien,
Oui j'aime Linux
Oui je conseille Linux, mais qu'aux intéressés
Non je ne force personne
Oui Windows 10 est stable et sécurisé
Non, Linux sur le "desktop" particulier ne sera pas en forte croissance en 2020.

Et vous, quel est votre avis ?