News - Logiciels Libres

Nouvelle version de Skype (Alpha) sous Linux : ça donne quoi ?

Par , le dans Logiciels Libres - 3 Commentaires
Nouvelle version de Skype (Alpha) sous Linux : ça donne quoi ?
Bonjour à tous,

Juste avant mon déménagement et mes vacances, je parlais d'une future version de Skype pour Linux : http://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/139-skype-pour-linux-bientot-une-nouvelle-version

Aujourd'hui j'ai voulu tester ce nouveau joujou.

L'ancienne interface



La nouvelle interface



Alors pour mémoire le dernier Skype stable en date sous Linux (4.3.0.37) on a une multitude de fenêtres, et c'est dispo qu'en 32bits. Pas très pratique, et sur les systèmes 64bits omniprésents, ça force à installer des logiciels de gestion du son, d'affichage en 64bits mais aussi en 32 juste pour Skype.
Il n'est pas possible de recevoir les nouveaux émoticônes et autres "Moji" en provenance de Windows et le transfert d'image nous oblige a aller sur un lien sur Internet (donc en dehors de skype) et se reconnecter à son compte (pas très évident).
Il y a bien l'alternative du "Web Skype" mais les appels ne sont possible qu'avec une extension, disponible sous Windows uniquement.

Avec la nouvelle version, qui est dispo en DEB ou RPM (prenez en bas le lien si vous voulez télécharger), on a déjà une version 64 bits (ouf ça fait plaisir).
J'ai donc téléchargé le RPM et installé celui-ci sur ma Calculate Linux (en effet, RPM est installable sur les Gentoo et dérivées). les dépendances n'étant pas gérées, le nodeps est obligatoire :
Code BASH :
rpm -ivh --nodeps skypeforlinux-64-alpha.rpm


J'ai du installer à la main en plus le paquet gnome-base/libgnome-keyring-3.12.0
Code BASH :
sudo emerge -aqv gnome-base/libgnome-keyring


Une fois installé, Skype est en Anglais et en version 1.5.0.3. Pas évident pour les développeurs de distributions de faire une future mise à jour d'un logiciel de 4.3 en 1.5 ... Remarquez aussi le pingouin animé !

L'interface est unie c'est cool, ça fonctionne, et pas de publicités (comme sous Windows). On constate que les fonctions de transfert de fichiers et d'images de Windows est présent et que le bouton des émoticônes est le même que sous Windows (on ne peut pas écrire . avec Test d'Appel de Skype). A tester donc.

Mais cette nouvelle version de Skype semble être prometteuse ! Car les fonctions qui manquaient vont enfin arriver (à l'exception de la pub ouf !) L'interface est unifiée, un bon point ! Et c'est du 64 bits, c'est cool, car on va pouvoir virer des bibliothèques 32bits enfin !

Voyez le tout en action avec mon compte Skype :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !