News - Logiciels Libres

LiveCD Calculate Linux avec zstd !

Par , le dans Logiciels Libres - Aucun commentaire
LiveCD Calculate Linux avec zstd !
Bonjour à tous,

Nous avons des nouvelles!

Nous avons décidé de compresser notre LiveCD Calculate Linux au format zstd au lieu du xz actuellement utilisé. Les archives Zstd sont plus grandes, mais le système démarre plus rapidement avec. Le système s'installe en un rien de temps et les applications démarrent en un instant!! Si vous fabriquez une version personnalisée de Calculate, la génération des paquets modifiés sera également plus rapide. L'archiveur zstd consomme également moins de RAM. Un nouveau record a été établi : CLDX s'installe en 1 min 21 s sur un PC avec un disque NVMe et un processeur i3, alors que cela prenait 4 min avant. Il a ensuite démarré en 28 secondes, contre 35 secondes plus tôt sur le même ordinateur.

Pour réduire la taille de CDS et de CSS (Images serveur) afin de libérer de la place pour les applications archivées avec zstd, nous avons supprimé sys-kernel/linux-firmware de la liste de nos logiciels inclus dans le LiveCD. Ce paquet (plutôt volumineux) fournit principalement des firmwares pour le Wi-Fi et les cartes graphiques. Comme les versions du serveur de CL ne prennent pas en charge Internet sans fil, cela n’avait aucun sens. Avec de plus petits initramfs et plus petits systèmes en général, CSS démarre en 14 secondes sans zstd et en 9,5 secondes avec zstd. N'hésitez pas à tester nos nouvelles versions Live CDS et CSS sur votre poste de travail.

Grâce aux nouveaux initramfs optimisés, qui nécessitent moins de mémoire, nous avons même réussi à démarrer Calculate Scratch Server sur un ordinateur doté de 128 Mo de RAM. Cela signifie qu'il peut être utilisé sur les serveurs d'entrée de gamme VPS / VDS les moins chers.

Vous pouvez tester cette nouvelle version dès maintenant, à partir des versions 20181101 'nightly'.

Voici la démo en vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !