News - Logiciels Libres

Découverte de webmin pour administrer son serveur en web (test avec CentOS 7)

Par , le dans Logiciels Libres - 1 Commentaire
Découverte de webmin pour administrer son serveur en web (test avec CentOS 7)
Bonjour à tous,

J'avais fait une vidéo hier, mais le son étant de piètre qualité, je l'ai refaite ce matin.
En effet, suite à mon article sur la Calculate Console sur Calculate Linux, un message m'est parvenu pour me demander de présenter webmin :



Webmin, c'est quoi ? Son nom vient sans doute de la contraction Web et Admin. Donc cet outil permet d'administrer des services installés sur des serveurs. Vous pouvez installer Webmin en récupérant le paquet DEB ou RPM sur le site officiel webmin.com. Pour les utilisateurs de Gentoo, c'est disponible directement dans portage et il suffit d'installer via emerge webmin.

Grâce à ses nombreux plugins, il est possible de configurer tout un tas de services, comme DHCP, DNS(Bind), MySQL, Apache, Bacula, ProFTPd, et bien d'autres, mais aussi d'administrer le système, notamment le RAID, les LVM, les utilisateurs, les services, lancer des commandes ....

Je trouve cet outil pratique pour apprendre à administrer le serveur, et les différents services. En fait, au début, ça m'a même aidé à configurer SAMBA sur certaines options pointues où c'était, je l'avoue, pour moi, plus facile de cocher une case et de remplir un champ que de trouver l'info sur une documentation en ligne.
Webmin ne fait ni plus ni moins que d'écrire les options dans un fichier de configuration. On comprend donc bien pourquoi il est écrit en PERL, car ce langage est parfaitement adapté pour traiter du texte dans des fichiers.

Il est possible de passer l'interface en Français, mais je le déconseille, parce que certaines traductions de termes techniques sont parfois mal faites et peuvent rendre incompréhensible certains points précis.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre son installation sur CentOS, et je vous montre la configuration d'un serveur DHCP en quelques clics, et la création d'un volume logique (LV) LVM dans un nouveau volum group (VG).

On m'a montré cet outil lors de ma formation d'administrateur système, au tout début, et je l'ai utilisé sur le premier serveur au travail, mais franchement, avec le temps, on apprend à s'en passer. Quand on prend de l'expérience et de l'assurance (ce qui se fait assez vite dans le métier), on préfère toucher le fichier avec notre éditeur de texte favori, plutôt que de laisser un programme tiers faire le job.

Pour débuter et apprendre, et surtout voir quel effet, quelle option a activé la case cochée cela peut être instructif.

Voici donc ci-dessous la vidéo de 25mn expliquant l'ensemble, où je me suis un peu mélangé les pinceaux sur certaines manips, mais ça, c'est parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé Webmin ... :)


N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: