News - Logiciels Libres

Redémarrer Linux rapidement avec kexec-tools : Démo avec Gentoo et serveur Dell

Par , le dans Logiciels Libres - Aucun commentaire
Redémarrer Linux rapidement avec kexec-tools : Démo avec Gentoo et serveur Dell
Bonjour à tous,

J'ai rédigé quelques tutos pour Fedora/Centos et Gentoo, mais je les ai revus aujourd'hui, et je voulais vous en parler et vous montrer le fonctionnement de kexec-tools. je vous mets les 2 liens dans les sources.

D'abord, à quoi sert kexec-tools ?
kexec-tools sert à charger un noyau Linux dans le noyau en cours d'exécution.

Mais à quoi ça sert ? A rien sur un PC classique... car la différence n'est pas perceptible.
Mais sur un Serveur, c'est très utile. Je m'explique...

Quand vous démarrez un serveur, par exemple sur le noyau 4.4.21. Il s'amorce, passe l'étape du BIOS, reste bloqué une minute car il teste le RAID matériel, le CPU, la RAM, les disques, les ventilateurs, .... et cela peut être plus ou moins long.
Cas d'école : Vous mettez à jour le kernel 4.4.21 en 4.4.26 car vous souhaitez corriger au plus vite une faille de sécurité, vous devez redémarrer le serveur. Si une appli Web tourne dessus, vous la rendez indisponible 2 minutes... pas top.
Après la mise à jour du noyau, vous chargez avec kexec le nouveau et vous redémarrez. Vous en avez pour 10 secondes car vous ne repassez ni par les multiples vérifications du BIOS, ni par GRUB.

Simple, rapide, efficace, et l'indisponibilité est moindre.

Donc l'utilisateur qui utilise l'appli web au pire, il a un échec de connexion, il renvoie la requête et PAF ça remarche déjà :)

Voici la démonstration en vidéo ci-dessous avec toutes les commandes et le prérequis pour un noyau compilé à la main (cas Gentoo). Démonstration dans la machine virtuelle et sur un serveur de dev du travail (DELL) :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



Retrouvez en dessous, dans les sources, les 2 articles pour Gentoo/Calculate Linux et Fedora/centOS.

:merci: