Les nouveaux PC ne remontent plus après mise à jour OCS Serveur
Bonjour à tous,
Un petit billet pour vous expliquer la solution à un problème rencontré sous OCS Inventory Server et CentOS 7.
Nous utilisons ces applications au travail.
Je suis passé de la version 2.0.4 à la version 2.3 avec succès, mais néanmoins, les nouveaux PC ne s'intègrent pas :
Un ancien matériel :
Un nouveau :
En cherchant sur les forums d'OCS ils indiquent qu'il faut bien remplacer le mot de passe de la base de données, dans le fichier /etc/httpd/conf.d/z-ocsinventory-server.conf et relancer Apache. Je l'avais pourtant fait.
Une erreur 500 dans les logs d'Apache pour la deuxième requête :
Rien dans le error_log. Donc, j'en conclus à un problème de base de données...
J'active les logs de MariaDB et la dernière requête exécutée est la suivante, avant un rollback :
Il y a un problème avec cette table.
Je constate que .... la colonne MTU n'existe pas dans ma table networks.
J'ai donc modifié la table en ajoutant la colonne MTU après la colonne IPSUBNET et l'inventaire passe maintenant !
Si ça peut servir ...
Un petit billet pour vous expliquer la solution à un problème rencontré sous OCS Inventory Server et CentOS 7.
Nous utilisons ces applications au travail.
Je suis passé de la version 2.0.4 à la version 2.3 avec succès, mais néanmoins, les nouveaux PC ne s'intègrent pas :
Un ancien matériel :
Code :
Wed Sep 13 15:54:08 2017;5013;100;P165-2013-08-21-10-18-42;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.0.4.0;prolog;accepted
Wed Sep 13 15:54:08 2017;5013;311;P165-2013-08-21-10-18-42;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.0.4.0;session;started
Wed Sep 13 15:54:43 2017;9305;319;P165-2013-08-21-10-18-42;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.0.4.0;session;found
Wed Sep 13 15:54:43 2017;9305;104;P165-2013-08-21-10-18-42;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.0.4.0;inventory;incoming
Wed Sep 13 15:54:43 2017;9305;113;P165-2013-08-21-10-18-42;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.0.4.0;inventory;u:softwares
Wed Sep 13 15:54:43 2017;9305;113;P165-2013-08-21-10-18-42;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.0.4.0;inventory;u:drives
Wed Sep 13 15:54:43 2017;9305;320;P165-2013-08-21-10-18-42;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.0.4.0;session;end
Wed Sep 13 15:54:43 2017;9305;101;P165-2013-08-21-10-18-42;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.0.4.0;inventory;transmitted
Un nouveau :
Code TEXT :
Wed Sep 13 15:42:21 2017;5014;103;P259-2017-09-13-14-36-51;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.3.0.0;prolog;new_deviceid Wed Sep 13 15:42:21 2017;5014;100;P259-2017-09-13-14-36-51;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.3.0.0;prolog;accepted Wed Sep 13 15:42:21 2017;5014;311;P259-2017-09-13-14-36-51;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.3.0.0;session;started Wed Sep 13 15:42:28 2017;5012;319;P259-2017-09-13-14-36-51;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.3.0.0;session;found Wed Sep 13 15:42:28 2017;5012;104;P259-2017-09-13-14-36-51;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.3.0.0;inventory;incoming Wed Sep 13 15:42:28 2017;5012;528;P259-2017-09-13-14-36-51;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.3.0.0;accountinfos;missing Wed Sep 13 15:42:28 2017;5012;515;P259-2017-09-13-14-36-51;xx.xx.xx.xx;OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.3.0.0;end;error
En cherchant sur les forums d'OCS ils indiquent qu'il faut bien remplacer le mot de passe de la base de données, dans le fichier /etc/httpd/conf.d/z-ocsinventory-server.conf et relancer Apache. Je l'avais pourtant fait.
Une erreur 500 dans les logs d'Apache pour la deuxième requête :
Code TEXT :
xx.xx.xx.xx - - [13/Sep/2017:15:40:05 +0200] "POST /ocsinventory HTTP/1.1" 200 234 "-" "OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.3.0.0" xx.xx.xx.xx - - [13/Sep/2017:15:40:11 +0200] "POST /ocsinventory HTTP/1.1" 500 527 "-" "OCS-NG_WINDOWS_AGENT_v2.3.0.0"
Rien dans le error_log. Donc, j'en conclus à un problème de base de données...
J'active les logs de MariaDB et la dernière requête exécutée est la suivante, avant un rollback :
Code SQL :
5 Query INSERT INTO networks(HARDWARE_ID,TYPEMIB,IPGATEWAY,IPMASK,VIRTUALDEV,STATUS,MACADDR,SPEED,TYPE,IPDHCP,IPSUBNET,MTU,DESCRIPTION,IPADDRESS) VALUES('905','ethernetCsmacd','0.0.0.0','255.255.255.0','','Up','0A:00:27:00:00:04','1 Gb/s','Ethernet','','192.168.56.0','','VirtualBox Host-Only Ethernet Adapter','192.168.56.1') 5 Query DELETE FROM locks WHERE HARDWARE_ID='905' AND ID='5014' 5 Query ROLLBACK 5 Query ROLLBACK
Il y a un problème avec cette table.
Je constate que .... la colonne MTU n'existe pas dans ma table networks.
J'ai donc modifié la table en ajoutant la colonne MTU après la colonne IPSUBNET et l'inventaire passe maintenant !
Code SQL :
ALTER TABLE networks ADD MTU VARCHAR(255) NULL AFTER IPSUBNET;
Si ça peut servir ...