News - Logiciels Libres

The Best Linux Distros for 2017 : Réaction à l'article de linux.com

| | Logiciels Libres | 14 Commentaires | 13
The Best Linux Distros for 2017 : Réaction à l'article de linux.com
Bonjour à tous,

Vous avez peut être vu l'article The Best Linux Distros for 2017 de linux.com.

Je souhaiterais réagir aux choix faits par l'équipe de Linux.com.

Voici ces choix :
Best distro for sysadmins : Parrot Linux
Best lightweight distribution: LXLE
Best desktop distribution: Elementary OS
Best distribution for those with something to prove: Gentoo
Best Linux for IoT: Snappy Ubuntu Core
Best non-enterprise server distribution: CentOS
Best enterprise server distribution: RHEL

Vous aurez toutes les infos dans la vidéo ci-dessous, mais voici ce que je pense de ça :

Best distro for sysadmins : Parrot Linux ? Je ne connais pas, on dirait Kali, une distribution Debianesque. Pour moi ces distributions sont orientées pour un département sécurité, pas des admins système. L'admin systèle lui n'a besoin que de SSH et pourquoi pas d'une visionneuse RDP/VNC. Je n'ai pas d'avis sur la question.

Best lightweight distribution: LXLE ? Pourquoi pas Lubuntu ? C'est plus proche de la souce Ubuntu et elle est (Lubuntu) officielle. Peut être LXLE est plus légère, il faudrait vérifier.

Best desktop distribution: Elementary OS ? What ? Non, pas ça ! L'ayant testée dans sa dernière version (0.4) on constate déjà qu'en dehors des applications installées par défaut (par exemple) le thème est moche et ces dernières mal intégrées. 0.4 ce n'est pas 1.0 donc «versionnement» parlant, ce n'est pas «stable». Je conseillerais Linux Mint Cinnamon, qui dans son apparence est cohérente quelque-soient les applications, et sa logithèque, imagée et simple d'emploi avec des notation rend l'utilisation très facile.

Best distribution for those with something to prove (pour ceux quiont quelque chose à prouver): Gentoo ? Je suis d'accord ! On pourrait penser à Arch Linux aussi, mais gentoo est encore plus complexe, car il faut compiler son noyau, puis générer son fichier grub et tout est plutôt manuel, contrairement à Arch qui a des noyaux précompilés et des procédures de paramétrage assistées). Je suis d'accord sur ce choix. Il faut avoir une bonne connaissance du système.

Best Linux for IoT: Snappy Ubuntu Core ? Je passe, je ne connais pas cette utilisation ni cette distro.

Best non-enterprise server distribution: CentOS ? Oui je suis d'accord pour les «particuliers» et j'irais même jusqu'à parler les TPE/PME. C'est une base Red Hat solide, une grande variété de logiciels, des dépôts assez remplis, et des dépôts additionnels officiels (EPEL, SCL) très bien fournis permettant d'installer plusieurs versions différentes de langages de programmation. C'est ce que j'utilise dans la société où je travaille. On pourrait être incertain avec Ubuntu Server ou Debian, mais n'aimant pas les distributions basées sur Debian, j'approuve ce choix.

Best enterprise server distribution: RHEL ? D'accord, car souvent on a besoin de se sentir en sécurité avec un support «Payant» et le Géant Américain peut remplir ce choix. Canonical (Ubuntu) et Suse Entreprise Linux pourraient aussi être des potentiels candidats, mais la force de Red Hat avec ces nombreuses contribution dans le libre me font approuver ce choix.


D'une manière générale, je pourrais même compléter en disant que pour une utilisation professionnelle ou personnelle à des non initiés, il faut rester sur les «grandes» distributions, qui ne couleront pas du jour au lendemain, avec un nombre important de contributeurs (ou des dérivées ayant une bonne réputation) : Arch Linux, (Manjaro) , Debian, Ubuntu, (Linux Mint), (Fedora), CentOS, Red Hat, Gentoo, Suse. Pour une utilisation d'entreprise et personnelle (stable) je conseille des versions LTS.

Voici la vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:merci: