News - Logiciels Libres

Sabayon Linux : Que vaut cette «Gentoo-like» ?

Par , le dans Logiciels Libres - 2 Commentaires
Sabayon Linux : Que vaut cette «Gentoo-like» ?
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, découverte de la Sabayon Linux.
J'ai souvent entendu parler de cette distribution Linux, basée sur Gentoo, mais je n'avais pas trop «accroché» en la voyant.
J'ai donc décidé de me faire un petit test de cette distribution en ce mois d'Avril 2016 pour voir ce qu'elle vaut et à quoi elle ressemble.

J'ai donc pris une image "daily" MATE.

L'équipe de Sabayon Linux régénère tous les jours des images ISO incluant les mises à jour des logiciels, pratique pour ne pas se taper une multitude de mises à jour après installation !
J'ai fait la vidéo avec une image "daily" téléchargé quelques jours plus tôt, pour qu'il y en ait quelques unes et vous montrer en vidéo le processus ;)

Donc, qu'avons-nous de neuf dedans ?
Une logithèque classique MATE, avec l'absence de GIMP (qui même installé ne figure pas dans le menu de MATE), et la présence du navigateur par défaut .... Google Chrome ... Oui bon bof :siffle:

Côté logiciels bureautique, on a un Libre Office 5.0..... 5.1.1.3 car il a été mis à jour dans la vidéo ! On remarquera que le premier déroulement du menu MATE «Bureautique» est instantané sur ce MATE 1.10.1 contrairement à toutes les autres distribs que j'ai testé en MATE, où ce menu peine à s'ouvrir quand on a les raccourcis de Libre Office dedans). La suite bureautique n'est pas en Français, mais c'est rapidement réglé en installant le paquet concerné.

On a VLC par défaut, cool !
On a aussi un kernel 4.5.0 tout frais, et systemd 226.

Pour le gestionnaire d'applications et de mises à jour, on a Rigo. Un gestionnaire de logiciels en graphique assez réactif, qui va récupérer des paquets binaires (et donc pas de compilation). C'est un bon point, car je n'ai à présent pas vu de «Gentoo-like» proposant une interface graphique pour gérer ses logiciels (Mises à jour Oui).
Le point noir, c'est que ... ce logiciel en graphique ne semble pas être compatible avec la commande native de Gentoo «emerge». L'installation de logiciels (j'ai essayé avec htop) ne fonctionne pas. La désinstallation OUI, mais Rigo ne voit pas le logiciel comme désinstallé.
Donc, dans le cas d'une interface graphique HS, il semble alors impossible de réinstaller un paquet via la ligne de commande avec les outils classiques.

Comme d'habitude, pour illustrer ces propos écrits (Et oui, j'ai beaucoup écrit aujourd'hui... :) ) ci-dessous, la traditionnelle vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p !



:magic: