News - Logiciels Libres

Xubuntu 16 04 : Que vaut Ubuntu XFCE ?

Par , le dans Logiciels Libres - 1 Commentaire
Xubuntu 16 04 : Que vaut Ubuntu XFCE ?
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, sous un beau soleil, je ne suis pas sorti (c'est bien rare) et je vous ai concocté une petite vidéo sur Xubuntu 16.04.

Xubuntu c'est quoi ? C'est Ubuntu + XFCE, ou presque...)

Après une installation rapide, grâce à l'outil traditionnel d'installation d'Ubuntu, nous voilà sur le bureau de Xubuntu. (Vidéo comme d'hab en bas de l'article). L'ensemble est léger car au démarrage il consomme environ 350Mo de RAM.

On a d'abord un XFCE 4.12, c'est du récent et du joli. Le thème utilisé est Greybird développé par l'équipe Xubuntu elle même. Le thème est joli, dans les tons gris et avec des icônes bleu qui font partie du thème Elementary.
Un bon point, c'est rapide et fluide. Aussi tout est bien traduit en Français : Des répertoires par défaut, en passant par la bureautique sans oublier Firefox et cie.

L'assistant de mises à jour est très simple, pratique pour les débutants ! Il fait doublon avec GNOME Logiciels qui est le gestionnaire de logiciels et qui permet de mettre à jour aussi Xubuntu.

Côté logithèque... Qu'avons-nous ?
Accessoires : Les petits outils habituels
Bureautique : Visionneuse PDF et Libreoffice 5.1 incomplet ! (Il manque Impress)
Internet : Firefox (à jour), Thunderbird (à jour), Pidgin et Transmission
Graphisme : Simple Scan mais absence de GIMP
Multimédia : Parole mais pas de lecteur de musique
Et d'autres petits outils.

Que dans la partie Internet nous n'ayons pas Filezilla (très souvent préinstallé) ou de client IRC, je veux bien, mais l'absence de GIMP, LibreOffice Impress manquant à la suite LibreOffice semi installée sans oublier l'absence de lecteur multimédia, pour moi, ça ne passe pas NON !

On peut bien sûr installer par la suite GIMP et Impress, et un lecteur de musique tel que Quodlibet ou Clémentine ou autre... pour compléter les manquements de l'équipe de Xubuntu.

Sinon, je n'ai pas d'avis sur cette distribution, ni positif, ni négatif.
S'il fallait installer une distribution XFCE à quelqu'un, entre Mint XFCE ou Xubuntu, je ne saurais pas trop laquelle choisir.

Comme d'hab, la vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:merci: