News - Logiciels Libres

Linux Mint 18 XFCE : Par rapport à Xubuntu 16.04 ?

Par , le dans Logiciels Libres - 5 Commentaires
Linux Mint 18 XFCE : Par rapport à Xubuntu 16.04 ?
Bonjour à tous,

Aujourd’hui, Linux Mint 18 XFCE est sortie (mais encore à cet instant non indiquée sur le site officiel). C'est en fouinant sur les miroirs de Mint que j'ai vu ça.
Alors une Linux Mint XFCE, ça vaut quoi par rapport à Xubuntu ?

Pour rappel, Linux Mint 18 (Sarah) est basée sur Ubuntu 16.04. Elle est dispo en «saveurs» Cinnamon et MATE. Maintenant en XFCE aussi !

Au démarrage, ça bouffe environ 400Mo de RAM, en 64bits.
On retrouve un XFCE (4.12) assez personnalisé, avec une seule barre en bas, avec le menu «Whisker». l'interface se rapproche de celle de Cinnamon et de Windows. Ce n'est pas l'aspect par défaut de XFCE.

La logithèque préinstallée est cohérente, ni trop importante, ni trop réduite, comme d'hab le juste milieu. On retrouve les logiciels GNOME 3.10 «forkés» par LinuxMint qui conservent les barres de menus (Fichier, Édition, ... Aide) qui ont disparues dans les dernières versions de ces logiciels (Effet GNOME).

On retrouve le thème Mint X par défaut (celui de la Linux Mint 17) mais on peut choisir le thème «flat» introduit dans Linux Mint 18, nommé Mint Y.

La traduction : 19.9/20 ! (Fichiers, Applications, ...)

Et on a aussi tous les outils maison de Linux Mint (Logithèque, Gestionnaire de mises à jour, ...).

Cette distrib est donc pour moi plutôt réussie, car elle a tout de Linux Mint, avec XFCE (même si la logithèque est grossièrement la même que sous Cinnamon). On peut donc dire que c'est la Mint Cinnamon faite pour des PC qui ont peu de puissance graphique.

Après, par rapport à Xubuntu, je ne vois pas trop l'intérêt ? Peut être une distrib XFCE avec l'aspect Mint. Ça offre du choix en effet, mais était-ce utile ?

Bref, donnez-moi votre avis aussi. Que pensez-vous par rapport à Xubuntu ?

Voici la traditionnelle vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: