News - Logiciels Libres

Accélérer la rapidité de chargement des pages de Firefox

Par , le dans Logiciels Libres - 4 Commentaires
Accélérer la rapidité de chargement des pages de Firefox
Bonjour à tous,

La fondation Mozilla travaille sur une nouvelle architecture technique pour son navigateur vedette Firefox, en perte de vitesse face à l'ogre Google Chrome.

Longtemps challenger d'Internet Explorer, Firefox est retombé aux alentours de 15% de parts de marché dans le monde contre désormais plus de 60% pour Chrome, selon les dernières statistiques de StatCounter. S'il a toujours ses fidèles, le navigateur doit se renouveler et surtout résoudre ses problèmes récurrents à commencer par une trop grande consommation de mémoire vive et sa lenteur d'affichage des pages.
Les différents tests Javascripts ne démontrent pas ces lenteurs mais elles sont belles et bien perçues, il n'y a qu'a tester une navigation avec Chrome (ou son penchant libre sous Linux : Chromium) et Firefox.

C'est dans cet optique qu'a été développé une nouvelle architecture technique, baptisée Electrolysis, qui permettrait de charger une page Web de 5 à 8 fois plus vite qu'actuellement.

Avec la version 48, la fonctionnalité a été implémentée en test pour 1% des utilisateurs. Pour les impatients qui ne sauraient attendre la version 49 (où ce sera actif par défaut), voici la manip :
Ouvrir un nouvel onglet et saisir about:config
Accepter l'avertissement en cliquant sur "Je ferai attention, promis!"
Clic droit, Créer, Nouvelle valeur Booléenne.
La nommer browser.tabs.remote.force-enable et la positionner sur True

On peut aussi lancer plus de processus "firefox" :
Positionner dom.ipc.processCount à 8 (car j'ai 8 coeurs, mais prenez en gros le nombre de coeurs de votre CPU)

Redémarrer Firefox et constater !

:merci: