News - Logiciels Libres

Sortie de ElementaryOS 0.4 "Loki" : Quest-ce que ça donne ?

Par , le dans Logiciels Libres - 4 Commentaires
Sortie de ElementaryOS 0.4 "Loki" : Quest-ce que ça donne ?
Bonjour à tous,

Ce vendredi 9 Septembre vient de sortir ElementaryOS 0.4, nom de code "Loki". Elle est basée sur Ubuntu 16.04 LTS et propose une interface graphique proche de celle d'OS X.Elle propose l'environnement de bureau Pantheon basé sur l'environnement de bureau GNOME.

Le projet elementary OS vise à combler différents manques sous GNU/Linux :

améliorer l'esthétique globale en imposant une cohérence entre les logiciels ;
limiter le nombre de dépendances logicielles en utilisant des applications écrites en langage C ou en Vala.
diminuer le besoin d'accéder à la console.


Pour le moment, elle n'est disponible qu'en 64 bits (pas vu de version 32bits) et pour la tlécharger sans faire de dons, notez 0 dans Autre pour la somme à donner.

Elle sera supportée jusqu'en Avril 2021, comme Ubuntu 16.04 LTS.

Après une install rapide, on constate qu'au redémarrage, les dates et interfaces sont en Anglais, mais un petit tour dans System Settings puis Languages & region on passe tout en Français et on relance la session, c'est OK. Les dossiers utilisateurs (Musique, Téléchargements, Images ...) sont proposés à la traduction, c'est cool. Dommage que la langue n'ait pas été mise en français dès le début....

On retrouve un kit minimaliste d'applications, mais on a de quoi travailler avec le navigateur Web Epiphany, le client de courrier électronique, un logiciel pour lire les vidéos et un autre pour la musique.
Le support HTML5 dans Epiphany est fonctionnel.

Le look est sympa avec ce thème gris "Mac OS X", les icônes bleues, des fonds d'écran qui n'arrachent pas les yeux et le Dock discret.

Au démarrage, le tout mange moins de 500Mo et moins de 4Go.

Le centre de logiciels permet d'installer que des applis graphiques, c'est un réel plus, ainsi, on ne se retrouve pas avec des paquets incompréhensibles (pour les débutants, comme apache par exemple).
Si on installe LibreOffice ou Firefox, ils sont installés en Anglais, la langue n'est pas détectée et pas installée. Dommage.

Une application GTK ou Qt a une apparence sympa, par contre LibreOffice à une apparence pourrie à la Windows 95.

Avis mitigé donc, je serais quand même plus favorable à une distribution autre sur laquelle on installe le thème et les icônes Elementary + un dock comme Plank.

Bref, je vous laisse voir le tout en action dans la traditionnelle vidéo :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:merci: