News - Logiciels Libres

KDE a 20 ans ! (Kool Desktop Environment) 🎂Bon anniversaire🎂

| | Logiciels Libres | 2 Commentaires | 49
KDE a 20 ans ! (Kool Desktop Environment)  🎂Bon anniversaire🎂



Bonjour à tous,

Il y a 20 ans jour pour jour, comme dit le premier billet sur le blogue de KDE en date du 14th October 1996, un nouveau projet est en train de naître : KDE, pour Kool Desktop Environment. Cet article est signé Matthias Ettrich.

Résumé de cet article



Pour résumer très brièvement le contenu de cet article, il indique qu'à l'époque, la popularité d'UNIX grandit et il n’existait pas d'Environnement de bureau digne de ce nom. X existait mais n'était qu'un serveur d'affichage. CDE est arrivé trop tard et Windows commençait à prendre de plus en plus de parts de marché. Sans oublier que les gestionnaires de fenêtres ne sont pas des environnements de bureau à proprement parler. Le but était donc de créer une interface graphique COMPLÈTE pour les UTILISATEURS FINAUX. Un an plus tôt, le truc est appelé "Qt" est arrivé (oui, Qt date de 1995). KDE a donc utilisé cette technologie pour développer son environnement de bureau.

C'est donc pour cela que KDE dispose de plein d'outils. Initialement, KDE avait pour but de fournir :
  • Des panneaux
  • Des icônes jolies
  • Un gestionnaire de fichiers
  • Un client de messagerie
  • Un terminal
  • Un gestionnaire de fenêtres
  • Une aide en ligne en HTML


Et aujourd'hui, 20 ans après, KDE est devenu un projet cohérent, très complet, toujours basé sur Qt et très personnalisable. La philosophie de base a été conservée, et les fonctionnalités ont été étoffées, grâce aux nombreux contributeurs qui ont participé et apportés au projet KDE.

Historique des versions



Source Wikipedia :

En 1998, la version 1.0 sort., Le projet comporte un éditeur de texte, un terminal, un gestionnaire de fenêtres, un explorateur de fichiers, etc.

Le 23 octobre 2000 la version 2.0 sort. Un gros travail est fait sur l'infrastructure, avec l'apparition de l'explorateur de fichiers, navigateur internet et afficheur universel Konqueror, ainsi que les technologies KIO, KParts, DCOP, aRts… Les applications restent en revanche médiocres, les utilisateurs de KDE utilisent donc de nombreuses applications externes.

Le 3 avril 2002 arrive la version 3.0. l'infrastructure a été mise en place lors de la deuxième version de KDE. La troisième version est celle de la maturité, avec une amélioration progressive de l'ergonomie et de la simplicité et l'apparition de toute une série d'applications.

Le 11 janvier 2008 la version 4.0 voit le jour. Cette nouvelle version majeure est l'occasion de changements importants, comme l'intégration de la recherche sémantique grâce à Nepomuk, passage à Qt4, icônes et thème Oxygen, travail sur l’ergonomie et intégration du projet Phonon pour les applications multimédias. Dolphin, apparaissait également.

Le 15 juillet 2014 : Plasma 5.0 débarque. On ne parle plus de KDE. Outre le thème "flat" nommé Breeze, on retrouve KDE migré avec Qt5. Le projet est découpé en 3 modules : Plasma qui est l'environnement de bureau, KDE Applications qui fournit un ensemble complet d'applications, et KDE Framework contenant les bibliothèques et les API fournissant une couche d'abstraction logicielle multiplate-forme. Le terme KDE définit la communauté.

Quelques chiffres sur l'état de KDE aujourd'hui



KDE est un grand projet. KDE contient actuellement plus de 4 millions de lignes de code, plus de 800 contributeurs aident au développement de KDE, l'équipe de traduction à elle seule est constituée d'environ 300 personnes.

Mon expérience autour de KDE



Si je fais ce billet pour KDE, c'est aussi parce que j'aime cet environnement de bureau.
Je l'utilise depuis Mandriva 2010.0 (avant j'ai utilisé GNOME (2) car j'avais pris la première ISO de la liste et vu que G est avant K...). J'ai trouvé, outre son apparence très semblable à Windows, un réel plaisir à utiliser KDE. Avec sa version 4.3, on pouvait le personnaliser vraiment beaucoup, et le thème de Mandriva de l'époque (IaOra) était très bien fini ! Tous ces gadgets et autres "Plasmoïdes" permettaient de personnaliser le bureau. J'aime ce bureau même si j'ai souvent utilisé d'autres applications autre que celles fournies par KDE (Firefox et pas Konqueror, Thunderbird et pas KMail, VLC puis Clémentine au lieu de Amarok et VLC puis SMPlayer au lieu de Dragon Player). J’apprécie aussi les nombreuses fonctionnalités de Dolphin.

Passé ensuite sous Mageia, puis un petit coup sous Fedora et depuis 4 ans sous Calculate Linux, j'ai continué à utiliser KDE (avec un bref passage sous Cinnamon pour voir ce que ça donnait). Je suis passé de KDE4 à Plasma 5 sans encombres, et j'ai apprécié le changement de thème, car je ne supportais plus ce halo de lumière d'oxygen, Breeze est plus reposant.

Ce jour, c'est Plasma 5.8.1 que j'utilise sous Calculate Linux, et ça fonctionne toujours aussi bien. Je n'ai pour le moment, et pour rien au monde, envie de revenir sur des environnement de bureau moins ergonomiques comme GNOME ou trop simplistes et moins enrichis tels que Xfce ou LXQt. La seule alternative qui pourrait me faire changer d'avis aujourd'hui, c'est éventuellement Cinnamon.

Donc, enfin, bon anniversaire au projet KDE, et que l'avenir de cet environnement soit long et durable !

Pour ceux qui n'aiment pas la lecture, j'ai fait une vidéo qui reprend ce qui a été dit dans l'article.

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !




:merci: