News - Logiciels Libres

Primtux 2 : La Debian version Educative !

Par , le dans Logiciels Libres - 1 Commentaire
Primtux 2 : La Debian version Educative !
Bonjour à tous,

on m'avait demandé de tester cette distribution il y a quelques semaines, mais j'attendais la V2 qui était attendue fin octobre. Et la voici !

PrimTux est une distribution éducative basée sur Linux. Cela signifie qu'elle est un système d'exploitation complet, au même titre que Windows, mais dont l’environnement a été adapté aux enfants de 3 à 10 ans..
Mettre un ordinateur relié à Internet à la disposition des enfants n'est pas sans risque ! C'est pourquoi la distribution intègre des outils assurant la sécurité des plus jeunes: un filtrage paramétrable des sites Internet grâce à Dansguardian et Webstrict, le choix d'un moteur de recherche sécurisé conçu pour les enfants, Qwant junior. Le filtre n'est pas actif en session administrateur. Un navigateur alternatif non filtré est disponible en session administrateur.
PrimTux s'appuie sur un système d'exploitation libre et open source, Linux, plus précisément une Debian Jessie francophone. C'est un outil gratuit, élaboré de manière collaborative par des équipes de bénévoles essentiellement, qui, en dehors des logiques commerciales, souhaitent mettre l'informatique à la libre disposition de tous.


Nous pouvons donc retenir que Primtux 2, c'est :

Distribution éducative complète et personnalisable ;
Fonctionne en live (sans installation, à partir d’un DVD ou d’une clé USB), et peut aussi être installée sur un disque dur ;
Consommation mémoire limitée (inférieure à 200 Mo au démarrage) ;
Lanceur d’applications intuitif intégré (handymenu version 3) ;
Logithèque de base très fournie ;
Riche logithèque éducative, qui peut être agrémentée des applications présentes dans les dépôts;
Quatre environnements
Base technique pour les initiés : basée sur Debian Jessie (support de 5 ans).


Elle dispose de 4 environnements (pas de bureau, mais des sessions) pour un usage bien différent.
La session «Mini» pour les 3-5 ans, «Super» pour les 6-7 ans et «Maxi» pour les 8-10 ans. Notez aussi la présence d'une session Administrateur protégée par mot de passe (tuxprof par défaut).

Les logiciels sont ceux de Debian Jessie, avec leurs forces et leurs faiblesses (parfois un peu anciens).

Voyez le «LibreOffice» personnalisé pour la session «Mini» :



Et son Handy menu :




C'est une distribution qui n'est pas un éternet «fork» de Debian qui a son utilité et qui pourrait facilement prendre place dans les écoles maternelles et élémentaires de notre cher pays.

La documentation en Français, imagée et détaillée est un gros plus, sans compter la fiabilité du système de base qu'est Debian.

Voici la vidéo de présentation :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !



:magic: